• Quelle lunette choisir ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47800  par MIMATA
 
Je n'avais pas fait attention à la focale. Regardez bien l'impact notamment sur le grossissement ;)
Dernière modification par MIMATA le vendredi 10 avril 2020 à 22:37, modifié 2 fois. Raison : Ajout du lien directement dans le message
 #47801  par Alanc145
 
Dans le cas du SW 150/750 eq 3-2 black diamond, il y a un oculaire super 10, un oculaire super 25, un barlow x2. Faut il prendre un oculaire 6 et un 10 avec un plus grand champ ? un redresseur terrestre? des filtres ?
 #47802  par MIMATA
 
Les filtres non, pas dans un premiers temps.

Le grand champs c'est une question de confort visuel et ça dépend aussi de ce que tu veux observer. Si ce sont des objets du ciel profond qui sont étendus (nébuleuses, amas ouverts, M31), oui, si ce sont de petits objets (amas globulaires, galaxies), non. mais encore une fois, tout dépendra des performances de l'instrument et de sa capacité à atteindre des magnitudes élevées.

Un 6...selon moi non. Il faudrait calculer en fonction de l'instrument. Plus la focale de l'oculaire est courte, moins ils sont lumineux et le champs étroit. Personnellement, je préfère regarder un objet petit mais net et lumineux qu'un objet en gros, baveux et tremblant...un 8 à la limite, selon la qualité (et l'instrument toujours), ou un 15 et un 30 pour étaler les grossissements et les champs.
 #47803  par Alanc145
 
merci j'en prend note.

Comment bien choisir l'oculaire en fonction des instruments et des besoins ?
 #47804  par MIMATA
 
Toujours en fonction des caractéristiques de l'instrument : diamètre et focale. Voir cette page avec attention. Il faut faire les calculs.
 #47805  par Alanc145
 
merci. Mais sinon est-ce que le SW 150/750 est une bonne base pour débuter et à améliorer par la suite ?