• Eventuel choix d'un premier

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #21780  par kyss191

sympa le retour Y-20

Par contre, il est vrai qu'observer à travers une fenêtre ce n'est pas du tout une bonne idée, comme tu l'as constaté par toi même, l'image est toute floue!

C'est à cause de la différence de température entre l’intérieur de ton tube, ta pièce, et l’extérieur. Ta prochaine observation à l’extérieur avec une bonne mise en température seras bien meilleur!
 #21918  par Malakit

Première observation exterieur ce soir. Et bien ca n'a rien à voir! Une bonne mise en température augmente effictivement clairement la qualité!

J'ai commencé par pointer Jupiter. On la vois clairement ainsi que 3 de ses satellites, les bandes sont nettement distingable.
Ensuite la Lune (restons simple). En grossissement 150 on vois énormément de detail et le tout très net! Je vois quand même quelques perturbations genre soleil d'été sur une route. Mais le tout reste super agreable. Si ce n'est la trop forte luminosité qui brule un peu les yeux.

J'ai fini par tenté andromède. Et je me suis rendu compte que pointer un objet quasi au zenith est loin d'etre evident! J'ai bien essayé de pointer entre Cassiopée, Mirach et Alpheratz mais je suis resté bredouille.

Orion me faisait de l'oeil mais un peu trop basse sur l'horizon pour la voir.

Du coup retour sur Jupiter et la Lune avant de se remettre au chaud.

Bref bien sympa!

Ah oui, et il faisait bien froid, -4, givre sur le tube buée sur les oculaires et doigts gelés. Mais bon, ca fait partie du jeu!
 #21919  par MIMATA

En grossissement 150 on vois énormément de detail et le tout très net! Je vois quand même quelques perturbations genre soleil d'été sur une route.

Ce sont les turbulences atmosphériques.
 #21921  par Malakit

Elles serons toujours la ou ca depend des conditions du jour? Temperature, humidité, vents, etc...?
 #21923  par kyss191

Sympa ton retour Y-20

pointer au zénith ce n'est pas évident, je te l'accorde, ça nous met dans une position quelques peu désagréable 2-laugh3

Elles serons toujours la ou ca depend des conditions du jour?

Ça dépend des conditions, au jour le jour, voir même ça diffère en quelques minutes....

Certains soirs ce sera nickel, presque pas de turbulences voir aucune, et d'autres soirs ce sera invivable 0-icon_cheesygrin
 #21927  par MIMATA

Tu comprends peut-être mieux pourquoi rechercher le grossissement maximum et acheter un oculaire de très courte focale peut se révéler être une mauvaise idée car dans la pratique, quand on s'approche des limites d'un instrument, l'image est rapidement dégradée et il est rare de pouvoir utiliser ce type d'oculaire car les conditions ne le permettent pas souvent.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7