• Ce télescope est-il bien adapté à ce que je veux faire ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26978  par ragnard

4 livres de commandés.
recherche d'info "ON"

merci pour toutes vos réponses :)

désolé du double post:

J'ai une bonne occaz' pour acheter un appareil photo (ça peut me servir à bien connaitre aussi l'appareil avant de faire de l'astrophoto)

j'ai deux possibilités:

le Nikon 1J1:
caracs: •Monture d'objectif Nikon 1
•Angle de champ effectif : Environ 2,7 × la focale de l'objectif utilisé (format CX de Nikon)
•Pixels effectifs : 10,1 millions
•Système Picture Control : Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage
•Support : Cartes mémoire SD (Secure Digital), SDHC et SDXC
•Modes de prise de vue : Image fixe (3 : 2), Sélecteur de photo optimisé (3 : 2), vidéo (HD 16 : 9), ralenti (8 : 3), Instant animé (16 : 9) (lorsque l’objectif est rétracté)
•Objectifs compatibles : Objectifs 1 NIKKOR pour monture 1
•Cadence de prise de vue : Électronique (Hi) : environ 10, 30 ou 60 vps Autres modes : jusqu'à 5 vps
•Sensibilité ISO : De 100 à 3200 ISO (équivalent à 6400 ISO)
•Autofocus : Autofocus hybride (AF à détection de phase/par détection de contraste) ; illuminateur d'assistance AF
•Flash intégré mis en position par glissement du commutateur adéquat
•Vidéos HD • 1920 × 1080/60i • 1920 × 1080/30p • 1 280 × 720/60p Ralentis • 640 × 240/400 vps • 320 × 120/1200 vps
•Périphérique d’enregistrement audio : Microphone stéréo intégré ; sensibilité réglable
•Moniteur : ACL TFT 7,5 cm (3 pouces), affichant environ 460 000 pixels avec réglage de la luminosité
•Connectivité : USB Hi-Speed, connecteur HDMI à mini-broches de type C
•Accumulateur : Un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL20
•Dimensions (L x H x P) : Environ 106 x 61 x 29,8 mm
•Poids : Environ 234 g (boîtier seul)
•Autonomie de l’accumulateur : Images fixes : environ 230. Vidéos : environ 70 minutes de film HD à 1080/60i

ou le Nikon D3100:
caracs: •Appareil photo reflex numérique
•Capteur d'image : CMOS 23,1 x 15,4
•Pixels: 14,8 millions
•Taille d'image en pixels: 4608 x 3072 (L), 3456 x 2304 (M), 2304 x 1536 (S)
•Système anti-poussière (Nettoyage du capteur d'image)
•Mise au point: Autofocus 11 collimateurs AF
•Modes disponibles: automatique, scène (Portrait, Paysage, Enfant, Sport, Gros plan et Portrait de nuit), Auto programmé avec décalage du programme (P), Auto à priorité vitesse (S), Auto à priorité ouverture (A) et Manuel (M)
•Mode rafale: 3images par seconde
•Fonctions de retouches: D-Lighting, Correction des yeux rouges, Recadrer, Monochrome, Effets de filtre, Équilibre colorimétrique, Mini-photo, Superposition des images, Traitement NEF (RAW), Retouche rapide, Redresser, Contrôle de la distorsion, Fisheye, Coloriage, Perspective, Effet miniature, fonctions de modification des vidéos
•Ecran LCD: 7,62 cm 230 000 pixels
•Formats de fichiers JPEG
•Résolution maximale 4608 x 3072 pixels
•Dimensions (LxHxE) 12,4 x 9,6 x 7,4 cm
•Sortie HDMI : Connecteur HDMI à mini-broches

L'un de ses deux appareils est-il satisfaisant pour de l'astrophoto à moyen et long terme?

voici un site qui parle du 1J1 qui m'attire particulierement mais je voudrais l'avis des connaisseurs et pratiquant de l'astrophoto.
http://www.clubic.com/photo/appareils-p ... bride.html
Dernière modification par kyss191 le mardi 20 août 2013 à 23:25, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #26985  par kyss191

désolé du double post

En bas de chacun de tes messages il y as un bouton "Editer" (bien visible), donc à l'avenir édite tes messages Y-20

Le 1j1 est un hybride, totalement inadapté pour ce que tu veux faire.

Le D3100 est déjà nettement mieux adapté à l'astrophotographie.

Bien que les Canon EOS soit plus adaptés, les capteurs CMOS des Canon sont très efficaces, la gestion du bruit est meilleur que chez Nikon qui sont assez bruité. Le CMOS qui, malgré une sensibilité moindre que le CCD (cf webcams) mais qui permet de meilleurs post traitements et une montée du bruit mieux maitrisée. En photo astro c´est important évidement. Il me semble que les Nikon n'ont pas le même mode RAW (à confirmer).

