• Vieux Celestron C11 ou Dobson 254 récent

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #49229  par jmarc

Pas facile de répondre. cela dépend de beaucoup de facteurs et le premier c'est le budget. Commr toujours, moyennant finance , tout est possible.
En occasion, il est possible de trouver des choses intéressantes, beaucoup étant déçus par l'observations de vagues "tachouilles" le peu de soir où ils ont le temps et qu'il n'y a pas de nuages.
Un dobson c'est deux miroirs et une monture. L'ensemble doit rester transportable selon vos moyens et lieu d'observation (nécessité d'un transport en voiture?), transportable selon votre force physique (voir le poids et encombrement). Voir aussi la rapidité de montage, démontage.
La très grande majorité des instruments sont d'origine chinoise. Il ne faut pas s'attendre à des miracles au point de vue optique. Mais cela peut suffire pour un usage occasionnel. Franchement ils se valent tous plus ou moins
I faut aussi prendre en compte la capacité d'évolution. Possibilité d'ajouter des encodeurs par exemple.

Pour avoir un instrument de qualité "supérieur" au niveau optique , il faut s'adresser à un artisan qui sera en mesure de fournir un bulletin de contrôle du miroir, et la monture sera aussi meilleure, au niveau du choix des matériaux par exemple . En France, vous en avez encore, par exemple Dobson factory, Sud Dobson et peut être d'autres, mais les prix sont plus élevés que le made in china.
Perso j'aime bien astro optik martini en allemagne qui fabrique les montures, mais on peut aussi acheter des pièces détachées https://www.dietermartini.de
, et il se fournit en miroir ici : https://de.pharos-optics.com
Dieter répond bien en anglais, travaille bien et est sérieux. Par contre faut faire les finitions soit même, lasure ou vernis. Mais les prix sont corrects.
Avec un dobson, le collimateur est indispensable, laser pourquoi pas, à compléter éventuellement plus tard. Un oculaire Grand champ est une bonne idée. un 20 mm 70° est bien en général. Pour 80° ou plus, il faudra accepter une dégradation du bord de champ ou mettre un prix très conséquent. Les zooms je ne suis pas fan, surtout sur des objets peu lumineux, mais je n'en ai pas essayé depuis longtemps.
Perso mon chercheur préféré, c'est le quickfinder, voire le telrad, mais un peu plus lourd et compliqué pour les cervicales, voire un simple point rouge à 10 euros.