• Quelle marque choisir, Omegon ou Skywatcher ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14938  par thoma06

merci pour toute vos réponse , voila un forum ou les novice comme moi ne sont pas ignoré et ça fait plaisir.

j'ai encore plein d'autre question de débutant,
d'abord lunette ou télescope ?
lequel est le plus simple à utiliser pour un enfant de 12 ans ?
est ce que les set d'accessoire vendu avec les Omegon sont utile pour un débutant ?

merci encore de votre attention
 #14943  par MIMATA

Lunette ou télescope...éternel débat. L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients.

Une lunette est plus simple à utiliser et moins fragile qu'un télescope mais à prix équivalent le diamètre est inférieur, or en astronomie, la taille compte beaucoup : plus c'est grand, mieux c'est !

Regarde notre sélection de lunettes et de télescopes, par budget
 #14944  par thoma06

OK, je vais prendre un télescope, y a t il une grande différence entre EQ2 et EQ3 car le prix lui il l'est!!??
Et en ce qui concerne le set proposé, est il utile ?

Je pense acheter l' OMEGON N130/920 EQ3 , que pensez vous du rapport qualité prix SVP
Avez-vous mieux à me proposer à prix équivalent ?

Merci
 #14946  par MIMATA

Oui il y a une différence entre la monture EQ2 et la EQ3.

Pour le set, donne nous un lien s'il te plait pour savoir de quoi tu parles.

Pour un modèle alternatif pour un prix equivalent, tu as le http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 qui possède un plus grand diamètre encore et un tube court, ce qui simplifie un peu l'utilisation et diminue l'encombrement.
 #14963  par kyss191

La carte, très utile oui! le guide je l'ai, je le prête à des amis à l'ocaz, il as des informations de base, ça peut aider oui.
Le set d'oculaires est équipé de Plössl, une qualité moyenne mais pas mal pour un débutant, mieux que les kepler et infiniment mieux que ceux livré d'origine avec le skywatcher.

Le 32mm est très interessant pour le ciel profond (pas calculer la pupille de sortie mais ça devrait passer à vue de nez), le 4mm tu ne le sortiras pas souvent, il approche les 2D.

je m'explique:

- il y as un maximum de grossissement sur un instrument, en général on s'accorde 2 fois le diamètre soit dans ton cas: 130x2: 260 fois

- pour obtenir un grossissement, tu divise la focale de ton tube (920) par celle de l'oculaire (ici le 4mm): 920/4: 230 fois

pour utiliser des grossissement approchant grandement 2x le diamètre, il te vaudras un ciel sans turbulence, sans pollution lumineuse et un oculaire de très bonne qualité. à savoir aussi que plus tu grossis moins l'objet observé à l'oculaire seras lumineux, tu as une grande perte de lumière, et avec des petits diamètre comme le tiens ça ne seras pas génial...

Perso, je conseil vivement d'éviter de grossir au delà de 1.5x le diamètre soit 195 fois . Il vaut mieux avoir une petite image très net qu'une grosse floue...

Les filtres lunaires.. peu d'utilité, à moins d'être éblouis au moment de la pleine lune...
Les filtres de couleurs, en planétaire, ça peu aider à contraster certain détails sur les planètes, mais sur un diamètre aussi modeste que le 130 je ne sais sincèrement pas si s'est flagrant.

La barlow seras somme toute de qualité modeste, mais pourras tout de même dépanner pour avoir des focale intermédiaire.

Voilà, je pense t'avoir donner les informations qui pourront t'aider à faire ton choix.