• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26774  par chrisdu41

ne grossis pas de top sur ce genre d'objet. Très vite M31 ne rentre plus dans le champ de l'oculaire et surtout ce que tu gagnes en grossissement tu le perdras en lumière donc en détails au final.

Oui c'est pour ça que je l'ai regardé au 25mm (car je n'ai que 25 et 10 + la barlow X2)

Sur M57 qui est très lumineuse, tu peux un peux pousser mais sur M51 non.

Je n'ai pas trouvé M57 tres lumineuse meme si je n'ai pas eu de mal a la trouver mais j'ai vu une tache et en regardant bien je voyait l'espece d'anneau de fumée mais pas super. Mais alors M51, que ce soit au 25 ou au 10mm je ne voyait quasiment rien. Au simulateur de telescope ça ressemble a ce que j'ai vu mais en mieux car dans l'oculaire c'etait vraiment trop noir.

Pour les oculaires je demanderais conseil des que le budget le permettra mais puis-je quand meme en trouver des correct pour pas trop cher (genre 50€)? J'aimerai un oculaire plus petit pour grossir plus en planétaire aussi, il faut du 6mm au moins?

En fait, si j'ai bien compris le grossissement varie en fonction de la focale donc un telescope de 114/900 grossira un peu plus qu'un 150/750 avec le meme oculaire mais donnera moins de détails en raison du plus petit diametre du miroir c'est ça?

Sinon et avant tout : Content de voir que tu prends du plaisir !

Oui c'est vraiment sympa, la prochaine fois j'essaierai de contempler la lune pour changer et voir les pléiades m'interresse ainsi que jupiter quand ça sera possible car en ce moment il faut veiller tres tres tard pour les voir.
 #26775  par kyss191

En fait, si j'ai bien compris le grossissement varie en fonction de la focale donc un telescope de 114/900 grossira un peu plus qu'un 150/750 avec le meme oculaire mais donnera moins de détails en raison du plus petit diametre du miroir c'est ça?

C'est bien ça, note qu'on choisi sa gamme d'oculaires en fonction de son f/d et de son diamètre.

Te concernant, tu a un f/d 5, ton grossissement résolvant (là où tu auras le plus de détails en planétaire) seras obtenue avec un oculaire de 5mm (tu remarquera qu'avec cet oculaire tu obtiens un grossissement de 150X soit une fois ton diamètre).

Tu peux grossir jusqu'à une fois et demie ton diamètre.

Je n'ai pas trouvé M57 tres lumineuse meme si je n'ai pas eu de mal a la trouver mais j'ai vu une tache et en regardant bien je voyait l'espece d'anneau de fumée mais pas super.

Sur M57 tu peux grossir sans trop de problème, ensuite la qualité des oculaires est primordiale car c'est eux qui grossissent et te fournissent l'image finale, un jeu de bon oculaires coutent souvent plus cher que l'instrument lui même et je ne parle même pas des oculaires haut de gamme. Ton soucis sur cet objet viens certainement de la qualité de tes oculaires, ainsi que la qualité du ciel, ton heure d'observation est trop tôt, le ciel ne devait par être assez noire. De plus tu ne nous dit pas si tu as observer en ville, en campagne ou en limite de ville.

puis-je quand meme en trouver des correct pour pas trop cher (genre 50€)?

Oui, les HR planetary ont très bonne presse et coute un peu moins de 50€. Ce seras toujours mieux que les deux oculaires fournis d'origine.

J'aimerai un oculaire plus petit pour grossir plus en planétaire aussi, il faut du 6mm au moins?

Un 5mm te permet d'atteindre ton grossissement résolvant, l'idéale serai donc un 5mm.

Mais alors M51, que ce soit au 25 ou au 10mm je ne voyait quasiment rien.

M51 n'est pas l'objet le plus aisé dans un ciel urbain et surtout à l'heure où tu l'observe en été. Pour ce type d'objet il est impératif d'attendre la fin du crépuscule astronomique, de sortir loin des villes et d'avoir des oculaire de meilleur qualité.

