La carte, très utile oui! le guide je l'ai, je le prête à des amis à l'ocaz, il as des informations de base, ça peut aider oui.
Le set d'oculaires est équipé de Plössl, une qualité moyenne mais pas mal pour un débutant, mieux que les kepler et infiniment mieux que ceux livré d'origine avec le skywatcher.
Le 32mm est très interessant pour le ciel profond (pas calculer la pupille de sortie mais ça devrait passer à vue de nez), le 4mm tu ne le sortiras pas souvent, il approche les 2D.
je m'explique:
- il y as un maximum de grossissement sur un instrument, en général on s'accorde 2 fois le diamètre soit dans ton cas: 130x2: 260 fois
- pour obtenir un grossissement, tu divise la focale de ton tube (920) par celle de l'oculaire (ici le 4mm): 920/4: 230 fois
pour utiliser des grossissement approchant grandement 2x le diamètre, il te vaudras un ciel sans turbulence, sans pollution lumineuse et un oculaire de très bonne qualité. à savoir aussi que plus tu grossis moins l'objet observé à l'oculaire seras lumineux, tu as une grande perte de lumière, et avec des petits diamètre comme le tiens ça ne seras pas génial...
Perso, je conseil vivement d'éviter de grossir au delà de 1.5x le diamètre soit 195 fois . Il vaut mieux avoir une petite image très net qu'une grosse floue...
Les filtres lunaires.. peu d'utilité, à moins d'être éblouis au moment de la pleine lune...
Les filtres de couleurs, en planétaire, ça peu aider à contraster certain détails sur les planètes, mais sur un diamètre aussi modeste que le 130 je ne sais sincèrement pas si s'est flagrant.
La barlow seras somme toute de qualité modeste, mais pourras tout de même dépanner pour avoir des focale intermédiaire.
Voilà, je pense t'avoir donner les informations qui pourront t'aider à faire ton choix.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)