L’astronomie c'est l'apprentissage des constellations, c'est apprendre à reconnaître une planète d'une étoile, c'est apprendre à pointer un objet, c'est comprendre comment manipuler son instrument, bien utiliser les oculaires, etc;.
Des moteurs de suivi ne permettent pas de pointer à ta place, ils te permettent juste de suivre un objet pendant qu'il se déplace sans avoir à le faire à la main.
Un système automatique de pointage par contre, comme un Goto, ne dispense pas de savoir pointer et reconnaître les principales étoiles et constellations (pour le paramétrer). Il faut aussi savoir mettre en station son télescope et donc pointer la polaire avec le viseur polaire. Si tu fais mal ta mise en station, ton instrument pointera n'importe où et tu ne sauras pas comment faire pour corriger l'erreur pou pour trouver quand même l'objet.
Ne crois donc pas qu'il suffit d'avoir un système de pointage automatique pour ne pas avoir à apprendre à utiliser ton instrument et à apprendre le minimum de ce qui rend ce loisir intellectuellement intéressant.
Donc pour repérer une galaxie, il faut apprendre à lire des cartes du ciel et à les suivre avec un chercheur puis de trouver l'objet à l'oculaire. Je dirais que le plaisir d'avoir réussi est parfois bien plus grand que celui de voir ce que l'on cherchait...
Ce qui m'est souvent arrivé au début, c'est de croire que je ne trouvais pas l'objet recherché alors qu'en fait je le voyais passer mais mon cerveau cherchant autre chose, je ne le voyais pas.
Donc oui, c'est bien une question d'habitude et ce n'est pas particulièrement difficile bien qu'il y ait un temps d'apprentissage.