• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25800  par chrisdu41

Cela n'a rien à voir non plus sur le plan esthétique. C'est important je trouve, car on a plus facilement envie de se servir d'un télescope si on trouve qu'il a l'aspect d'un bel objet

Je trouve la monture equatoriale plus sympa esthetiquement qu'un dobson. On est pas trop penché ou a ras le sol pour regarder dans un Dobson? (bon apres tout depend de la taille du tube, mais pour un 200/1200 j'ai du mal a me rendre compte si on est penché pour regarder?)

Je prefere la monture equatoriale mais avec le Dobson je pourrais voir les nébuleuses et galaxies un peu mieux.

J'ai lu sur un forum qu'une personne avait été conseillée sur un Dobson et qu'il l'a eu ça ne lui plaisait pas. Certains disent que pour le suivi ce n'est pas top du tout et pas pratique 2-sad

A partir de quel diametre peut-on voir les couleurs des galaxies et nébuleuses?
 #25807  par Gbs

Pour la position avec un dobson, sauf si tu vises à l'horizon, y'aura pas de pb.
Avec une équatoriale au zénith c’est parfois difficile mais dans l'autre sens avec un oculaire accessible à l'escabot 0-icon_cheesygrin

Pour les couleurs avec un 200 je vois du vert sur Orion...et c'est tout, l’œil humain est ainsi fait que voir les couleurs demande pas mal de lumière.
 #25809  par chrisdu41

Avec une équatoriale au zénith c’est parfois difficile mais dans l'autre sens avec un oculaire accessible à l'escabot

0-icon_cheesygrin

Ce n'est pas trop embetant pour viser la polaire ? (elle n'est pas au zenith mais tout de meme assez haute)

Pour les couleurs avec un 200 je vois du vert sur Orion...et c'est tout, l’œil humain est ainsi fait que voir les couleurs demande pas mal de lumière.

D'accord donc que je prenne un 150 ou un 200 ne changera quasiment niveau couleur, c'est juste que le 200 montre plus de choses. Meme si l'on ne voit que des taches flous, on distingue tout de meme la forme quand on regarde par exemple la galaxie d'andromede?
 #25813  par Gbs

La difficulté avec Andromède c'est la taille je trouve. On la voit presque mieux au chercheur qu'à l'oculaire car en fait le cœur attire l’œil et du coup je perds les bras...même sans zoomer mais je suis déjà à 40x avec mon plus gros oculaire.
 #25815  par chrisdu41

D'accord je ne savait pas qu'elle etait aussi grande et visible a l'oeil nu.

Pour le Dobson, ça va, ça fait dejà un gros tube Y-19
 #25817  par Gbs

C'est le même tube en Dobson qu'en Monture équatoriale....
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 46