• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25682  par chrisdu41

Le grossissement maximum utilisable va plutôt dépendre de la qualité du ciel, ou de celle de ton miroir..
La monture équatoriale permet de suivre un objet facilement, (surtout à fort grossissement) puisqu'il suffit de tourner une molette ou de laisser faire les moteurs pour le garder en permanence dans le champ.

merci.

Donc avec un Dobson on ne pas grossir autant sinon l'image risque de ne pas etre stable?

En fait j'hesite vraiment entre le Dobson et la monture equatoriale car j'ai peur d'avoir des difficultés a faire une mise en station et que ça me prenne trop de temps.

J'ai regardé la video explicative pour faire une mise en station et j'avoue que je suis un peu perdu quand meme.
J'ai tres bien compris le principe mais il y a des choses que je n'ai pas bien pigé 2-tblush
 #25687  par chrisdu41

Pour des observations visuelles, une mise en station ne demande pas beaucoup de précision. Il suffit de poser le trépied du télescope à peu prêt droit sur le sol, de pointer la polaire au chercheur avec le tube correctement positionné, et c'est terminé...
Avec un peu d'habitude, c'est bouclé en 30 secondes. (Je suppose que le réglage de latitude de la monture est resté en place depuis la dernière observation)

Merci ça me rassure, mais sur la video explicative, ils parlent de bloquer un axe a 90° et apres de viser la polaire. Apres j'ai vu sur d'autres videos qu'il fallait un GPS pour regler nos coordonnées sur la monture, etc...

Ensuite il faut les coordonnées de ce que l'on veut regarder ( ce qui ne se voit pas a l'oeil nu) pour orienter le telescope vers celui-ci? J'ai un peu de mal a tout comprendre.

Maintenant, si tu veux faire de la photo, la mise en station demande plus de précision, et cela peut devenir un peu plus compliqué.

La photo n'etant pas ma priorité (du moins pour l'instant) ça devrait donc aller.

Pour les contrepoids c'est aussi facile a régler?
 #25690  par Gbs

Comme il a été dit avant, pour une monture équatoriale, il faut rendre l'axe de la monture parallèle à l'axe de rotation de la terre. Cela se fait en alignant avec le pole nord céleste.

1) pour une observation visuelle, en gros on vise la polaire et ça suffit. Au début je faisais ça à l’arrache avec une boussole et en ayant réglé la latitude avec la graduation sur la monture. La précision était suffisante pour suivre un objet plusieurs minutes sans trop jouer sur la molette en déclinaison.

2) Après j'ai réglé avec le viseur polaire (on y va doucement au début, on apprends à utiliser un gadget à la fois), c'est très pratique mais pas indispensable ni d'ailleurs présent sur toutes les montures équatoriale mais ayant mis un GOTO sur la monture c'était devenu nécessaire pour utiliser la visée automatique.
Là j'ai pu commencer à faire des photos ou plutôt à l'époque des films de plusieurs minutes avec une dérive inférieure à la taille de mon capteur de Webcam (une ToUcam c'est très petit). Même sur une dizaine de minutes j'arrivais à garder la cible dans le champ, c'était Saturne à l'époque. Le champ couvert est de l'ordre de 5' sur ce petit machin avec mes 1000mm de focales plus barlow x2, à titre de comparaison, en gros, tu aurais un champ équivalent avec un oculaire moyen (pas un trou de serrure mais 50/60 degrés de champ) à un grossissement de plus de 400x...ce qui est peu atteignable en pratique car plus de 300x demande un ciel exceptionnel (pas de turbulence) et un diamètre conséquent.

4) les méthodes (Bigourdan, King et autres) dont tu sembles parler à propos de ton tutoriel vidéo sont exigibles pour faire de la photo en CP. Là on parle de poses de plusieurs minutes avec une erreur de suivi de l'ordre de quelques secondes.

Bref, le coup de la peur de la mise en station ne doit pas t'arrêter. C'est un coup à prendre et en visuel c'est pas si terrible, au pire tu t'en sers comme une azimutale et c'est pas pire. Tu peux même desserrer les freins et tourner le tube à la main comme un Dobson mais tu gardes l'avantage de pouvoir prendre 2min et installer correctement le tube pour ensuite jouer de ton équatoriale.

