• Je me remets à l'astronomie, ciel profond et photo

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14377  par MIMATA

Moi je verrai bien une lunette comme la Skywatcher AC 120/1000 EvoStar BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo ou alors le Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 152/1500 Advanced C6 AS-GT GoTo.
Sinon il y a aussi le Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo que tu évoques. C'est plus lourd, plus encombrant, moins pratique parfois mais moins sensible que le Schmidt-Cassegrain sans doute.

La lunette a l'avantage de ne pas risquer de se dérégler durant les transports et elle est bien plus légère que les télescopes.
Pour la monture et le trépied, ça doit être équivalent.

Je suis moi aussi en train de réfléchir à l'acquisition d'un instrument pour la photo, sur le même budget mais uniquement pour le tube. Finalement, seul le type d'instrument reste encore à définir.
 #14390  par kyss191

La lunette peut être un bon compromis, plus légère de 3 Kgs par rapport au newton 200/1000, plus de piqué sur l'image, plus de champs... mais moins de diamètre... mais quitte à choisir entre un SC 152/1500 et une lunette 120/1000 je choisis la lunette! et avec son f/d 8.3 ça lui laisse un usage assez mixte.

mais il peut aussi exister un autre choix, si l'encombrement et le poids est un soucis, le SC peut être effectivement une bonne solution, je pense au Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo le tube pèse 5.7 Kgs, ce qui est plutôt pas mal. il dépasse un peu ton budget, et avec ce tube il te faut absolument un pare-buée, que tu peux aisement fabriquer à partir d'un tapis de sol decathlon... et prévoir un réducteur de focale pour la photo du CP. je pense qu'il serai bien de reflechire aussi à cette option.

le choix d'un instrument n'est pas aisé, surtout avec des contraintes de poids, installation sur monture légère, encombrement....

concernant ton reflex, est il défiltré?
 #14402  par ayous

- A la suite de ton courrier,J'avoue que je suis très tenté par le SC 203-2032, quitte à casser un peu plus la tirelire... le poids est plus une contrainte pour moi que 300 euros, avec une meilleure qualité en plus... 24.5 kgs au total c'est quand-même très bien!
- mon reflex n'est pas défiltré, car je m'en sers beaucoup pour d'autres usages que l'astronomie... est-ce indispensable ou seulement un plus pour les photos dans le domaine de l'infrarouge?
Dernière modification par MIMATA le vendredi 28 octobre 2011 à 09:58, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent
 #14409  par kyss191

tu aura plus d'infrarouge qu'en ajoutant un filtre baader et tu a juste besoin pour un retour a la balance des blancs un filtre eos clip OWB (79€) (original white balance) pour la photo de jour par contre avec ce filtre certain objectif notamment les ef-s ne passe pas au montage.

un exemple sur M16, le groupe d'étoiles bien reconnaissable autour de la nébuleuse et un fond a peine perceptible un peu mauve, une fois défiltré on vois bien les piliers de la création.

ceci dit, tu peux commencer avec ton reflex non défiltré ^^
 #14413  par ayous

Y-16 Y-16 Y-16 merci beaucoup pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre... je pense que je vais faire d'abord l'acquisition du téléscope, puis me familiariser avec la photo numérique d'abord sans défiltrer....
.... En creusant le sujet, j'ai encore deux questions avant de commander mon matos, sans vouloir abuser.....

- 1) sur le site de vente astroshop.de du Celestron, on me recommande d'utiliser pour la photo au foyer un réducteur de focale, la focale de 2m du schmitt cassegrain étant deux fois plus longue que celle du newton. Vu le champ, c'est indispensable d'emblée?

- 2) J'ai encore dans mes placards un (autre) reflex, mais argentique en parfait état de marche (nikon FG... neuf en 1981) que j'utilisais autrefois pour photographier entre autres le passage de comètes et la lune ; au regard des problèmes de spectre CCD et filtrage IR des numériques actuels, le retour à l'argentique en astrophoto, c'est encore faisable? si oui, cela a-t-il un intérêt, ou je le mets au musée? Y-10
 #14415  par jmarc

Bonjour,
réponse 2 , non, les quelques difficultés liées au numérique sont très largement compensées par les avantages.
Pour la réponse 1 tu finiras par prendre le réducteur. Mais tu peux commencer sans. Pour du ciel profond, il sera plus facile et plus gratifiant de reprendre avec une lunette, légère. on trouve pleins de 80 600 apo, pas chères moins de 500 euros), excellents astrographes et faciles à utiliser. Ne pas oublier que les grandes focales compliquent les problèmes de suivi, entre autre (il ya aussi l'échantillonage)