• lequel comme tous le monde

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #22643  par Titus

Les objets du catalogue de Messier sont bien plus facile que les objets du catalogue ngc (sauf le double amas de Persée et les Messier également référencés sous ngc). M1 est le moins évident de tous également.

Pour bien te repéré dans le ciel, pense également à voir où se situent ces merveilles à l'oeil nu.Certains sont visible contrairement à d'autres, donc pour ceux qui ne le sont pas tu peux installer en parallèle de ton instrument un laser vert ou un point rouge ou meiux encore un chercheur telrad. Mais attention aux yeux les lasers vert sont très dangereux.
Tu peux aussi les retrouver aux travers d'une paire de jumelles. Quel plaisir de retrouver tous ce joli monde rapidement au cour de la ou des autres nuits.
Dernière modification par kyss191 le vendredi 21 décembre 2012 à 10:55, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP.
 #22647  par loulou55

Ok merci beaucoup TITUS
 #22791  par loulou55

Bonjour
Hier soir 1ére observation un peu plus pousser (en débutant bien sur) le ciel étant un peu plus dégager mais pas très clair quand même donc à part la lune et jupiter j'ai pu voir une partie de la constellation de Orion le périmètre étant absent je ne voyer que les 3 étoiles centrale excuser moi mais je ne connais pas encore tous les noms j'ai donc tenter de chercher M 42 et 43 j'ai trouver 42 avec sont trapèze ses 4 étoiles et son nuage de gaz que j'ai vu aussi pas très prononcé lui, le sera t'il pour moi par temps plus clair je verrais bien ? . j'ai essayer tous ca avec le 20 d'origine le 10 également avec le quel je voyais le mieux le nuage et j'ai essayer l'hypérion 5 mm , la j'ai bien observé le trapèze mais je ne voyer plus le ne nuage.

aller une petite question et confirmation pour la route , pensez vous que avec un autre 20 et 10 ce serai nettement mieux en qualité à diamétre égal si oui quelles marques avez vous des liens pour que je puisse me rendre compte ???? merci
 #22793  par Titus

Oui biensûre que l'image sera de meilleure qualité avec un meilleur oculaire. Choisi d'abord des ocualaires de diffférentes focales de très bonne qualité comme un 30 mm, un 13 mm puis un 22 pour remplacer ton 20 mm. Le 10 ne te servira plus non plus. Mais garde les, le jour que tu revendras ton instrument tu pourras les joindre avec et garder tes dernier.
Privilégie des oculaires grand champs et avec un long relief de l'oeil pour un meilleur confort.
Grossir M42 est inutile l'idéale c'est de la grossir de façon à ce qu'elle prenne tout le champs pas plus les détails ne sont pas à l'intérieur de la nébuleuse (sauf le trapèze).
 #22796  par MIMATA

j'ai essayer tous ca avec le 20 d'origine le 10 également avec le quel je voyais le mieux le nuage et j'ai essayer l'hypérion 5 mm , la j'ai bien observé le trapèze mais je ne voyer plus le ne nuage.

Plus tu grossis et moins tu as de lumière, c'est pour ça que le nuage dont tu parles n'était plus visible.

PS : on utilise l'infinitif quand on peur remplacer par "vendre" ce qui fait que ta phrase serait plutôt :
j'ai essayé tout ça avec le 20 d'origine, le 10 également, avec lequel je voyais le mieux le nuage et j'ai essayé l'hypérion 5 mm, là j'ai bien observé le trapèze mais je ne voyais plus le nuage.
 #22798  par kyss191

je ne voyer que les 3 étoiles centrale excuser moi mais je ne connais pas encore tous les noms

C'est la ceinture d'Orion (on l'appel aussi le Baudrier) qui est comme tu l'as vue composée de trois étoiles: Alnitak, Alnilam et Mintaka.

j'ai trouver 42 avec sont trapèze ses 4 étoiles et son nuage de gaz que j'ai vu aussi pas très prononcé lui, le sera t'il pour moi par temps plus clair je verrais bien ?

Il est fort probable que ton site d'observation est un peu trop pollué. A noter quand même que M42 est visible même en pleine ville et sous un lampadaire, avec fort peu de détails évidement! mais visible tout de même. Je te conseil vivement de consulter les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX, et de vérifier l'état de ton site d'observation. Je suis convainsu que ton site est bien trop pollué, avec ton 254mm tu devrais la voir correctement.

Il est aussi important que tu prenne conscience que tu ne verras jamais M42 comme sur des photos (je pense que cela tu l'as compris, mais il est important de le rappeler Y-20 )

j'ai essayer tous ca avec le 20 d'origine le 10 également avec le quel je voyais le mieux le nuage et j'ai essayer l'hypérion 5 mm , la j'ai bien observé le trapèze mais je ne voyer plus le ne nuage.

Le 20mm est assez correct pour voir la nébuleuse dans son ensemble avec un champ assez agréable, le 10mm par contre grossis un peu trop mais te permet de voir un peu mieux le cœur de la nébuleuse (au prix d'une perte de luminosité), le 5mm comme tu l'as constaté, grossis beaucoup trop, mais est utile pour le trapèze et uniquement lui.

pensez vous que avec un autre 20 et 10 ce serai nettement mieux en qualité à diamétre égal si oui quelles marques avez vous des liens pour que je puisse me rendre compte ????

Ton 20mm te suffis pour un moment encore, changer le 10mm oui pourquoi pas, surtout qu'il est de fort mauvaise facture. Si tu but est d'observer plus aisément les Nébuleuse, il faut savoir qu'on ne grossis pas beaucoup sur ces nébuleuses, 50X est un maximum donc pour toi un oculaire de 24mm, privilégie (comme te l'as conseillé Titus) un grand champs, c'est plus esthétique visuellement et plus agréable pour ton suivis.

En conclusion, plusieurs piste pour améliorer ton observation de M42:

- bouger en voiture sur un site où la pollution lumineuse est bien moins importante.
- Vérifier ta collimation avant chaque observation ET quand ton instrument est à température (ne pas hésiter à re vérifier cette collimation plusieurs fois dans la soirée, surtout quand on passe au zénith (le primaire à toujours un peu de jeu, et quand on change le tube de position il arrive qu'il bouge un peu de trop))
- Ne pas grossir de trop (maximum 50X)
- Peut être trouver un oculaire de meilleur qualité (il servira aussi sur d'autres nébuleuse)
- un filtre OIII améliorera grandement l'observation ( sur M42 un Hß encore plus, mais ce filtre ne te serviras pas forcement beaucoup)
- Eviter toute lumière parasite autour de toi , ne t'éclairer qu'avec une lumière rouge.

EDIT: De plus, en ce moment la lune est gibbeuse ascendante , ce qui n'est pas idéal pour observer le ciel profond en général, il faut attendre des nuits sans lunes pour avoir un ciel "optimal".
Dernière modification par kyss191 le lundi 24 décembre 2012 à 17:35, modifié 1 fois. Raison : complément d'information.