• Choix entre 3 téléscopes et début en astrophotographie

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #23212  par Gbs

@ A3112dri : Pour le traitement il y a registrax et iris deux logiciels gratuits. Par contre si tu fais des films avec ton Canon, il y a pour la capture un truc pas mal c'est EOS Camera Movie Record. Gratuit lui aussi.

@ kyss191 : Pour l'accès au foyer, je ne peux rien dire. Par contre pour la pose, vu qu'on parle de planétaire (pas de motorisation) ça n'a pas vraiment d'incidence, au contraire même vu que son scope actuel a une focale plus longue. Ou alors je suis complètement perdu....
 #23215  par A3112dri

Pour le traitement, lequel est le plus simple à apprendre et surtout le plus efficace des deux ? (Si possible me donner des liens vers des tutos)

Et pour les films, on verra si mes images sont déjà "potables" (j'espère Y-35)
 #23219  par kyss191

Par contre pour la pose, vu qu'on parle de planétaire (pas de motorisation) ça n'a pas vraiment d'incidence, au contraire même vu que son scope actuel a une focale plus longue. Ou alors je suis complètement perdu....

Mais moi je parlé aussi du ciel profond, pas que du planétaire Y-20

Effectivement, si notre ami ne compte faire que du planétaire, un simple moteur de suivis sur son instrument actuel et une webcam CCD lui suffis amplement (avec une ou deux barlow)
 #23233  par A3112dri

Je vous remercie tous pour vos très bon conseils.

Je posterai mes premières photos pour que vous me donniez un avis et pour me conseiller sur les changement à apporter.
 #23235  par Gbs

Pour le traitement, lequel est le plus simple à apprendre et surtout le plus efficace des deux ? (Si possible me donner des liens vers des tutos)

Et pour les films, on verra si mes images sont déjà "potables" (j'espère Y-35)

Je trouve Iris plus facile à prendre en main dans un premier temps : il suffit de taper compute_trichro2 et les arguments en ligne de commande et t'as déjà un premier résultat...mais ça doit venir de mon histoire personnelle en informatique...j'aime bien les lignes de commandes. Regsitrax possède une interface graphique plus conviviale. Pour les tutos fouille un peu sur le forum, Mimata en a donnait plusieurs.

Voilà pour registrax par exemple http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77633 et pour iris http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/118902-tuto-iris-imagerie-planetaire-nuls-1-a.html en planétaire.
 #23240  par kyss191

Je trouve Iris plus facile à prendre en main dans un premier temp

Tout à fait d'accord avec toi, et je le trouve plus efficace aussi.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9