• Quel télescope choisir?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #31864  par lyamaex

J'ai le même instrument reçu fin février, c'est un super instrument pour son prix.
Je te conseille de commencer par la lune, puis Saturne.

C'est ausi un bon instrument pour le ciel profond car il est très lumineux, depuis fin Mai, je me fais le catalogue Messier. Il a certes des défauts optique (coma - chromatisme), mais les oculaires super25 et super10 sont plutôt corrects.

Par contre, j'ai acheté en plus un oculaire de 5mm TMB Planetary et un collimateur laser chez PierroAstro.
L'oculaire de 5mm me permet d'observer les planètes dans de bonnes conditions (grossissement 150x pour une ouverture de 150mm c'est le top en visuel et tu ne cumul pas les défauts optiques de l'oculaire de 10 et la barlow X2 fournies avec le télescope).
Le collimateur laser m'a permis de constater que le télescope est arrivé chez moi avec une mauvaise collimation peut-être due au transport (la livraison a été laborieuse). Pour observer des détails sur les planètes, une bonne collimation est importante, tu peux pousser à un grossissement 300x avec la Barlow malgré les turbulences.

J'ai fais quelques photos aussi avec un APN compact derrière l'oculaire et j'espère débuter en astrophoto avec.
Tu peux aller voir sur ce sujet 3 photos de planète du début d'année pour te donner une idée de ce qu'il est possible de faire avec seulement un compact et le logiciel IRIS :
http://forum.planete-astronomie.com/debuter-en-astrophoto-sur-sw-150-750-eq3-2-t4455.html
Par contre, pour Mars, il va falloir attendre 2016 car elle est désormais trop loin pour voir des détails intéressants avec le SW150/750.

Bref, tu vas t'éclater 2-p0307

Ça c'est super normal, c'est la loi universelle des astram :
Nouveau matos reçu chez moi,
Météo pourrie pendant des mois.

C'est clair, moi aussi, 1 (très long) mois de ciel dégueulasse avant ma "première lumière".
 #31878  par fab71

j'espère que ce soir sera bon 2-p0312 déjà "juste" pouvoir observer la lune je serais trop content!!! j'ai régler la lunette avec l’oculaire de 25 sur un lampadaire au loin puis avec celui de 10, par contre pour viser l'étoile polaire j'utilise la 10 ?

lyamaex :

sa me rassure pour le scope!! et très belle photos!! plus tard je pense aussi prendre un oculaire de 5mm TMB Planetary !
 #31880  par lyamaex

j'ai régler la lunette avec l’oculaire de 25 sur un lampadaire au loin puis avec celui de 10, par contre pour viser l'étoile polaire j'utilise la 10 ?

Si tu as aligné le chercheur, c'est bien, c'est la première chose à faire.
Pour ta mise en station, te prend pas la tête au début surtout pour du visuel.
Au début je mettais juste le "N" du trépied grossièrement vers le nord puis l'axe de latitude à environ 48° et puis c'est tout (mise en station très grossière en 30 secondes).
Quand j'ai commencé a faire des films avec mon APN, j'ai fait les choses plus sérieusement : réglage du niveau à bulle, alignement sur la polaire (l'oculaire de 25mm est suffisant).

Il y a autre chose que tu pourrais faire, dans un deuxième temps, c'est de vérifier la collimation de ton optique. C'est très simple, il faut pointer une étoile et la défocaliser dans les 2 sens (intra-focale et extra-focale), des anneaux de diffractions apparaissent, si ceux-ci sont parfaitement concentriques, c'est que la collimation est bonne, dans le cas contraire, il y a un mauvais alignement des miroirs et ça sera très gênant pour l'observation planétaire à fort grossissement.

Mais bon, pour le moment, profite de ton instrument, tu auras bien le temps de l'améliorer plus tard.
 #31885  par Gbs

Question idiote mais vous parlez de viser la polaire...à quoi ça sert ?
Ce n'est pas le scope qui doit être aligné sur la polaire mais la monture....en plus il y a un viseur polaire sur l'EQ3-2 non ? Et même s'il n'y en a pas, il suffit de regarder dans le trou et viser la polaire à travers, ce sera au moins aussi précis (et déjà bien suffisant en visuel) que de viser la polaire avec l'instrument vu que les axes doivent être pile-poil bien placés pour que cette méthode de mise en station soit précise.
Sinon effectivement viser le nord et régler l'attitude sur ta latitude (que tu peux trouver sur un GPS ou googlemaps) sera bien suffisant en visuel.
 #31895  par lyamaex

Effectivement, pour du visuel, viser la polaire n'a pas grand intérêt.
Sur l'EQ3-2 il y a bien un emplacement pour un viseur polaire (non fourni).
Perso, depuis que je fais des petits films, je positionne grossièrement ma monture vers le nord avec la latitude à 48° puis je positionne le curseur de déclinaison sur 90° et je joue sur les vis de réglage en azimut et en latitude pour avoir l'étoile polaire dans l'oculaire de 25mm. Peut-être que je n'ai pas la bonne méthode étant donnée que je débute mais je pense que cela permet d'avoir l'axe d'AD assez précisément parallèle à l'axe polaire.
Dernière modification par MIMATA le lundi 4 août 2014 à 10:18, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation entière du message précédent. Ne citez jamais l'intégralité du message précédent, cliquez simplement sur "Répondre" et non sur "Citer".
 #31898  par fab71

ah voila je viens de faire ma première soirée observations, début de soirée et première cible la lune! magnifique tout simplement ont la admiré pendant un long moment puis viens autour du saturne et la ont (ma femme et moi) n’en revient pas de la voir aussi bien et surtout qu'il ne fesait pas vraiment nuit et de plus du premier coup! vraiment magnifique à voir limite émue...je passe ensuite de l'oculaire 25 à celui de 10 puis avec Barlow x2. La suite fut moins intéressante étant novice et aucune carte je n'ai rien trouvé d'autre....Les heurts passes et l'humidité s'instal je décide de revoir saturne avant de rentrer au chaud mais problème je la repaire bien mais je ne vois qu'un point trouble et ce avec les 2 oculaires ! pourquoi en début de soirée je l'ai très bien vue et pas la? la lune a se moment la éclairer plus est due à sa ? j'aimerais comprendre... et autres question peut être un peu bête... mais l'humidité pouvait elle gênait à la vue ? car c’était bien tremper Merci