• Conseils avant achat de téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46395  par Babeuf
 
Top merci beaucoup pour le lien ! C'est vrai que ça a l'air pratique et pas mal. Du coup, je vais aussi regarder de ce côté là avant de prendre ma décision.
 #49078  par astropipou78
 
Babeuf a écrit : samedi 29 décembre 2018 à 18:50 Bonjour,

Débutant en observation, je souhaiterais acheter un téléscope. Après quelques recherches, je suis finalement tombé sur ce forum qui m'a l'air pas mal pour grapiller quelques informations :slightly_smiling_face:
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me donner leur avis !

Concrètement, je recherche un téléscope
- Pour débutant
- Un newton sur une monture équatoriale (motorisée ou non ? Je ne sais pas vraiment)
- Pour un budget de 400€ max
- Relativement facile à transporter (j'habite en ville)
- Sans goto (de toute manière, je pense que mon budget ne le permet pas)

:telescope:
Hello ! J'imagine que depuis le temps tu as trouvé ton bonheur, mais pour les intéressés dans le même cas de figure, je recommande grandement ce modèle Dobson :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... id=thiblou

Je trouve qu'il a un superbe rapport qualité prix, très facile d'utilisation et adapté à un peu tout type d'observation.

En revanche pour de l'astrophotographie je ne le recommande pas forcément.
Voili voilou ! Si certaines personnes ont des questions au passage n'hésitez pas ! : :relaxed:
 #49091  par bech
 
Ce dobson comme beaucoup d'autres a une monture azimutale. Mais la monture AZ4 (à la fois au niveau du nom et de la photo) est aussi une monture azimutale.

De toutes façon, je trouve les montures équatoriale compliquées à bien mettre en station et contre intuitives, si on veut les manœuvrer à la main.

Donc, à mon avis, il y a 2 options :
- Soit on a un endroit pour mettre en station le télescope en station de manière permanente (coupole) et la monture équatoriale, de préférence motorisée avec GOTO est ce qu'il y a de mieux.

- Soit on veut du matériel rapide à mettre en œuvre après installation quelque part et la monture azimutale est beaucoup plus pratique, qu'elle soit motorisée ou pas, avec GOTO ou pas.