• Quel télescope choisir pour une débutante?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #15280  par MIMATA

Bonjour,

A vrai dire je ne sais pas trop, je pense quand même que la qualité des tubes est la même, les caractéristiques étant identiques, tout comme l'apparence...c'est à se demander si ce ne sont pas les mêmes...

Pour les oculaires, la différence ne doit pas être bien importante, il ne faut en général pas trop espérer des oculaires vendus par défaut avec un instrument, c'est en général le minimum mais rarement de très bons oculaires. En fait, les oculaires sont des instruments à part entière qu'il vaut mieux acheter à posteriori et en connaissance de cause. En y mettant le prix, on a vraiment une différence de performance et de confort surtout avec des oculaires grand champs.
Les oculaires SPL proposés avec le télescope Orion sur Astroshop semblent avoir été particulièrement conçus pour l'observation planétaire du fait du champs réduit :
Astro-Physics
Ce nom prestigieux [...] a sorti sur le tard une série d'oculaires à trois éléments et à champ apparent réduit (42°) optimisés pour l'observation planétaire : la série des SPL (sigle pour super planetary).
Source

Sur Optique Unterlinden ce ne sont pas les même, juste des Plössl Sirius ce qui correspond à des oculaires d'entrée de gamme probablement équivalents à ceux de l'Omegon.

Pour la différence de prix, il faut savoir qu'Omegon est la marque d'Astroshop, il peuvent donc faire des prix particulièrement intéressants puisqu'il n'y a pas d'intermédiaires ; par ailleurs, Orion n'est pas réputé comme étant les moins bons marchés.
Regarde cette discussion concernant la qualité Orion et les différences de prix.
 #15298  par kyss191

Les tubes orion, sky watcher, celestron sont fabriqués par la même usine chinoise, ils sont de qualité équivalente, après la difference de prix? certainement chercher du coté du marketing, prix license de la marque, marge importateur et distributeur etc..
 #15321  par Nolwenn

Merci pour vos précisions... A priori il vaudrait donc mieux partir sur l'Omegon car sa monture est meilleure, et changer ensuite les occulaires pour avoir une meilleure qualité...
Comme je veux prendre le temps de faire le bon choix, j'ai été lire les messages des autres débutants de cette partie du forum... Je suis un peu dans le même cas que Cupi (à part pour le budget!!!), c'est-à-dire débutante soucieuse d'investir dans un matériel de bonne qualité d'emblée... Contrairement à moi il souhaite acheter le must du must tout de suite, vu que mon budget n'est pas aussi élevé que le sien je n'en demande pas tant... Et vous semblez plutôt l'orienter vers une lunette du coup je me pose des questions... Le vendeur de chez Unterlinden m'avait venté les mérites des lunettes apochromatiques....

Que me conseillez-vous sachant qu'avec mon budget je ne pourrai pas me permettre mieux que cette lunette là: http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR035

Merci encore pour vos conseils précieux!
 #15322  par MIMATA

Non, c'est trop petit et pour un budget pareil il vaut mieux privilégier un diamètre supérieur dans ce cas.
 #15324  par kyss191

Cette lunette coute 710€ au minimum 0-icon_eek

Ton budget est à la hause?
 #15329  par Nolwenn

Bonsoir,

ce premier instrument d'observation sera mon cadeau de Noël... Mon chéri et ses parents peuvent mettre 300€ ensemble et je complète le reste... Mon budget n'est pas vraiment à la hausse, mais si vous me dites que cette lunette à 700€ ou un autre télescope qui serait par exemple à 600€ serait un meilleur investissement que les télescopes que j'avais repéré au préalable, je peux rajouter un ou deux cents euros à mon budget de départ, mais je ne pourrai vraiment pas aller au-delà de 700€ en tout... Mon objectif est de trouver le juste équilibre entre qualité et prix raisonnable... La question est donc: vaut-il mieux prendre l'Omegon avec sa monture EQ4 et lui ajouter des oculaires de meilleure qualité? Ou vaut-il mieux partir sur un télescope de diamètre et de monture supérieure, sachant que le prix sera lui aussi supérieur et que les oculaires qui seront livrés seront sans doute eux aussi à changer?
Je suis ultra débutante donc je n'ai pas envie d'investir dans un appareil trop gros/lourd ou trop difficile à prendre en main et qui coûte une fortune... Je cherche un appareil suffisamment performant pour ne pas regretter mon achat parce que je ne peux pas voir grand chose ou parce que ce que je vois est de mauvaise qualité...

Des suggestions? Ou ma solution Omegon + oculaires de meilleure qualité est la bonne? Encore merci pour votre patience envers mes questions!