• Eventuel choix d'un premier

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #21340  par kyss191

Qu'appelle tu le grossissement résolvant?

C'est à ce grossissement que tu as le plus de détails et de contraste, il correspond à 1D, soit dans ton cas: 150X

Le 15mm pourra me servir a faire du ciel profond en plus détailler et de meilleur qualité qu'avec le 28mm fourni avec le tube non?

Ah là oui, si tu compte grossir quelques objets du ciel profond ça change tout, tu me parlé QUE de planétaire pour ton choix d'oculaire, donc je t'ai diriger que vers des oculaires utile en planétaire Y-20

Par contre le choix d'un HR planetary pour le ciel profond n'est peut être pas très adapté, essai de voir un oculaire avec plus de champ comme celui ci par exemple, il à un champ de vision de 72° contre 60° pour le HR planetary. Ce seras nettement plus confortable pour l'observation Y-20
 #21341  par Malakit

Je parlais de faire du planetaire surtout pour mes début. Mais je compte bien varier les plaisirs! ;)

Donc je pars pour le 15mm william et un HR. Me reste a choisir entre:

- le 2.5mm. Fort grossissement. Peu etre trop pour mon tube vue que j'arrive a un grossissement de 2xD
-le 3.2mm. Dans les clous pour mon tube et bon grossissement.
- le 5mm. Top qualité car grossissement résolvant. Mais moins de grossissement.
 #21346  par Malakit

Et bien ils sont rapide chez optique unterlinden, mon tube devrait arriver demain! 0-icon_cheesygrin

Et du coup je n'aurais pas mes oculaires. Je ne sais pas quoi prendre, tu veux pas décider pour moi kiss?
2.5mm?...
3.2mm?...
5mm?...

0-icon_cheesygrin
 #21349  par MIMATA

Pour choisir tu dois comprendre ce qu'est le grossissement en astronomie, donc essaie d'abord de comprendre et on te confirmera (ou non) si c'est bon. C'est très important que tu comprennes comment on calcule le bon grossissement pour un instrument donné sinon tu ne progressera pas.
 #21351  par Malakit

Mmmhh je pensais avoir compris 2-tongue

Reprend moi si je me trompe.

- Grossissement max pour mon télescope (150/750) = 1.5 x le diamètre = 225X
- Calcule de l'oculaire à plus petite focale (donc plus gros grossissement utilisable) = Focale du télescope / Grossissement Max = 750/225 = 3.33mm
- Grossissement résolvant = 150X Donc oculaire pour avoir ce grossissement: 750/150=5mm

Donc a partir de la, pour choisir un oculaire pour faire du planétaire j'ai le choix entre:

- le 2.5mm. Fort grossissement. Peu être trop pour mon tube vue que j'arrive a un grossissement de 2xD (Grossi 300X)
- le 3.2mm. Dans les clous pour mon tube et bon grossissement. (Grossi 235X)
- le 5mm. Top qualité car grossissement résolvant. Mais moins de grossissement. (Grossi 150X)

Et la du coup j’hésite.
 #21358  par MIMATA

Voilà, très bien (j'ai pas refais les calculs hein...)

Donc tu as répondu toi même en concluant que le 2,5 et le 3,2 grossissent trop et dépassent les capacités de ton instrument (dans des conditions idéales d’observation).

Le 5 en revanche est au grossissement optimal et en principe tu peux descendre jusqu'à 3,5, donc tu pourrais aussi envisager un 4.

Garde bien a l'esprit que plus c'est petit, plus c'est difficile à faire, donc cher, et plus tu perds de lumière donc il faut faire un compromis. N'oublie pas non plus que plus on grossit et plus les conditions d'observation sont rédhibitoires : un peu de turbulence, un peu de brume, un peu trop faible et c'est inutilisable.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7