Mais dit toi que tu à réussis à le pointer, à le trouver et ça pour un débutant qui le tente une première fois je dit: CHAPEAU!

Car non seulement tu l'as pointé mais tu l'as reconnu et fort bien décrite, tout ça est très prometteur!

voir les pléiades m'interresse ainsi que jupiter quand ça sera possible car en ce moment il faut veiller tres tres tard pour les voir.

Les pléiades tu les verras à la fin de l'année, ce seras bien plus intéressant à pointer à ce moment là, avec M42 (celle là tu ne l’oubliera pas). Concernant Jupiter oui il faut veiller tard, mais ça fait partie de la magie de l'observation (ou des inconvénient pour certain, juste une question de point de vue Y-20 )

Essai aussi des amas comme M13 ou le double amas de Persée, voir M91 (quoique pas forcement évident)
 #26780  par chrisdu41

Ton soucis sur cet objet viens certainement de la qualité de tes oculaires, ainsi que la qualité du ciel, ton heure d'observation est trop tôt, le ciel ne devait par être assez noire. De plus tu ne nous dit pas si tu as observer en ville, en campagne ou en limite de ville.

J'ai observé chez moi à la campagne, je doit etre a environ 15 Km de la grande ville de Blois donc pas vraiment de pollution lumineuse chez moi, malgré que le ciel n'etait pas assez noir et je crois que c'etait a cause de la lune qui, en début de soirée etait presente au sud.

Tu peux grossir jusqu'à une fois et demie ton diamètre.

Ha oui moi qui croyait que c'etait jusqu'a 2 fois

Mais dit toi que tu à réussis à le pointer, à le trouver et ça pour un débutant qui le tente une première fois je dit: CHAPEAU! Car non seulement tu l'as pointé mais tu l'as reconnu et fort bien décrite, tout ça est très prometteur!

Merci 2-tblush
Je me suis dit si j'arrive a trouver un des trois objets que j'ai cité, ça sera pas mal, mais finallement j'ai réussi a trouvé les 3 assez facilement, celui qui m'a pris un peu plus de temps a trouver c'etait M51.

Donc je prendrais un 5mm quand je pourrais et pour observer le ciel profond comme M57 il me faudrais quel type d'oculaire?
 #26781  par Gbs

J'ai observé chez moi à la campagne, je doit etre a environ 15 Km de la grande ville de Blois donc pas vraiment de pollution lumineuse chez moi, malgré que le ciel n'etait pas assez noir et je crois que c'etait a cause de la lune qui, en début de soirée etait presente au sud.

La lune c'est pas le top, mais attention également à ne pas pointer vers la partie de l'horizon au-dessus des villes, l'effet de halo bouffe un max de lumière.

Ha oui moi qui croyait que c'etait jusqu'a 2 fois

Ça c'est la version optimiste... 1 fois c'est très bien, 1,5 c'est encore valable sur certains objets, 2 fois en planétaire seulement je dirais.

Donc je prendrais un 5mm quand je pourrais et pour observer le ciel profond comme M57 il me faudrais quel type d'oculaire?

Pour le CP, un grand angle et pas trop de courte focale pour garder la lumière et voir les objets étendu (les pléiades, M42, M31...), aux alentours de 20/25mm (voire plus peut-être) et avec un bon champs (min 60°) tu auras des bonnes observations je pense.
 #26792  par kyss191

Sur des objets comme M42 un grossissement de 50X est agréable, donc un 15mm.
 #26802  par Gbs

Certes pour M42 (avec au min 60° de champ) un 15mm est bien étalonné...par contre M31 va donner quoi ? On pourra pas voir la galaxie naine avec non ?
Dernière modification par kyss191 le vendredi 16 août 2013 à 10:25, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent. A éviter à l'avenir, utilisez le bouton "répondre" au lieu du bouton "citer".
  • 1
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 46