Merci Gbs ça répond a pas mal de mes questions
De rien. Je ne fais que retransmettre ce que j'ai compris et/ou appris des autres membres de ce forum.
Justement je me demandais aussi pour le viseur polaire: quel est son avantage? Pour moi le chercheur suffit une fois qu'il est bien réglé?
Ce sont deux choses différentes. Le viseur polaire ne sert qu'à faire la mise en station. C'est un net plus en terme de rapidité quand il a été correctement étalonné.
Le chercheur est comme son nom l'indique utile pour chercher le coin du ciel où viser avec ton tube.
Donc si je comprend bien, je n'est pas a m'occuper des graduations indiqués sur la montures pour faire du visuel?
Il y a deux types de graduations, je parlais de celle en latitude qui permet de faire la mise en station et pas celles en DEC et AD qui elles permettent de pointer aux coordonnées.
Faut-il connaitre obligatoirement les coordonnées (par exemble pour une galaxie) pour la trouver au telescope via les graduations ou peut-on les trouver seulement en s'aidant par exemple du logiciel stellarium et trouver par rapport a la position des etoiles?
Comme l'a dit Astromomo, mieux vaut éviter l'usage de la lumière même d'un écran de PC (encore qu'il y ait des softs qui permettent de passer l'affichage en rouge pour ne pas se bousiller la vision nocturne).
Par contre le plus simple au-début et ça permet
d'apprendre son ciel c'est de se faire un cheminement d'étoile en étoile. Il y avait un post là-dessus sur le forum qui était très bien fait. Par exemple pour M57, l'anneau de la lyre, tu repères Véga (pour la rater faut le faire exprès après un petit coup d’œil à une carte du ciel avant le début de la soirée) en dessous dans le chercheur ou à l’œil nu tu prends la ligne faite par ß et γ (le coté du losange de la lyre opposé à Véga et formé des deux étoiles les plus brillantes dans le coin mis à part Véga) et tu la parcours à l'oculaire, pan un petit rond de fumée et tu viens de trouver M57...
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)