• Encore un novice ! besoin d'aide

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19142  par Nonel

Par contre comment faites vous pour savoir par ou regarder?
A quelle heure?

Parce que j'ai entendus parlé du catalogue messier mais je voulais savoir à partir de quoi vous vous basez?
 #19144  par Gbs

Moi je prends stelarium, une fois que tu as "placé" ton site d'observation, c’est vraiment pas mal pour se repérer.
 #19160  par Nonel

première observation ce soir!
malheureusement les planètes ne sont pas dans ma zone du ciel :( ,je vais devoir directement m'attaquai au nébuleuse.

J'ai télécharger le logiciel stellarium, il a l'air sympathique.
 #19161  par Gbs

Ne vise pas trop ardu au départ, les objets du ciel profond demande je pense un peu d'apprentissage.

Par contre j'ai découvert Jupiter ce matin, certes j'ai du me lever un peu tôt pour les vacances : lever 5h30, le temps de le sortir dans la cour, de le mettre en station et paf 5h59... Jupiter, et venus ...superbe surtout pour juju

Pour le côté horizon bouché, avec vue sur l'étoile polaire tu as quoi comme champ visible ?
 #19164  par Nonel

Bonjour, alors hier j'ai pu observais une tache laiteuse mais je ne serais la située.

Puis sur le coup de 5H 5h30 comme toi, observation de madame la Lune, de Jupiter (superbe vue des différentes bandes) ,je pense avoir vue 4 de ses satellites) puis Vénus (éblouissante).

Le problème que j'ai, c'est que mon jardin est bordé par 5 lampadaires, donc ils me bloquent la vue au nord et une partie de l'ouest.
Mais bon je ne désespère pas, je vais essayer de me trouver un club pas trop loin de chez moi!
(et dans peu de temps le permis donc je pourrais me déplacer.)
 #19168  par Gbs

Je trouve que pour commencer, les planètes ont un petit côté très gratifiant. Si ton ciel est assez clair, non seulement tu accèdes aux détails (bandes de juju) mais effectivement aussi aux satellites (c'est même assez faciles).

Dommage pour les lampadaires, surtout que tu peux encore espérer voir Saturnes (et ses anneaux ! ) juste au coucher du soleil. Il y a un bô triangles Spica en bas, Saturne en haut et Mars sur la droite. Très jolie rapprochement, même à l'oeil nu, alors avec un scope...pur plaisir. C'est assez bas sur l'horizon, une vingtaine de degré, mais comme on peut les voir alors que le ciel est encore clair, tes lampadaires ne gêneront peut-être pas ?
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10