• Besoin d'aide pour choisir mon téléscope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19129  par keops

Salut Orion 74500, et merci pour ta réponse, oui en effet, cet instrument est très bien mais un peu au dessus de mon budget.

J'hésite encore entre le skywatcher 130/900 et une lunette 90/900, je vais tenter d'essayer sa lors de la nuit des étoiles qui à lieu bientôt, et après, je verrais bien.
 #19130  par orion74500

ok !
je serai pas objectif si je te dis de prendre la lulu !
donc je reste neutre quant à ton propre choix !
maintenant profite de la réunion de ton coin "la nuit des étoiles" pour tenter d'essayer soit l'un soit l'autre (ou soit les deux hihi) et faire ton choix par rapport à la manipulation

j'ai un dobson 203/1200 et une lulu 120/600 et je m'éclate plus avec la lulu que le dodo !

Tiens nous au courant de ton choix !!!!!

A tres bientot

lolo
 #19131  par keops

Oui c'est ce que je vais faire, je vais essayer d'essayer les 2 et je ferais mon choix en fonction.

Mais en me disant que tu t'éclate plus avec une lunette 120/600 qu'avec un Dobson 203/1200, sa veux dire quoi? Que tu vois plus de détails et plus nettement avec ta lunette?

En tout cas, si je pars sur une lunette, c'est essentiellement parsqu'il n'y a pas de collimation à faire, je sais pas si je serais capable de la faire cette collimation.

Et si en plus, tu me dis que c'est lieux qu'un Dobson, je pense que je vais plus hésiter dès que j'aurais tester.

Et oui, je vous tiendrez au courant de mon choix, pas de souci.

Encore merci pour tes réponses, bonne soirée et peu être à plus sur le forum.
 #19132  par orion74500

PERSONNELLEMENT (tu souligneras le terme en majuscule)
JE trouve que dans la lunette les choses apparaissent plus nettes, apres c'est a mon oeil

l'avantage du dodo c'est que tu peux grossir plus ! maintenant mon oeil prefere voir les objets plus petits mais grand champs plutot que plus gros et petit champs...

apres pour la recherche d'objet je trouve (et cela n'engage que moi) que c'est plus simple avec lulu que avec dodo !

pour ce qui est de la collimation apparament c'est pas si compliqué que cela mais je ne sais pas faire donc je ne peux pas parler sur ce sujet d'autres sont plus experts que moi ce qui n'est pas dur !!!

pour la netteté de l'image et son piqué je trouve qu'avec la lulu c'est mieux !!!
la lulu est plus facilement transportable
plus légère (je suis pas passé par la case club de muscu en fait)

par contre essaye de prendre une lunette avec un diametre assez grand... 100 ou 120 c'est bien !
ca marche comme les sthétoscopes plus c'est ouvert meilleur c'est !

Et enfin avec une courte focale comme la 120/600 elle est meilleure en CP qu'en planétaire...

ATTENTION je ne dis pas que tu ne verras pas les planetes avec bien au contraire, tu arrive meme a reperer la division de cassini avec mais elle a meilleur rendement en CP !!!!

enfin mon meilleur conseil est : ESSAYE SUR PLACE DE T'ECLATER AVEC UN DODO OU UNE LULU et fait ton choix comme ton oeil prefere voir les objets

et de facon COMPETEMENT SUBJECTIVE je choisi sans hesiter la LULU
et aussi parce que le premier outil d'observation du ciel etait une lunette
 #19135  par keops

Encore une fois merci pour ta réponse plus que complète. Mais je pense que tu a raison, le mieux c'est que j'essaie et que je vois ce que mon oeil préfère, car en fonction des personnes, sa différe énormement. Certains préfére une lunette (et de loin), d'autre préfére un téléscope, alors avec des avis très différent, déà que je suis un peu perdu en ce qui concerne mon choix final, je t'avoue que dans ces conditions, je suis complètement perdu.

J'espère que j'aurais l'occasion d'essayer les 2 pour me faire une idée car je suis impatient d'acquérir un appareil pour enfin scruter les planètes, mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi et de bien choisir mon instrument.

Encore merci, bonne soirée à toi, et à plus.