je ne voyer que les 3 étoiles centrale excuser moi mais je ne connais pas encore tous les noms
C'est la ceinture d'Orion (on l'appel aussi le Baudrier) qui est comme tu l'as vue composée de trois étoiles: Alnitak, Alnilam et Mintaka.
j'ai trouver 42 avec sont trapèze ses 4 étoiles et son nuage de gaz que j'ai vu aussi pas très prononcé lui, le sera t'il pour moi par temps plus clair je verrais bien ?
Il est fort probable que ton site d'observation est un peu trop pollué. A noter quand même que M42 est visible même en pleine ville et sous un lampadaire, avec fort peu de détails évidement! mais visible tout de même. Je te conseil vivement de consulter les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX, et de vérifier l'état de ton site d'observation. Je suis convainsu que ton site est bien trop pollué, avec ton 254mm tu devrais la voir correctement.
Il est aussi important que tu prenne conscience que tu ne verras jamais M42 comme sur des photos (je pense que cela tu l'as compris, mais il est important de le rappeler

)
j'ai essayer tous ca avec le 20 d'origine le 10 également avec le quel je voyais le mieux le nuage et j'ai essayer l'hypérion 5 mm , la j'ai bien observé le trapèze mais je ne voyer plus le ne nuage.
Le 20mm est assez correct pour voir la nébuleuse dans son ensemble avec un champ assez agréable, le 10mm par contre grossis un peu trop mais te permet de voir un peu mieux le cœur de la nébuleuse (au prix d'une perte de luminosité), le 5mm comme tu l'as constaté, grossis beaucoup trop, mais est utile pour le trapèze et uniquement lui.
pensez vous que avec un autre 20 et 10 ce serai nettement mieux en qualité à diamétre égal si oui quelles marques avez vous des liens pour que je puisse me rendre compte ????
Ton 20mm te suffis pour un moment encore, changer le 10mm oui pourquoi pas, surtout qu'il est de fort mauvaise facture. Si tu but est d'observer plus aisément les Nébuleuse, il faut savoir qu'on ne grossis pas beaucoup sur ces nébuleuses, 50X est un maximum donc pour toi un oculaire de 24mm, privilégie (comme te l'as conseillé Titus) un grand champs, c'est plus esthétique visuellement et plus agréable pour ton suivis.
En conclusion, plusieurs piste pour améliorer ton observation de M42:
- bouger en voiture sur un site où la pollution lumineuse est bien moins importante.
- Vérifier ta collimation avant chaque observation ET quand ton instrument est à température (ne pas hésiter à re vérifier cette collimation plusieurs fois dans la soirée, surtout quand on passe au zénith (le primaire à toujours un peu de jeu, et quand on change le tube de position il arrive qu'il bouge un peu de trop))
- Ne pas grossir de trop (maximum 50X)
- Peut être trouver un oculaire de meilleur qualité (il servira aussi sur d'autres nébuleuse)
- un filtre OIII améliorera grandement l'observation ( sur M42 un Hß encore plus, mais ce filtre ne te serviras pas forcement beaucoup)
- Eviter toute lumière parasite autour de toi , ne t'éclairer qu'avec une lumière rouge.
EDIT: De plus, en ce moment la lune est gibbeuse ascendante , ce qui n'est pas idéal pour observer le ciel profond en général, il faut attendre des nuits sans lunes pour avoir un ciel "optimal".
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)