• Télescope Bresser N 150/750 Pollux EQ3

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47338  par jujuxie
 
Bonjour,

Etant passionnée depuis mon enfance (15 ans que je m'y intéresse vraiment :upside_down_face: ) je souhaite enfin franchir le cap. Ça fait maintenant plusieurs semaines que je cherche un télescope, avec lequel je pourrais observer les planètes mais aussi le ciel profond (quelques objets de messiers), seulement pour le visuel (pas d'astrophotographe), mais aussi simple à transporter (- de 15kg et pas trop imposant). J'habite en petite ville (cognac) avec la campagne à proximité si besoin. J'hésite entre plusieurs sur astroshop dont :
- le Télescope Bresser N 150/750 Pollux EQ3 (mais je trouve très peu d'avis sur celui-ci)

- le Télescope Dobson Orion N 150/750 StarBlast 6 DOB

Que pensez vous de ces 2 télescopes, lequel choisir pour la qualité visuelle ?
Est-ce qu'un filtre lunaire est utile ou pas ?
Quels sont les oculaires à adapter pour chacun ? Ou ceux déjà présent suffisent
Puis-je observer avec la même qualité sur chacun d'eux ? ou sont-ils bien différent ?
Sont-ils adaptés pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

Merci beaucoup :slightly_smiling_face:
 #47343  par JuPhilae
 
Bonjour Jujuxie !

En terme de qualité visuelle, ces deux télescopes sont sensiblement les mêmes. Ils proposent tous les deux une ouverture de 150 mm ce qui est très bien pour débuter en astronomie. De plus, leurs longueurs focale de 750 mm te permet d'observer aussi bien le planétaire que le ciel profond (télescopes polyvalents). Attention néanmoins à ne pas t'attendre à voir des objets en couleurs comme sur le catalogue ;p.

Il y a par contre une grosse différence sur la structure de leur monture. Bien qu'ils possèdent tous les deux une monture EQ3 (qui est une monture de base), le télescope BRESSER possède une monture équatoriale sur pied, qui va donc te permettre lorsque tu fera une mise en station de pouvoir compenser la rotation de la Terre et toujours avoir l'objet que tu observes dans l'oculaire, alors que le DOBSON ne permet pas de faire cela et en plus ne possède pas de pied. Tu sera donc obligée de le poser sur une surface plane (le sol : mais tu vas te faire mal au dos en te couchant par terre, une table mais difficile à transporter si tu dois te rendre dans un lieu sans pollution lumineuse). C'est un paramètre je pense à prendre en compte.
Rien que pour le côté pratique, je te conseillerai donc de partir sur le BRESSER Pollux 150/750. Mais toutes personnes à des goûts différents et si ton principal critère est la performance du télescope alors les deux sont sensiblement les mêmes. Attend peut être d'autres avis de ce forum pour pouvoir les regrouper ;).

En ce qui concerne les oculaires, ceux vendus avec ces télescopes sont des oculaires de base qui te permettront de bien débuter lors de tes observations. Par la suite, tu pourra néanmoins en acheter d'autres si tu souhaites augmenter ton panel de grossissement. Toutefois il faudra bien te renseigner car il y a des choses à savoir au préalable.

Voila je crois t'avoir tout dit et ne pas avoir dit trop de bêtises ^^.