• Moi aussi je veut mon TéléScope ! Pourrez vous m'aider?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47230  par hcl2k
 
Bonsoir tout le monde,

Voila, j'ai un grand intérêt pr le ciel et le cosmos en général,
tout les soirs en promenant le chien j'ai passai de nombreuses heures à observer le ciel reconnaitre les constellation etc.

Bref je pense que développé sur la magie du cosmos ici n'a pas vraiment d’intérêt, tout le monde la partage.

Pour faire court et au plus simple, je voudrais acheter mon premier télescope pr l'utilisé cette été.
Avec un budget limité avec des grandes demandes lol.

Biensure Observer les planètes, la lunes etc j’espère vraiment que se sera magique, mais je pense que comme beaucoup le Ciel profond me captive bien plus. Alors pr les détails :

Quel âge avez-vous : 30 ans
Niveau de pratique : Débutant
Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
A qui est destiné l'instrument : Moi
Lieu de pratique : Campagne & bord de plage
Porter le matériel : oui il faudra mais cela ne doit pas posé problème je pense.
Budget : Je dirait 200 - 250, tout dépend vos conseil à vrai dire
Domaine d'emploi : Planètes mais surtout un grand intérêt pour le ciel profond.
Commande Goto : Non
Êtes vous bricoleur : Je suis Admin réseaux, pas vraiment bricoleur mais habile de mes mains lol.
Instrument complet : Instrument complet oui
Type d''instrument privilégié : Je n'est pas de connaissance pour répondre, de mes lectures pr une observation du ciel profond un télescope Newton parait le plus approprier, mais je pense que un télescope de type Dobson ne me plaira pas du tout.

Voila, j’espère que certain prendront le temps de me conseillé, pour finir moi j’avais un peut pré sélectionné un télescope peut être pourriez vous me donnez vous avis ?

Image
https://www.promo-optique.com/fr/telesc ... 0-debutant

Ps : Je sais que quand je précisé que je voudrais observer le ciel profond avec un télescope à moins de 300eur ça en fera rire plus d'un, essayez juste de vous rappeler que nous avez tous nos domaine de compétence et qu'il faut commencer par quelque chose : o)

Merci encore.
 #47232  par hcl2k
 
Complétement fou ca !

Certaines avec 42 000 views ont 0 reply. Crazy

Alors qu'elle demande juste un ptit conseil, alors évidement se répété encore et encore et encore , ça devient vraiment chiant à la longue je sais bien, mais bon ya un thread d'open c pas pr rien ( et moi je parle en connaissance de cause dans le monde professionnel).
Or ici c un Forums sur une passion quoi..

Bref Merci à vous tous :o ) et je vous souhaite bonne lectures
 #47242  par jmarc
 
J'ai débuté avec plus petit qu'un 115/900. Mais c'était il y a très très longtemps. Donc tu peux déjà faire beaucoup avec ce type d'instrument. Maintenant un diamètre de 150 où 200 est accessible pour pas trop cher et te permettrais d'accéder à beaucoup plus d'objets du ciel profond. Je pense qu'un Dobson serait plus facile à mettre en œuvre. Les montures équatoriales premier prix s'avèrent décevantes sur le plan mécanique.
 #47244  par Ignatius
 
Salut, en pratique de l'astronomie j'ai commencé il y a plus de 3 ans mais je me considère toujours comme débutant. Ceci dit, à mon travail j'ai accès à tous types de télescopes.

Pourquoi dis tu que le Dobson te déplairait ? C'est la plus intuitive de toutes les montures pourtant !

Si tu veux vraiment faire du CP il te faut un 200mm pour ne pas être trop limité. Dans ta gamme de prix je ne vois qu'un Dobson d'occasion ou une bonne affaire (300e).

Sinon le vieux 114/900 que tout le monde connaît (Mizar par ex) est trouvable autour de 200e, si tu ajoutés un oculaire zoom à 50/60 e tu as déjà un matériel relativement polyvalent. Bien sûr le CP, notamment les galaxies, seront un petit challenge avec ce matériel, jouable malgré tout.

Note qu'à mon sens il est toujours bien d avoir une paire de jumelles 10*50 pour apprivoiser une région du ciel où tu cherches un objet.

Prends garde aux oculaires fournis avec le télescope, ils sont souvent deg... d'ou l'intérêt, pour débuter, d'un petit zoom du genre 7-20.
 #47245  par hcl2k
 
Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci pour avoir prit le temps de me répondre, je me répètes mais je travaille dans l'informatique. Et, conseiller, aider, guider, je le fait tout le temps donc avoir ce même "" service " " dans ce domaine de l'astronomie que je connait peu ou surtout PAS, c'est extrêmement appréciable.

Alors Déjà je vais augmenté mon budget jusque 400eur sur Promo Optique puisqu'il accepte le paiement 4x sans frais.

Pour répondre à propos du Dobson = bhé cela me parait assez rustique? c'est une monture """ type azimutal"" avec orientation x,y,z ? biensure pour moi ça me semble bien plus simple ( l’équatorial me semble compliquer lol).
Mais je répète un Dobson me semble .. un objet assez limité? je sais pas... vous me donné le doutes. lol

Depuis mon premier Post , je me suis diriger vers un 150/750 PERL BELLATRIX ou le SKYWATCHER 150/750 un peu moins chère.
PERL : https://www.promo-optique.com/fr/telesc ... otorisable

SKYWATCHER : https://www.promo-optique.com/fr/telesc ... er-150-750

Que serait votre avis sur ces modèles? pour un novice 100% qui rêve de Ciel Profond et aussi d’observation de la lune et des planètes du système solaire. ( attention je me suis bcp renseigné, je suis pas fou, je sais à quoi je peut m'attendre etc, moi je vous questionne sur votre expérience pour faire l'achat d'un bon matériel!)

Pensez vous vraiment qu'un Dobson pourrais me convenir? Ou alors Pensez vous que un 150/750 pourra remplir mes attentes ""assez polyvalente"" et je sais que un 150/750 en réalité n'est pas polyvalent , mais je répète je cherche plus le CP que les planetes je dirait au minimum un 60/40 lol

Pour Ignatius :
Tu a piquer ma curiosité, dans quel domaine as tu accès a tous ces télescopes? ou autrement dit quel métier exerce tu?

Encore merci pour vos réponses éclairées !
 #47246  par Ignatius
 
Je te réponds ce soir, mais pour le prix du Skywatch tu as un Dobson 200mm neuf, et là, à toi le CP. Bref, à ce soir.

PS : Dobson ne veut pas dire "rustique", au contraire, c'est le plus récent des modèles de montures, d'ailleurs son inventeur est mort l'année dernière seulement.