J'ai un newton 200/1000 et avec le 10mm je vois déjà pas mal de trucs. Sur les objets les plus lumineux (comme ma chouchoute de Saturne) je mets la Barlow (qui me sert désormais surtout en imagerie) et j'ai accès, quand le ciel est vraiment bon, à la division de Cassini avec un grossissement de 200x et en y passant pas mal de temps pour que mes yeux s'adaptent.
Faut pas rêver en planétaire sauf avec des instruments d'une autre gamme de prix tu n'auras pas accès à beaucoup mieux à ce que je lis par ci par là. J'ai essayé l'oculaire d'un copain qui m'a donné un peu plus de 300x et certes cette nuit là il y'avait de la turbulence mais quand même, on y gagne pas tant que ça en détail et on y perd une quantité de lumière phénoménale. Et je n'étais qu'"à" 1,5x ouverture. Donc pour faire du 300x voire plus, il te faut une ouverture à plus de 200 (par exemple le second scope que tu listais à 254), un oculaire de (très) bonne qualité pour pas perdre en luminosité ET réussir à suivre le mouvement donc, à mon sens, un moteur. Sans motorisation, ne vise pas au-delà de 200x pour le "zoom" comme tu dis, même en planétaire. Et là petit à petit on est plus dans la même gamme de prix.
Le ciel profond est un autre débat : ouverture + grand champ. Là le "zoom" ne sert pas à grand-chose. Les objets que tu vises ne rentrent pas dans un oculaire de courte focale. Ils sont trop gros.
Sinon, et pour terminer cette trop longue réponse, moi j'ai eu de la chance, c'est ma femme qui m'a fait la surprise et m'a acheté cet télescope. Du coup j'ai pas eu à hésiter et je peux râler sans complexe sur les limites du tube
J'ai, comme dit auparavant, voulu me jeter sur des oculaires pour monter en grossissement, puis j'ai "écouté" les avis des autres sur ce forum (notamment MIMATA) et d'autres forums. J'ai attendu pour voir. Je me suis rendu compte qu'à 200x mon plus gros problème était que je perdais trop vite ce que je regardais car je n'avais pas de moteur....j'ai potassé le truc et j'ai craqué, non pas pour les oculaires et filtres dont je rêvais mais pour un moteur....et je suis parti dans une autre voie en piquant une webcam que j'ai adapté sur le PO.
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)