• lequel comme tous le monde

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #22568  par Titus

Utiliser des oculaires de focales inférieures à 8 mm sur un dobson n'est pas très facile. En planétaire les planètes vont très vite sortir du champs si tu ne dispose pas d'un suivi. Et une fois sortie du champs c'est une vraigalère pour retrouver cette planète avec ce même oculaire.
Il faut toujours anticiper la trajectoire pour voir la planète traverser le champs. De plus un objet mobile te feras voir moins de détails qu'un objet fixe.
Privilégie des oculaires de meilleures qualités de plus longue focale (30 mm) et avec un grand champs.
 #22569  par kyss191

Les hypérions ont un champs de 68° c'est quand même bien correct!
 #22570  par Titus

Oui ceux sont de bons oculaires mais un conseil ne dévissé pas la partie inférieure pour obtenir un oculaire avec une autre focale, cela peu engendrer une pénétration de poussières et de traces sur les parties internes des lentilles. Nous sommes déjà bien ennuyé avec les parties externes.
 #22638  par loulou55

Bonsoir

Malgré un mauvais ciel j'ai quand pu observer ce soir, pas grand chose Jupiter et la lune j'en ai profiter pour essayer mon nouveau 5 mm Hypérion pour la lune on voit bien la différence par rapport au 20 et 10 d'origine il y a pas photo , pour Jupiter j'ai bien vu le grossissement supplémentaire de la planète avec les annaux , je penser quand même que les détails serai plus prononcés mais je répète le ciel est mauvais ce soir. Pour finir j'ai essayer de trouver une nébuleuse mais les repaires avoisinant étés quasi inexistant J'ai hâte dans trouver une quand le ciel sera bon déjà pour voir avec mon matos oculaire actuel si je peu les distinguées pensez vous que j'ai de quoi en voir ???.
Ah j’oublié avec le 5 mm Hypérion et mon Dobson il est vrai comme tu dit TITUS que les planètes passent rapidement mais j'ai modifier les 2 platines ronde du pied qui n’étais que écartés part une rondelle moi j'ai rajouté 4 petites roulettes et c'est déjà nettement plus libre je travaille plus par a coup pour retrouver mon objet il ne me reste plus que à trouver un système pour l'emplacement ou repose le tube sur le pied pour que ce soit le top mais ce soir je n'ai pas galérer .

Merci
 #22639  par Titus

Jupiter est dépourvu d'anneau (en si mais invisible au travers de nos instrument) ce que tu as dût voir c'est un halot lumineux autour ou ne te serais tu pas trompé en voulant dire les bandes nuageuses.
Tu peux très facilement observer M42 dans la constellation d'Orion elle est très facile à trouver mais pour cela il ne faut pas grossir trop fort, un oculaire de 25 mm est bien suffisant. Tu veras, elle prend tout le champs de l'oculaire (tu peux voir sur ce site à quoi elle ressemble: http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/). Dis nous si tu as pu voir le losange que forme 4 étoiles en son centre.
 #22642  par loulou55

Effectivement TITUS je voulais dire les bandes nuageuses
je vais me mettre sérieusement à la recherche de nébuleuse quand le temps le permettra, pour l'instant j'essaie d'apprendre la carte des galaxie pas facile vue le temp j'ai la carte stelvision etle pocket sky atlas.
Pour le losange hier non je n'ai pas pu le voir j'ai juste jupiter et la lune il y avait quelques étoiles dont
" le triangle"
voila pour l'instant