• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25227  par chrisdu41

Dans tous les cas, avant tout prends du plaisir!
A l'instant, trop de vent, trop de flemme, j'avais quand meme envie de jeter un oeil alors au lieu de sortir le scope sur sa grosse monture j'ai pris ma lulu dans une main, la petite Azimutale sous le bras et deux oculaires...5min apres j'avais vu juju et saturne

Y-20 j'ai vraiment hate de decouvrir tout ça mais ça ne sera peut etre pas avant le mois d'aout car c'est pour mon anniv, il va falloir que je soit patient, ça va etre difficile Y-20

Faut-il un filtre lunaire obligatoirement pour commencer?
 #25228  par Gbs

Comme toujours la réponse à obligatoirement est non....(y'a des exceptions comme toujours)
Moi je n'en ai pas et je m'en passe. Au pire si je veux regarder la pleine lune je mets le cache du télescope et je n'ouvre que le petit trou (50 mm d'ouverture) sinon ça éblouit méchamment. Je pense que le tube que tu veux acheter dispose également de ce type de cache.

Après question confort, le filtre polarisant variable ou un filtre lunaire, ça doit être bien.

Mais j'avoue ne pas être de bon conseil sur ce coup-là, la lune ne me passionne pas plus que ça.
 #25240  par kyss191

La pleine lune éblouie vraiment à faible grossissement. Mais perso ça ne me gêne pas plus que ça (ce n'est pas le soleil non plus), mais je sais que certaines personnes de mon entourage ont du mal à l'observer. Dans ce cas un filtre polarisant peut être utile.

Il y as aussi une autre solution, c'est de t'éclairer! observes la Lune quand elle est pleine à coté d'un éclairage publique. Ton oeil ne passeras pas en vision nocturne, ta pupille seras moins dilatée et donc l'observation de la pleine lune ne devrais pas trop te causer de soucis Y-20

Inutile de te dire que pour d'autres observation, plus particulièrement le ciel profond, il faut fuir les lampadaires! Mais pour l'observation lunaire la pollution lumineuse ne pose aucun soucis, au contraire pour une fois elle peut être utile, autant en profiter 0-icon_cheesygrin
 #25250  par Gbs

Y'a aussi la lune en plein jour...et je parle pas de la voisine ! 0-icon_redface

Non sérieux, y'a de jolis clichés et observations en visuel à faire quand le soleil est à peine couché voire avant mais pas en plein soleil non plus avec la lune sur fond de ciel bleu...
 #25254  par chrisdu41

ok merci c'est bon a savoir tout ça Y-20
 #25440  par chrisdu41

Bon, en attendant d'avoir mon télescope j'ai eu l'occasion de m'acheter une carte du ciel et un livre sur l'astronomie pour améliorer mes connaissances. On m'a même offert un autre livre sur l'astronomie amateur. Il me faut une lampe rouge aussi?

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante qui apprend la mise en station:
http://www.youtube.com/embed/mU_Di3dTTxo

, ça a l'air compliqué pour un débutant mais en l'ayant visionnée 3 fois de suite je pense avoir a peu prés compris... enfin bon, c'est comme tout, ça s'apprend 0-icon_cheesygrin

Trop hâte d'avoir un télescope, mais quand je vois le temps en ce moment je me console en me disant que si j'en avait un, je ne pourrais pas m'en servir pour le moment 2-tongue
Dernière modification par chrisdu41 le mercredi 29 mai 2013 à 10:12, modifié 2 fois.
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 46