Le Canon EOS 350D est très usité en astrophotographie, mais un 1000D (bon rapport qualité/prix) fera l'affaire Y-20 Je dirais même que le 1000D est de plus en plus utilisé, mais ce n'est peut être qu'une impression.

Si tu compte le dédier entièrement à l'astrophotographie, je te conseil de le faire défiltrer (retirer le filtre infrarouge (beaucoup de nébuleuses sont dans l'IR,tu ne verras pas certaines parties de celle ci si ce n'est pas défiltré)), mais attention, une fois défiltré tu ne pourra plus faire de photo diurne.

Pour finir, tu doit certainement en trouver plusieurs en occasion, il ne faut pas hésiter Y-20
 #26987  par ragnard

Ok :)
Oui je pense que l'appareil sera uniquement dédié au l'astro.
Tu penses que des appareils déjà défiltrés sont trouvable en occasion? Sinon comment fais-tu pour le défiltrer? par soi même ou bien par un magasin à côté?

J'ai trouvé ça sur internet, il n'est pas d'occasion, le filtre baader qui ai remis à la place à quoi sert-il? sur le site il est marqué qu'il débride l'appareil dans le rouge, mais il me semblé qu'il suffisait de retirer le filtre existant.

http://www.eosforastro.com/astro-photog ... er-details

Je ne sais pas ce que vous pensez du prix? trop cher ou bien c'est relativement normal.?
 #26988  par kyss191

Tu penses que des appareils déjà défiltrés sont trouvable en occasion? Sinon comment fais-tu pour le défiltrer? par soi même ou bien par un magasin à côté?

J'en ai déjà vue, mais c'est plutôt rare. Sinon pour les défiltrer tu vas chez un photographe, c'est une opération payante (au alentour de 150€ si il n'est pas gourmand)

J'ai trouvé ça sur internet, il n'est pas d'occasion, le filtre baader qui ai remis à la place à quoi sert-il? sur le site il est marqué qu'il débride l'appareil dans le rouge, mais il me semblé qu'il suffisait de retirer le filtre existant.

Je vais développer un peu cette histoire de défiltrage.

Le filtre d'origine bloquant le rayonnement infrarouge est mal adapté à l'astrophotographie, on le retire donc. On le remplace par un autre filtre bloquant l'infrarouge de qualité nettement supérieur et lui très adapté à l'astrophotographie (le filtre Baader par exemple).

Dans la plupart des cas on préfère bloquer l'IR car il cause des soucis, mais dans d'autres cas (des nébuleuses qui en émettent), on utilise un filtre qui lui laisse passer seulement le rayonnement infrarouge, et on additionne les images prise dans l'infrarouge avec celles prisent dans la lumière visible pour avoir un cliché final plus riche en détails.

Défiltrer le Canon n'est pas une opération obligatoire, tu peux faire sans, mais les résultats et possibilités avec un appareil défiltrer sont plus grand.

Je ne sais pas ce que vous pensez du prix? trop cher ou bien c'est relativement normal.?

Pour du neuf, défiltré, plus un filtre Baader clipsable c'est un prix correct.

L'avantage avec les Canon c'est qu'on trouve facilement des filtres qui se clipse juste devant le capteur, ça plusieurs avantages comme ne pas utiliser de roue à filtres ou additionner plusieurs filtres qui modifies trop le tirage, si tu laisse le filtre en place il protège le capteur de la poussières etc

Mais les filtres clipsable sont souvent plus cher que les autres, comme par exemple:

Filtre Hα: 119€ pour un filtre vissable, 179€ pour un en-clipsable

Filtre CLS: 99€ vissable, 129€ en clips

Tu n'est pas obligé d'acheter un appareil neuf, tu peux en trouvé un d'ocaz et le faire défiltrer ensuite, ça te feras économiser de l'agent.

(Tu verras très vite que l'astrophotographie est un véritable gouffre financier 0-icon_cheesygrin )
 #27007  par ragnard

j'ai trouvé un canon 1000D à 250€ à 30minutes en voiture de chez moi.
J'irai le voir histoire de voir l'état de l'appareil et je le ferai défiltrer quand j'aurai le télescope. En attendant ça va me permettre de faire des photos avec l'appareil et de commencer à apprivoiser ce genre de bête ^^

Je vois souvent le 1100D aussi sur internet, est-il bien adapter à l'astro?
 #27008  par kyss191

Il est un peu moins adapté mais efficace quand même, il a aussi l'avantage de couter moins cher. Mais il y as pas mal de bonne photo prise avec ce reflex.

Ce sujet à pour but de parler de ton instrument, si tu as d'autres questions spécifiques comme ton reflex, des oculaires, des filtres ou tout autres choses, ce serai bien que tu crée des sujets dédiés à chacune de tes questions dans les rubriques appropriées du forum, ça profiteras à d'autres membres ou lecteurs qui se posent les même questions.