• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26645  par Gbs

Ca y est !!! J'ai enfin mon telescope!

Bienvenue dans le monde merveilleux des insomniaques ! (rapport à l'heure du post)

1) Sur le cache du telescope il y a un autre cache qui s'enlève mais ils n'en parlent pas dans la notice, j'ai cru voir que ça servait a mettre un filtre? Pourtant je pensais qu'il fallait retirer completement ce gros cache
pour recolter le plus de lumiere et voir le maximum de chose non?

Oui il faut tout enlever pour les observations normales. Le petit trou est là pour diminuer l'ouverture quand il y a trop de lumière (pour la pleine lune par exemple) ou pour installer un filtre solaire qui ne fasse pas trop grand donc trop chaud dans le tube (et trop cher aussi).

2) Ensuite, j'ai une piece en trop, apparemment je crois que c'est par rapport au porte oculaire, pour mettre des oculaires plus gros, c'est ça?
C'est bien ça.

3) Et pour la mise en station, j'ai toujours pensé que l'on visait la polaire dans le chercheur et apres dans l'oculaire mais d'apres la notice il y a un emplacement dans la monture (l'endroit ou l'on place le viseur polaire). En fait pour du visuel j'ai donc juste a viser la polaire par ce trou pour une mise en station rapide et que la monture soit de niveau c'est bien ça?

Pour la MES, tu vises un peu à côté de la polaire effectivement en utilisant le viseur polaire si tu en as un, sinon on pointe l'axe d'ascension droite en gros vers la polaire. C'est amplement suffisant en visuel. Par contre tu parles d'un trou dans l'axe, il n'y a pas de viseur, juste l'emplacement c'est ça ? Il est marqué optionnel sur le site.
Pour la mise de niveau de la monture, utilises un niveau à bulle c'est le plus efficace.

4) Pour terminer, sur un des 2 colliers de serrage du tube, il y a une espece de rond en plastique qui se devisse, je ne sais pas du tout ce que c'est?

C'est marqué dans le descriptif sur le site OU : Support Piggyback pour appareil photo au pas Kodak sur le haut d'un des colliers de fixation La vis est une vis au pas Kodak donc pour visser un appareil photo, la rondelle est un contre-écrou.
 #26646  par chrisdu41

Merci d'avoir répondu aussi vite Y-20

Pour la MES, tu vises un peu à côté de la polaire effectivement en utilisant le viseur polaire si tu en as un, sinon on pointe l'axe d'ascension droite en gros vers la polaire. C'est amplement suffisant en visuel. Par contre tu parles d'un trou dans l'axe, il n'y a pas de viseur, juste l'emplacement c'est ça ? Il est marqué optionnel sur le site. Pour la mise de niveau de la monture, utilises un niveau à bulle c'est le plus efficace.

Alors en fait je n'ai pas de viseur polaire, et sur la notice ils parlent de viser la polaire dans le trou prévu pour mettre le viseur polaire, pour faire une MES rapide pour le visuel c'est bien ça? Pour le niveau, la monture est déjà équipée d'un petit niveau a bulles.
 #26647  par Gbs

De rien... Y-6
Pas d'astro hier, trop de vent pour moi, je me suis couché tôt et donc levé tôt également...

Ben vise dans l'axe alors, c'est un bon point de départ. Pareil pour le niveau à bulle intégré, vérifie juste qu'il soit pas trop mal réglé d'origine.
 #26649  par kyss191

Alors en fait je n'ai pas de viseur polaire, et sur la notice ils parlent de viser la polaire dans le trou prévu pour mettre le viseur polaire,

Ce sera insuffisant même en visuel, la notice part du principe que tu possède un viseur polaire. Si tu ne possède pas de viseur polaire tu met la polaire au centre de ton chercheur réglé, et ensuite tu la met au centre de l'oculaire à l'aide des réglages en azimute et latitude, pas avec tes flexibles.
 #26653  par chrisdu41

Si tu ne possède pas de viseur polaire tu met la polaire au centre de ton chercheur réglé, et ensuite tu la met au centre de l'oculaire à l'aide des réglages en azimute et latitude, pas avec tes flexibles.

D'accord j'ai compris. Je ne me sert que de ces 2 axes (azimute et latitude) pour la MES. Ensuite ces 2 axes sont bloqués une fois la MES effectuée et je ne me sert plus que des axes Ascension droite et declinaison pour explorer le ciel c'est ça?

la notice part du principe que tu possède un viseur polaire

Hélas, non, ils disent bien que la polaire doit etre visé par le trou prévu pour recevoir le viseur polaire... Etrange

C'est écrit :
inclinez la monture en hauteur et tournez là en azimut pour voir l'etoile polaire au travers du logement prévu pour le viseur polaire

Mais je ferai ta méthode si c'est mieux Y-20
Dernière modification par chrisdu41 le samedi 10 août 2013 à 11:38, modifié 1 fois.
 #26656  par kyss191

C'est tout à fait ça, tu as bien compris.
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 46