Avantage par rapport au Dobson, c'est surtout que pendant que tu suis à la main tu peut perdre facilement un objet car ça tremblote très vite ne serait-ce qu'à 150x ou 200x, ou pendant que tu refais la mise au point...

Inconvénient...ben le prix, c'est déjà pas mal et le poids aussi.
 #25691  par chrisdu41

Merci Gbs ça répond a pas mal de mes questions Y-20

Justement je me demandais aussi pour le viseur polaire: quel est son avantage? Pour moi le chercheur suffit une fois qu'il est bien réglé?

les méthodes (Bigourdan, King et autres) dont tu sembles parler à propos de ton tutoriel vidéo sont exigibles pour faire de la photo en CP. Là on parle de poses de plusieurs minutes avec une erreur de suivi de l'ordre de quelques secondes.

Donc si je comprend bien, je n'est pas a m'occuper des graduations indiqués sur la montures pour faire du visuel?

Faut-il connaitre obligatoirement les coordonnées (par exemble pour une galaxie) pour la trouver au telescope via les graduations ou peut-on les trouver seulement en s'aidant par exemple du logiciel stellarium et trouver par rapport a la position des etoiles?
 #25694  par Gbs

Merci Gbs ça répond a pas mal de mes questions Y-20

De rien. Je ne fais que retransmettre ce que j'ai compris et/ou appris des autres membres de ce forum.

Justement je me demandais aussi pour le viseur polaire: quel est son avantage? Pour moi le chercheur suffit une fois qu'il est bien réglé?

Ce sont deux choses différentes. Le viseur polaire ne sert qu'à faire la mise en station. C'est un net plus en terme de rapidité quand il a été correctement étalonné.
Le chercheur est comme son nom l'indique utile pour chercher le coin du ciel où viser avec ton tube.

Donc si je comprend bien, je n'est pas a m'occuper des graduations indiqués sur la montures pour faire du visuel?

Il y a deux types de graduations, je parlais de celle en latitude qui permet de faire la mise en station et pas celles en DEC et AD qui elles permettent de pointer aux coordonnées.

Faut-il connaitre obligatoirement les coordonnées (par exemble pour une galaxie) pour la trouver au telescope via les graduations ou peut-on les trouver seulement en s'aidant par exemple du logiciel stellarium et trouver par rapport a la position des etoiles?

Comme l'a dit Astromomo, mieux vaut éviter l'usage de la lumière même d'un écran de PC (encore qu'il y ait des softs qui permettent de passer l'affichage en rouge pour ne pas se bousiller la vision nocturne).
Par contre le plus simple au-début et ça permet d'apprendre son ciel c'est de se faire un cheminement d'étoile en étoile. Il y avait un post là-dessus sur le forum qui était très bien fait. Par exemple pour M57, l'anneau de la lyre, tu repères Véga (pour la rater faut le faire exprès après un petit coup d’œil à une carte du ciel avant le début de la soirée) en dessous dans le chercheur ou à l’œil nu tu prends la ligne faite par ß et γ (le coté du losange de la lyre opposé à Véga et formé des deux étoiles les plus brillantes dans le coin mis à part Véga) et tu la parcours à l'oculaire, pan un petit rond de fumée et tu viens de trouver M57...
 #25695  par chrisdu41

Merci

Il y a deux types de graduations, je parlais de celle en latitude qui permet de faire la mise en station et pas celles en DEC et AD qui elles permettent de pointer aux coordonnées.

D'accord donc les graduations de latitude sont obligatoires pour la mise en station alors? C'est quoi le reglage a 90°?

Pour pointer les galaxies et nebuleuses je voulais commencer par les trouver en me reperant des etoiles, c'est bien ce que tu as confirmé donc c'est bon. Plus tard j'apprendrais a me servir des coordonnées.

Une fois que les contrepoids sont reglés, il n'y a plus besoin d'y retoucher?

Pour la carte du ciel, celle que j'ai est phosphorescente donc pas besoin de lumiere mais les planetes et nebuleuses et autres ne sont pas repertoriés sur une carte du ciel, donc je serais obligé de regarder leur position sur stellarium avant de commencer.

Je sais je pose beaucoup de questions 0-icon_cheesygrin
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 46