• Quel télescope choisir pour une débutante?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #15330  par jmarc

bonjour, je connais bien la 80ED orion, j'en ai une depuis plusieurs années (une des premières, achetée au canada !)et c'est une bonne lunette pour son prix. En tube seul, sur le même site elle est à 320 euros. J'ai fait pas mal de photo avec et comme on dit c'est un bon astrographe. EN visuel elle supporte des grossissement très élevés. Elle est robuste. La mienne a fait au sens propre le tour du monde et fonctionne toujours très bien. je m'en sert surtout en CCD. en photo, Elle est bonne sur le soleil et la lune, très bonne en ciel profond. Son point faible reste le planétaire à cause du diamètre, mais j'ai quand même fait de très belles observations de jupiter et saturne avec, grâce à la qualité de son optique permettant de pousser le grossissement bien audelà de ce que pourrait faire un newton. Mais j'ai aussi les bons oculaires. EN résumé, j'aime cette lunette.
La monture sky view pro est mieux qu'une EQ4 à mon avis. L'ensemble fait une belle configuration utilisable en photo et facile à utiliser.
le télescope 15O est bien aussi. Il a l'avantage du diamètre supérieur, ( ce qui n'est pas un mince avantage)mais l'inconvénient d' être un newton, qui peut demander quelques réglages (collimation) et avec un rapport F/D sujet à de la coma et probablement nécessité d'un correcteur en photo. Je ne peux rien dire sur la qualité du miroir. probablement moyen, sans plus, vu le prix mais largement suffisant pour débuter. dans un premier temps, le newton risque de mieux te satisfaire sur le plan visuel, à cause du diamètre, mais à terme la lunette a plus de potentiel en photo.
Donc , tu as là deux belles configurations pour débuter qui pourront t'occuper pas mal de temps avec chacune de petits avantages et inconvénients.
Ces deux configs ont un potentiel en photo. Si tu veux te limiter au visuel, prends un dobson 200/1200. Ils ne sont pas cher maintenant.
Le problème de ton choix c'est que tu veux du matériel performant et polyvalent pour un prix modique. comme on dit, c'est un peu la quadrature du cercle.
sinon entre les deux newton, l'omegon sur eq4 est mieux à mon avis.
EN définitive prends le matériel qui te plait le plus, je veux dire le coup de coeur, c'est celui que tu sortiras le plus. dans tous les cas avec du matériel comme cela pour débuter tu ne seras pas déçue, je pense.
Bon ciel
 #15335  par Nolwenn

Merci pour toutes ces précisions... Ce n'est pas vraiment que je cherche du performant et polyvalent pour un prix modique, mais plutôt le prix le plus raisonnable pour du matériel suffisamment performant et polyvalent pour débuter... Je cherche vraiment quelque chose de bonne qualité (même si ce n'est pas la meilleure) pour débuter, et évolutif pour ne pas avoir à racheter un appareil complet pour avoir mieux. Dans mon idée, je compte investir petit à petit dans des oculaires et autres accessoires vraiment de très bonne qualité, mais ça ne servirait à rien si l'appareil acheté au départ est une vraie daube...

Comme j'ai l'intention à moyen terme de faire de la photo, je vais laisser de côté le Dobson... Ce que tu me dis au sujet de la lunette me tente assez... Notamment car elle est moins encombrante que le Newton, et si je peux voir de belles images de la lune et du ciel profond c'est parfait pour moi! Tu dis par contre que tu as les "bons oculaires" j'en déduis donc que ce ne sont pas ceux d'origine... Tu pourrais me donner un lien de ces oculaires pour que j'évalue le montant de mes futures économies!!!? Et en attendant ces fameux oculaires, ce que je verrai dans la lunette sera quand même correct? Surtout la lune dans un premier temps en fait...

Merci
 #15341  par kyss191

Bonjour,

Le newton est évolutif, tout comme la lunette que tu nous as indiqué. Tu souhaite faire de l'astrophotographie à moyen terme, sache que pour le moment, cette discipline est vraiment hors de ta portée financièrement, tout du moins pour le ciel profond. En effet, il te faudra un reflex, une lunette de suivis, motorisation de ta monture etc etc et... de la technique! Je ne pense pas que tu ai (pour le moment) le budget necessaire pour cela. Néanmoins tu pourras quand même aborder l'astrophotographie en "attaquant" le planétaire, pour cela il te faudra simplement une webcam à capteur CCD, voir une ou deux barlow.

La lunette que tu as indiqué est vraiment bonne, c'est un très beau et bon instrument, pas de doute là dessus, mais je trouve quand même dommage de sacrifier du diamètre et pas qu'un peu..., en observation seul le diamètre compte, et le newton de 150mm en montreras bien plus (et mieux) que la lunette de 80mm (en visuel). Mais, il est vrai aussi, le newton demande quelques réglages comme la collimation (qui n'est vraiment pas compliqué, et demande peu de temps), son rapport de focal est petit, donc en photo il faudra y coller un correcteur de coma (ce qui n'est absolument pas genant, ni compliqué vue que c'est un accessoire qui se visse). A l'inverse, la lunette a une meilleur image, un meilleur piqué, meilleur profondeur de champs, mais.. à diamètre égale! elle as aussi l'avantage de ne pas avoir besoin de collimation, être moins lourde, et moins encombrante. Et pour pousser les grossissement sur cette lunette, il te faudra de bons oculaires, compte une bonne 100aine d'euros par oculaire, Visite cette page, ça te donnera une idée: http://www.astroshop.de/fr/accessoires- ... Bauart=SWA

Il est aussi vrai qu'en astrophotographie, cette lunette surpasseras le 150/750 de chez omegon. Mais très sincèrement, je me demande si tu as le budget nécessaire pour l'astrophoto, tu manque aussi cruellement de connaissances, je pense que tu ne devrait pas aborder l'astrophoto du ciel profond avant un bon moment, reste modeste, concentre toi sur l'observation visuelle ce qui te procureras de merveilleuses nuits inoubliable! Aborde la photo dans quelques temps en planétaire avec une webcam à capteur CCD (discipline nettement moins exigente que le ciel profond!)
 #15599  par Nolwenn

Un grand merci à tous pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Je vais donc commencer mon apprentissage avec un Newton, je vais voir avec le vendeur de chez Unterlinden s'il est possible d'avoir l'astroview avec une monture supérieure à un prix raisonnable, sinon je commanderai l'Omegon sur Astroshop. J'ai quand même une préférence pour un achat en boutique à cause du service, et aussi parce qu'ils se chargent de la collimation... Et si j'ai des questions sur l'utilisation de mon matériel, c'est quand même plus pratique si j'achète le matos chez eux!

Bonne année 2012 à tous, et surtout de belles nuits étoilées!
 #15600  par jmarc

Bonne année 2012 et bon ciel. Y-16

Profite de ce que tu es au magasin pour te faire expliquer comment collimater (ils te proposeront peut être un laser ou un cheshire) . Pense aussi à une lampe rouge et une carte du ciel. (quoiqu'une lampe rouge, cela se bricole Y-16 )