• Achat

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #37460  par Kpanda

Très bien c est exactement les sensations recherchées ! 0-icon_cheesygrin
Et avec quel oculaires adaptés puis-je avoir de telles images ?
J'imagine que ceux fournis sont un peu limite non?
 #37461  par Edji

Et avec quel oculaires adaptés puis-je avoir de telles images ?

Vaste débat... Perso, j'ai des Baader Hypérion qui me semblent être du meilleur rapport qualité-prix. Pour 68° de champ. Soit le max pour l’œil humain. Ils m'ont été conseillés par un "6 étoiles" du forum (qui n'est plus là). J'en suis très très content.

J'imagine que ceux fournis sont un peu limite non?

Oui. Et non. Ça dépend de la marque quoi. Par exemple, j'ai un 30mm fourni avec mon scope (Orion) que j'utilise beaucoup sur le CP (nébuleuses etc) et qui est très bien. Mais l'autre (fourni aussi) de 15mm est une vrai merdasse.

Après, les posts sur les débats concernant les oculaires sont les plus... fournis (euphémisme voulant dire chiants, disputés, violents etc).

C'est là où essayer c'est adopter. Et puis, on a tous des yeux différents. C'est comme pour les chaussures. Selon sa taille et selon son usage, tout change...
 #37465  par Kpanda

Un Dobson 200/1200 que je vois et fourni avec 2 oculaire un sp 9mm et un erfle 30mn.
Quel oculaire est le plus judicieux à prendre en complément un 6mm ou un 12mm ou 25 mm? Ou?
Est il nécessaire d'avoir une barlow ?
 #37467  par Edji

Une Barlow fait que 1 oculaire aura 2 focales. Elle est dons utile. Les Hypérion dont je t'ai parlé sont en 2 diamètres grâce à des bagues démontables (1.25 ' et 2'). Ainsi, pas vraiment besoin de Barlow (si ton instru ne pose pas de problème de MAP) .

Mais, étager ses grossissements, c'est bien aussi. Tout dépend du budget quoi. Perso, j'ai "tout" plus une Barlow. 5, 7, 10, 13, 17, 21 et 25 mm plus une X2. C'est du luxe. Mais j'avais les moyens... à l'époque... Y-34

Après, pas de grossissement plus judicieux qu'un autre. Tout dépend de ton instru, de ton œil et de ce que tu veux voir. En gros, étager sur 5 (planétaire sous ciel nickel), 10 ou 15 (planétaire difficile) et un 20 ou 25/30 pour du CP (hors nébuleuses planétaires), c'est pas mal. Avec une Barlow X2, t'as déjà une bonne palette pour toutes conditions...
 #37468  par Kpanda

Ok merci.
La qualité de l'oculaire est primordial.

Je viens de tomber sur celui-ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... um/p,46359 il me "plait bien"
Et bien sûr cela convient aux enfants ce genre de matos?
Y a-t-il grosse différence avec le 250/1200?
 #37469  par Edji

Je viens de tomber sur celui-ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... um/p,46359 il me "plait bien"
Et bien sûr cela convient aux enfants ce genre de matos?
Y a-t-il grosse différence avec le 250/1200?

Oui, pour les oculaires, c'est certain. Primordial, je ne sais pas. Important : oui. Autant que l'instru ou presque. Et surtout, en relativité avec lui, c'est sûr.
La différence entre un 200 et un 250 ? Le poids d'abord. Puis, le prix... Mais, pour moi hein, plus c'est gros, plus c'est beau !! 50mm de plus, c'est tant de %age de lumière en plus. Donc tant d'objets visibles en plus. Donc tant de plaisir en plus.
Pour les enfants, je sais (grâce à ma petite nièce) qu'ils kiffent grave. Mais, ils ont du mal à bien se concentrer sur l'image. Donc à utiliser leur œil pour faire la mise au point. Pas sur le PO. Non, non. Un œil, ça s'entraine. Oui, oui.
En plus, le PO d'un Dob est assez haut. Il faudra les faire monter sur un tabouret ou les prendre dans les bras.
Par contre, si tu veux dire que ça convient pour des enfants seuls... Non !! Ils ne pourront pas s'en servir seuls. Vaut mieux pas si tu tiens à ton chéquier... 0-icon_cheesygrin