• Choix d'un téléscope pour ciel profond

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #31463  par orion74500

Salut Fabio, Salut Gbs !

Fabio, comme te le préconise GBS, offre a ton MAK127 de bons oculaires !
et il t'en montreras pleins de merveilles !
J'ai eu le meme pendant un an et je n'en reviens toujours pas de la qualité des images que tu as dedans !!!!
Tu as une bete de course, mets lui des oculaires dignes de ce nom et tu auras un appareil pret a te montrer plein de belles choses.
 #31485  par Fabio

Bonsoir à vous,

Ça y es le beau temps revient enfin après 10 jours de pluie, je vais pouvoir reprendre l'observation :)
Je vous remercie tout deux pour toutes ces informations,

J'ai une question un peu technique, j'ai un beau jardin derrière ma maison, mais manque de bol j'ai un lampadaire qui éclaire la rue, il m’éclaire pas directement mais la pollution lumineuse est belle et bien là.

Que pensez vous de l'utilisation des filtres bloquant toutes les longueurs d'ondes dues à la pollution lumineuse ?
si jamais selon vous ça pourrait m'être utile, quel marque ou type me conseillerez vous ?

ce genre là par exemple :
Filtre Orion UltraBlock
Filtre Astronomik CLS

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Amitiés
Fabio
 #31486  par Gbs

Désolé, je n'ai pas ce genre de matériel.
J'ai pu profiter un soir d'un filtre comme cela mais c'était dans un coin très peu pollué. Par contre ça accentuait bien le contraste et les galaxies étaient mieux à l'oculaire.
Sinon je crois que le meilleur filtre contre la pollution lumineuse...c'est la voiture.
Ok je sors 0-icon_cheesygrin
 #31503  par Fabio

Haha ok d’accord, on va dire que c'est pas très pollué, j'ai finalement acheté l'un des filtres, en fait ça marche pas trop mal mais selon ce que je regarde ça me fait une couleur verdâtre ^^. zh0126

j'ai investi également dans un oculaire 4,3mm en 70°, je dois dire que je suis assez déçu du résultat, Saturne ne ressort pas très bien. manque de luminosité, je pencherai plutôt pour un 9mm pour mon prochaine achat.

Je me retrouve d'un coup attiré par l'observation solaire, je trouve ça génial, j'ai vu des résultats avec une Lunt 60mm c'est vraiment extra je me lancerai un de ces quatre, si vous avez des conseils shocking

j'ai déjà commencé avec une feuille solaire baader et un filtre IR-UV Cut Baader,
les résultats sont assez satisfaisant mais rien a voir avec la lunette.

A bientôt,

Bon ciel 2-p0307
Fabio
 #31505  par Gbs

Ben 4,3 c'est beaucoup, on te l'avait dit. Un oculaire plus proche de ton F/D t'aurais certainement était plus utile, là tu fleures (voire dépasses) les capacités de ton instrument, du coup tous les défauts ressortent : mise en température, collimation (pas dans ton cas normalement) voire turbulences atmosphériques (mais ça on y peu rien).

Avec 4.3mm et une focale de 1500 tu grossis à x350 : c'est beaucoup trop, il te faudrait des conditions idéale pour monter autant, d'autant que ton ouverture n'est que de 127. Là tu es donc à 2,7x ton ouverture, on déconseille de monter à plus de 2x l'ouverture...tu viens de comprendre pourquoi Y-6

J'ai un 254 d'ouverture, je le n'ai jamais poussé à plus de 250x sans trouver que c'était abusé....même si je l'ai tenté bien évidemment 2-tblush
A 300x je trouve que l'on ne grossit que la turbulence, y'a qu'à regarder la lune pour s'en rendre compte. Là on a une cible très lumineuse, donc on voit bien les limites en résolution du couple instrument/atmosphère.
 #31515  par Fabio

Merci pour ces explications, je comprend beaucoup mieux à présent. 2-ok

En gros si j'avais une focale de 1000mm le 4.3mm aurait pu passer sans trop de soucis car il grossierai 230x environ,
avec mon mak je pense que le maximum que je puisse mettre est le 6mm et encore c'est peux être limite 250x

Petite question, est ce que le fait de changer le renvoie coudée pourrait améliorer la qualité des observations ?

En tout cas merci pour ton attention,

Bonne journée,
Fabio