Salut à tous & à toutes !
Je viens de lire un petit peu la discussion que j'ai essayé de suivre...
Notre ami à la lulu de 70 utilise un énorme grossissement, parce que ses yeux aiment voir ainsi !
Même s'il dépasse de loin le grossissement utile maximum, grand bien lui fasse, il aime voir les objets ainsi ! c'est son droit le plus strict et on devrait le respecter sans nous balancer des tonnes de théorie optique qui ne rejoint pas la question d'origine : "QUEL INSTRUMENT CHOISIR ?"
Perso, fervent utilisateur des lunettes mes yeux aiment voir a 0.5x diamètre.
Je me suis également fait LARGEMENT critiqué mais mes yeux aiment voir ainsi !
j'ai une lulu de 120/600 achro et mon grossissment de "travail" favori est environ 60x.
j'envisage de passer sur une 80ED/600 APO... (histoire de vous faire hurler un peu) et pour l'avoir tester 3 nuits d'affilées, et je me suis apperçu que mon grossissement de travail est e 40x donc une fois de plus 0.5xD
Je rejoint dans ce sens (désolé j'ai bouffé le pseudo) l'utilisateur de lulu qui grossit à 300.
Il y a des limites certes optiques, mais l'astronomie c'est surtout de se faire plaisir aux yeux.
je trouve dur les propos insutlants. On ne devrait pas en arriver là !
Comme je l'ai dit moi j'utilise 0.5xD et biensur je fais l'impasse sur les critiques que j'ai pu me prendre dans les dents, mais MOI J'AIME EXPLOITER MA LUNETTE AINSI !
S'il aime utiliser 300x c'est SON choix.
Moi je pourrais conseiller 0.5xD aussi car j'aime le faire ainsi
il pourrait tout aussi bien conseiller 300x meme dans un instrument qui n'est pas censé monter à un tel grossissement.
Lorsque je suis allé avec mon ami participer a une nuit des étoiles.
Tout le monde avait des dobson de 400mm ou plus, nous simplement un 200mm et la lulu de 120mm
Toutes les personnes qui passaient par nos instruments étaient émerveillés de voir la luminosité des objets observés alors que dans les autres appareils, les astram ont l'habitude de grossir au maximum donc de perdre de la lumière.
Nous c'est pas notre cas. on prefere voir plus clair et moins gros.
Mais c'est pas pour autant qu'on nous en tient rigueur car c'est notre façon d'observer.
Après pour le choix d'un appareil, étant fervant utilisateur des lunettes, je ne veut pas conseiller sur le choix d'un instrument. je ne serais pas objectif.
Si on reste dans le GENERAL il FAUT privilégié le diamètre, après je pense qu'il faut TESTER le matériel et se faire sa propre idée.
Mais pour moi il n'y a pas de règles !
On entend aussi "bah ton F/D est de tant, donc pour le planétaire c'est cuit" ou "ton F/D est de tant donc avec tu feras que tu CP et pas de planétaire" ! Le F/D c'est pour l'astrophoto, pour le reste je fais du CP avec des F/D longues ou courtes et perso je vois pas la différence.
Il faut savoir parfois ouvrir les yeux et s'apercevoir qu'il y a une FORTE différence entre la théorie et la pratique...
Matériel :
Meade Lightbridge 16" (406/1829) le pied !
Lunette SW 120/600 Ma lulu d'amour !
Maksutov-Cassegrain SW 150/1800 de la bal !
INFO SPECIALE : Découverte : Le café est une substance qui fait dormir quand on n'en boit pas !