• Aide à la Config ASTROPHOTOGRAPHIE debutant.

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47250  par kikiwillybee
 
Quel âge avez-vous : 50 ans
Niveau de pratique : Débutant
Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
A qui est destiné l'instrument : Moi (usage en couple :heart: ).
Lieu de pratique : Jardin ville 9o %, 1o % Outdoor
Porter le matériel : Yess (suis un gros costaud lol ! >:) )
Budget : Maxi full config < 4 ooo chouquettes
Domaine d'emploi : Planètes & ciel profond.
Commande Goto : Yess -> Info.
Êtes vous bricoleur : Affirmatif : Geek, électronique diy....
Instrument complet : Instrument complet oui
Type d''instrument privilégié : ma synthèse ma amené vers une monture SKYWATCHER ER-Q-6 -R,
et un tube RC Alu 254 2ooo , en config chez astroshop : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ro/p,55115

Bonjour ,
Willy,
Jeune retraité , je souhaiterais , un instrument pour observer , et découvrir planètes, objets , et ciels profonds ,
dans mon jardin en ville (essentiellement) .
Et qu'il puisse accompagner quelques années.
Au début , je chercher un MEADE 2oo GPS en 254 mm , d'occaz ? :girl: , mais aux prix proposés , un instrument neuf, offre sécurité et modernité : motorisation et précision des montures, leurs asservissements info., et de nouvelle proposition optique plus adaptée à l'astrophoto , au travers de ritchey-chrétien.....??????
Ma synthèse , s'arrête là, je suis un complet profane , un peu sourd sur les aspects optiques, accessoires , et peut être dans l'erreur .
Par exemple , je suis incapable de choisir l'environnement idoine pour l'observation, et n'y comprends rien aux suffixes OTA, et autres Oculaires, Barlow . ou bon choix des filtres anti-pollution..
Je dispose d'un Canon EOS 5 D MkII que je vais dédié à l'astrophoto, et de mac , d'ipad pro....
(et voudrait bidouiller du capteur et traitements d'images a termes (Hackintosh XEON+EGP)
et completer d'observations visuelles ceci le plus confortablement pour le positionnement, le guidage etc ....
Par ailleurs, je souhaiterai faire mon achat, chez un revendeur national, pourrais-je avoir là aussi, vos conseils ....
Mes remerciements empressés et courtois,
willy ;-).
 #47251  par jmarc
 
Bonjour,
OTA optique tube assembly, un tube tout seul, sans monture.
Pour 4000 euros, le choix est vaste. Tu as déjà pratiqué l'astronomie amateur? parce que là le RC à 4000 chouquettes c'est un peu choisir une porsche alors qu'on a pas encore passé le permis.
Je plaisante, c'est du bon matériel , avec des possibilités énormes, mais dont la mise en oeuvre n'est pas simple. Il faut un poste fixe à l'extérieur avec un abri, parce que l'installation de tout le bazar y compris la mise en station va te demander pas mal de temps et de muscle. 35 kg la monture et 15 kg le tube. Et après il faut tout rentrer, dès fois très vite par ce que le temps se couvre et tu n'auras même pas le temps de faire une photo. Je veux dire que c'est assez décourageant.
Donc commencer peut être plus light, et si tu veux continuer, réfléchir à construire un abri dans le jardin. voir aussi si tu n'as pas trop de pollution lumineuse.
 #47254  par Ignatius
 
Alors finalement non, en astrophoto je n'y connaîs vraiment trop rien, je ne serai pas de bon conseil.
 #47604  par kikiwillybee
 
Bonjour,
Je reviens , car j.ai conclu ,
Et mon set-UP est défini , et en cours de livraison ....
Quelques aléas optiques, mécaniques ....

Et a l’exception de l.aspect software , et de l.éducation du Gars,
Je pourrait me lancer ....., conditionné par la météo ....

Un c11 Edge cgx (+ réduct focale, moteur focus Pegasus) de , StarSense, pôle MASTER Qhy , complété d.une Apo 90/500 (+ aplanisseur) et de mon set optique Canon de 5o mm a 3oo mm pour l.optique , Constitue ma config .
Pour les cam’s : une Qhy 294c, une Asi 178c pour le guidage , Et une 290c pour le planétaire , en cette époque fantastique je me contenterai du CMOS couleur , et de mon canon 2o Mp plein format.
J.ai accesoirisé avec un support geoptik pour optique canon , et Du smallrig 1/4 pour y fixer un Rpi 4/4 , un écran 1o pouces 4K tactile , et un écran dslr Lilliput A7, et un Hub usb 3.o 1o ports ...
Il me reste à explorer les solutions softs , je pensai à Stellar Mate ? (suis sous mac/0s ), et procéder à l.assemblage et aux premières mise en œuvre....

Je ne manquerai pas de revenir, les difficultés étant promises .....

Merci,
Cordialement,.
W :-) .
 #47613  par Damien7400
 
Salut,

bravo pour ton setup, après quelques années d'astro-photo je m'orienterais également vers ton choix, un tube newton (style black-diamond avec microfocuser 2") ne coûte pas cher pour du grand champ si tu veux completer.

Coté soft:
je suis avec une Raspberry 4 (2x plus cher que Pi3b mais avec usb3.0), raspbian et indiserver installé (lecture des équipements USB et renvoi sur le réseau via indi-server), le + : sur le système des PI4 on peut installer Kstars et PHD2 (non possible avec PI3b, sinon compiler soi-même)
Un pont wifi vers le jardin (nano-station), et je reste au chaud à la maison (fini les bronchites!!) avec la suite Kstars/Ekos/PHD2.

Un logiciel libre: VNC permet de prendre le contrôle de la PI4 à distance (windows et linux)
Kstars/Ekos a un mode de connexion "distant": il suffit de lui donner l'adresse IP de la PI4, et les équipements USB sont récupérés automatiquement.

Reste à vérifier la liste des drivers sous Indi (Linux) et Ascom (Windows)
 #47614  par kikiwillybee
 
Bonjour ,
& bonnes fêtes....!,

Merci beaucoup , pour tes conseils et ton retour ...

Effectivement je songe déjà à compléter mon set-up ( c.est now mon budget ‘loisirs’ exclusif....) , mais j’avais plus en vue un ‘petit’ RC 6 (plus imageur) avec pr exemple un CMOs couleur Pana. : pour son format , sa résolution et son prix ....’.; ma monture pouvant déplacer 25 kg., et j.ai complété ma 294c avec un double narrow band optolong L enhanced pro. Adapté aux ciels pollués .

Pour le soft , je reste un Mac user volontaire (Dans la mesures du possible , mais ...) , et j.ai choisi en distrib. pour le Rpi 4/4 stellar mate (49 usd) , avec le noyau Ekos-Phd2-K-Star.... , au chaud , a l.abrit sur mon Mac en wi-fi .En wi-fi aussi sur un/des iPad (j.ai un antique iPad mini et un super IPad Pro 13 pouces (Photoshop avec un pen c.est explosif ! Sur iPad Pro )) : pour la visée , le ciel théorique , stellar mate , et sky-safari ..... (Sur du hardware courant tous les drivers Ascom/indi sont dispos ).
...Je te remercie encore pour tes indications ...

Bien à vous,
Cordialement,
Willy ;-).