• débutant en astronomie

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19495  par MIMATA
 
Arrête de dire n'importe quoi furiousgodess... 2-t0135

Le grossissement maximum théorique est certes légèrement discutable mais ça reste une valeur calculée en fonction des caractéristiques de ton instrument, donc même si en pratique tu peux grossir plus que ce que ton instrument peut supporter, tu ne vas en réalité rien faire d'autre que dégrader l'image.
Donc non, le grossissement théorique ne peut pas être ignoré. 2-no2
Si tu grossis 300x avec une lunette de 70, c'est n'importe quoi et l'image doit être bien pourrie mais bon...le grossissement maxi théorique tournant autour de 100x, ce sont des lois d'optiques qui permettent de définir cette valeur. Les plus optimistes (donc avec une lunette de très très bonne qualité dans un ciel parfait et des conditions idéales Y-36 , tu pourrais aller jusqu'à 175x grand maximum, alors tes 300x avec une image nette j'y crois pas une seconde ! Y-19

Ensuite, on ne fait pas la même chose avec un Dobson de 300 qu'avec une lunette de 150, mon objectif est de faire de la photo, donc je m'en tape d'avoir un gros Dobson. On n'arrête pas de te dire qu'il faut comparer ce qui est comparable, c'est pas pour rien.
 #19496  par furiousgodess
 
Je sais que sa ne parait pas crédible une lunette 70 qui grossit 300x, mais malgrès que l'image soit légèrement floue sur les bord (très légerement 0-icon_cheesygrin ), je voir quand même bien plus de détail qu'en grossissant 100x. enfin bref...
Si c'est pour faire de la photo, oui c'est peut-ètre mieux, je sais pas moi j'y comprend rien en astrophoto.
 #19498  par MIMATA
 
Comme je te l'ai dit, je n'y crois pas une seconde 0-icon_cheesygrin Impossible d'avoir une bonne image en dépassant autant les capacité de ton instrument, surtout avec un instrument d'initiation.

Et puis je me demande bien comment tu fais pour grossir 300x avec une focale de 700...il te faudrait un oculaire de 2.3...autant dire un oculaire de plusieurs centaines d'euros pour en avoir un de bonne qualité ou...mais je n'ose imaginer le résultat, un 5mm avec une Barlow 2x... ou un 6,5 avec une Barlow 3x...soit encore une fois une image merdique à l'arrivée... 2-no2
A mon avis, le flou des bord doit aller jusqu'au centre en fait Y-20

PS : on dit "malgré le fait que", on dit pas "malgré que"
 #19499  par furiousgodess
 
J'obtient un grossissement de 375x avec ma lunette en mettant un oculaire de 4 mm avec une barlow x2. Oui, la barlow est de mauvaise qualité, je l'ai eu avec le télescope. C'est vrai que quand j'utilise la barlow, l'image est beaucoup moins lumineuse que quand je ne l'a met pas, mais je trouve malgrès tout que l'image est plus jolie.

J'utilise souvent "malgrés que", sa n'est peut-ètre pas très français, mais on ne va pas en parler car on c'est déjà suffissament éloigné du sujet...
 #19501  par MIMATA
 
Ouais..., donc tu trouves en fait que l'image est meilleure juste parce qu'elle est plus grosse, mais en réalité elle est toute floue, sans contraste et peu lumineuse...question de goût peut-être, ou alors tu as un système d'optique adaptative intégré à tes yeux Y-43
 #19508  par kyss191
 
kyss191, moi je ne suis pas aussi "théorique" que vous, c'est pas parsque le grossissement maximal théorique est de 105x que tu ne peu pas aller un peu plus. Il faut utiliser le grossissement qui te donne le plus de satisfaction, pas celui que quelqu'un te dis. Je suis peut-ètre pas normal mais, avec ma lunette dans de bonnes conditions je grossis jusqu'a 350x et l'image est toujours très nette! Il ne faut pas se dire "300x c'est 4x le diamètre en mm, c'est pas la peine d'essayer"


Le grossissement théorique de ta lunette 70/700 n'est pas de 105X, mais de 140X (2X le diamètre), et comme c'est justement un grossissement maximum théorique, je n'ai pas tenu compte de cette valeur. En effet, pour grossir autant avec ton instrument, il faudrait un ciel sans pollution lumineuse et sans turbulence, un oculaire de très grande qualité, que tes lentilles soit d'une très grande qualité, toutes ces conditions tu ne les réunis pas, en faites tu n'en as aucune.

J'ai donc utilisé le grossissement maximum admis par la communauté des astronomes amateurs de façon empirique qui est de 1.5X le diamètre soit, dans ton cas: 105X

Au delà de ce grossissement, et peu importe ce que tu en pense/dit, l'image se dégrade de plus en plus, c'est une Loi de l'optique, et tu ne peux pas la contourner! Donc ton grossissement annoncé de 350X sur une lunette bas de gamme 70/700, avec une image toujours nette est une affabulation !!

Tu nous dit que tu n'est pas aussi "théorique" que nous, en soi ce n'est pas un problème, après tout, comme tu l'as si bien dit plus haut à Phenix64, nous sommes là pour apprendre, mais.... ici, tu te trouve dans une section du forum où des novices (qui souvent n'ont jamais posés un oeil sur un oculaire) demandent des conseils avant un achat. Tout ce qui est dit dans cette section est souvent pris comme "parole d'évangile", ton manque de maitrise évident sur ces sujets peut porter "préjudice" à ces personnes qui viennent demander conseil et les diriger vers un mauvais achat (on parle d'argent réel là). Je t'invite donc encore, humblement, à te documenter sérieusement sur le sujet avant de conseiller des achats sur cette section.