Bah ça devient difficile de répondre parce qu'il y a beaucoup de questions sur des instruments précis. Je ne suis pas vendeur de télescope...
En tout cas, la Sky-Watcher 72 ED est un instrument très compact avec un bonne monture mais bon, pas trop pour de l'astro je trouve. Et bonjour pour faire du visuel ciel profond...ça va vite être limité parce que 72 de diamètre c'est vraiment pas beaucoup. Et 420 de focale ça limite énormément le grossissement possible. Impossible d'utiliser un 6 sur ce type d'instrument. Tu as bien lu ce qu'il y a dans la page que j'ai indiqué concernant le grossissement ?
Perso, j'aurai choisi la
SW 120/1000 avec monture NEQ5
Pour les oculaires, il ne faut pas hésiter à mettre le prix, surtout pour ceux de courte focale. Comme indiqué précédemment et dans la page que j'ai cité, plus ça grossi, plus l'image est dégradée. Moi je n'aime pas les 6 mais dans certaines conditions ça peut quand même le faire, sur la Lune notamment.
Pour la photo, sans motorisation, ça reste compliqué ou alors limité à certains objets précis, avec des techniques spécifiques.
Le renvoi coudé peut être utile pour une lunette si tu observes des objets proche du zénith, Pour les oculaires, un 30 ou un 40 c'est cool aussi.