• Telescope polyvalent 400€ maxi

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26037  par kerz

OK merci pour tes réponse.
Ta combinaison est bonne et en plus si le 10mm n'est pas top avec les autre optique avec ou sans barlow je pourrais m'en passer. Le 10mm pas terrible pourra être remplacer par le 25mm+barlow et barlow+10mm par le 5mm.

donc pour le bien si j'ai compris :
-15mm champ large 65°ou +
-5mm pour le planetaire
 #26074  par kerz

je reviens vous embêter un peu.

Après réflexion je pense augmenter mon budget afin d'avoir un instrument(monture) qui me permettra de faire de l astrophoto dans l'avenir.

En privilégient une bonne bonne monture qui pourra tout supporter (apn...) et qui pourrait supporter un nouveaux tube plus consequant si le besoin se fait sentir. Présence de Goto?

Car je pense (dite moi si je me trompe), qu'il vaut mieux privilégier la monture au diamètre du tube pour faire des économie sur le temps.

je pousse le budget a l’extrême limite des 800€ .

Voila quelque modèle que j'ai vu:

SW 150/750 BD NEQ5 pro Goto
Est ce qu'une NEQ5 pourra supporter des apn et autre et sera t'il possible de passer a un diamètre supérieure par la suite ?

SW 200/1000 NEQ5 pro Goto
Même question pour celui-la?
Quelle est la différence d'un tube Black Diamond et d'une simple comme celui la?

Je suis ouvert a d'autre type de télescope qui correspondrai a mes besoin.
Merci d'avance
 #26075  par kyss191

Bonjour,

Je vois que tu as une nouvelle priorité: l'astrophotographie

Enfin pas si nouvelle, mais disons qu'elle prend bien plus d'importance, dans ce cas dit toi que contrairement au visuel ce qui compte en photo c'est la monture.

Tu proposes deux instruments, hélas la monture est un peu limite, sache que pour un 150/750 il lui faut une HEQ5 pour être vraiment à l'aise, et pour un 200/1000 c'est une EQ6....

Ton budget reste quand même un peu limite (l'astrophotographie coute vraiment très cher), néanmoins tu disposes quand même d'un budget qui te permet de débuter dans le domaine.

Le 150/750 sur NEQ5 pro goto que tu présentes te permettras quand même d'obtenir de bon clichés pour débuter.

Présence de Goto?

Dans l'absolu, un simple moteur de suivis est indispensable, mais... comme se n'est jamais aussi simple, avoir un Goto procure des avantages comme la correction d'erreur périodique, un moteur souvent plus robuste, un port d'autoguidage etc..

J'aurai tendance à te diriger vers une lunette 80ED sur HEQ5 mais hélas ça dépasse ton budget.
 #26077  par Gbs

La NEQ5 permet de commencer la photo, mais comme le dit Kyss, c'est limite. C'est une monture donnée pour une dizaine de kilo, pas plus et plutôt moins en photo.
Or le SW 200/1000 fait plus de 9kg équipé. C'est très juste mais on peut faire des poses de 30s avec. Après il faut du guidage et là le poids d'une lunette guide fait exploser la balance.
Donc EQ6 pour ce tube-là en photo même si j'ai essayé avec cette config (voir ce sujet où je mélange des photos prises avec mon SW200/1000 sur NEQ5 Goto avec et sans suivi, sauf la toute dernière série prise sur une EQ6)

Par contre le 150/750 fait à peine 5kg, il reste donc 3 ou 4 kg de marge pour le matériel : platine de guidage, anneau, lunette guide, caméra de guidage et bien sur la caméra principale.
Ça me parait plus raisonnable si tu veux atteindre les poses de quelques minutes nécessaires en ciel profond.

Pour revenir au sujet du Goto, rien d'indispensable MAIS pour guider il faut soit un port ST4, soit une connexion de la monture sur PC, toute chose que les raquettes Goto fournissent mais qui ne sont pas d'origine sur les motorisations simples.
 #26080  par kerz

Bon dans ce cas je vais laisser tomber le coter photo.
Je vais me concentrer sur l'observation se sera déjà bien .
On verra dans le temps si j'ai les moyens de passer à la photo.
J'ai pas un taff de ministre donc si le besoin s'en fait sentir j’économiserai tout en faisant des observations ça fera patienter.
Je vais rester sur le sw 150/750 eq3 motorisée. A 420€.
A moins que pour l'observation pur Il y a mieux.
Niveau transport les cassegrain on l'air pas mal mais si j'ai bien compris il sont plus fait pour le planétaire.

En tout cas merci à tous pour vos réponses !

Ps: le message est envoyer de mon téléphone, désolé si y a des erreurs
Dernière modification par kyss191 le mardi 9 juillet 2013 à 08:31, modifié 2 fois. Raison : Ajout d'apostrophe (même sur un téléphone il y en a ) et suppression du language SMS ("je vais" et non "je v", le téléphone n'excuse pas tout -_-)
 #26081  par kyss191

Bon dans ce cas je vais laisser tomber le coter photo.

C'est à toi de voir mais sache qu'il est possible de prendre des clichés sympas avec un 150/750 monté sur NEQ5, regarde cette M31, ou NGC6960 ou encore M101.

A moins que pour l'observation pur Il y a mieux.

Si ton budget est toujours de 800€ il y as forcement mieux qu'un 150/750 monté sur EQ3-2 Y-20

Si tu veux te concentrer sur le visuel, avec ce budget je te dirigerais vers un dobson 300/1500, avec ça tu vas en prendre plein les yeux!

Si le tube plein est trop encombrant il y as toujours ce 254/1200 flextube

Niveau transport les cassegrain on l'air pas mal mais si j'ai bien compris il sont plus fait pour le planétaire.

Non, en visuel et à grossissement égale un SC seras aussi lunineux qu'un newton, là où ça se complique c'est en photo, ce genre d'instrument est plus complexe à utiliser en photo. Par contre ces tubes coutent cher, pour 800€ tu n'auras pas mieux qu'un 127mm ou 150mm de diamètre.