ne grossis pas de top sur ce genre d'objet. Très vite M31 ne rentre plus dans le champ de l'oculaire et surtout ce que tu gagnes en grossissement tu le perdras en lumière donc en détails au final.
Oui c'est pour ça que je l'ai regardé au 25mm (car je n'ai que 25 et 10 + la barlow X2)
Sur M57 qui est très lumineuse, tu peux un peux pousser mais sur M51 non.
Je n'ai pas trouvé M57 tres lumineuse meme si je n'ai pas eu de mal a la trouver mais j'ai vu une tache et en regardant bien je voyait l'espece d'anneau de fumée mais pas super. Mais alors M51, que ce soit au 25 ou au 10mm je ne voyait quasiment rien. Au simulateur de telescope ça ressemble a ce que j'ai vu mais en mieux car dans l'oculaire c'etait vraiment trop noir.
Pour les oculaires je demanderais conseil des que le budget le permettra mais puis-je quand meme en trouver des correct pour pas trop cher (genre 50€)? J'aimerai un oculaire plus petit pour grossir plus en planétaire aussi, il faut du 6mm au moins?
En fait, si j'ai bien compris le grossissement varie en fonction de la focale donc un telescope de 114/900 grossira un peu plus qu'un 150/750 avec le meme oculaire mais donnera moins de détails en raison du plus petit diametre du miroir c'est ça?
Sinon et avant tout : Content de voir que tu prends du plaisir !
Oui c'est vraiment sympa, la prochaine fois j'essaierai de contempler la lune pour changer et voir les pléiades m'interresse ainsi que jupiter quand ça sera possible car en ce moment il faut veiller tres tres tard pour les voir.
Webcam Logitech quickcam pro 3000 en cours de modif pour le planétaire.