• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25698  par Gbs

D'accord donc les graduations de latitude sont obligatoires pour la mise en station alors? C'est quoi le reglage a 90°?

Ben si tu déménages au pole nord, comme ça tu pourras encore sortir la monture...à condition que la graisse gèle pas ! Y-3

Plus tard j'apprendrais a me servir des coordonnées.

C'est pas terrible comme système. Les montures qu'on a ont des cercles assez petits donc pas très précis.

Une fois que les contrepoids sont réglés, il n'y a plus besoin d'y retoucher?
Ben si tu touchais plus à ton scope peut-être...encore que le simple fait de passer à un oculaire plus lourd peu pas mal changer l'équilibrage. Mais encore une fois en visuel il y a davantage de tolérance.

Pour la carte du ciel, celle que j'ai est phosphorescente donc pas besoin de lumière mais les planetes et nébuleuses et autres ne sont pas répertoriés sur une carte du ciel, donc je serais obligé de regarder leur position sur stellarium avant de commencer.

Il te suffit de préparer ta soirée avant (d'ailleurs je te conseille le générateur de soirée qui est présenté sur le forum ou ça version en ligne)

Je sais je pose beaucoup de questions 0-icon_cheesygrin

On est tous passé par là.
 #25708  par chrisdu41

Il te suffit de préparer ta soirée avant (d'ailleurs je te conseille le générateur de soirée qui est présenté sur le forum ou ça version en ligne)

Je ne connaissait pas ça c'est pas mal du tout,en plus ça indique la meteo.

Dans la liste a avoir pour la soirée, ils parlent d' un laser. Pourquoi?
 #25714  par Gbs

Le laser est là depuis fort longtemps, et surtout le site n'a pas été mis à jour après que la loi soit sortie (c'est assez récent quand même).

Bon sinon pour répondre à la question, le laser sert à montrer les objets, faire le cheminement qui permet de trouver certains objets à partir d'étoiles connues...
 #25719  par Gbs

c'est pas hors sujet et je suis d'accord mais j'expliquais le pourquoi
 #25720  par chrisdu41

merci Y-20

Hé bien la monture equatoriale est quand meme un plus niveau confort surtout pour le suivi, c'est vrai qu'a un prix equivalent j'ai un Dobson de 200 mais c'est moins précis pour le suivi, donc je pense plus prendre le newton skywatcher 150/750 sur eq3-2, de plus, si un jour je veux debuter en astrophoto ce sera possible avec celui-là.

J'ai encore un peu de temps pour reflechir mais avec le Dobson en 200/1200 aurais-je vraiment la possibilité de voir bien plus de choses que le 150/750, y-a-t-il une si grande difference a ce niveau?
 #25722  par Gbs

Deux remarques.
1) La photo avec une EQ3-2....pas très réaliste, à part le planétaire avec une webcam et en ayant motorisée en AD.
2) Oui un 200 en montre plus qu'un 150. C'est 30% de diamètre en plus et à obstruction équivalente, ça fait 70% de lumière captée en plus...donc il en montre plus. 70% de plus
D'ailleurs pour le grossissement utile c'est pareil, le 200 montera à G=300x (à condition que l'atmosphère soit bien calme) avec un rapport G/D de 1,5 (c'est la bonne fourchette pour exploiter l'ouverture D). Dans le même temps à 300x un 150 est à G/D=2...c'est la limite haute. Bref il est plus juste.
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 46