Si je comprends bien les besoins de Cupi, je me dis qu'il vaudrait mieux commencer par le début...c'est à dire par l'observation pure sans trop tenir compte des spécificités pour faire de la photo. En effet, la photo, on en fait quand on sait déjà observer et manipuler un télescope, sans parler de la mise en station. Si tu (Cupi) ne sais pas faire ces opérations, il ne faut même pas penser à faire de la la photo.
Tout est dit, et surtout bien dit

Si tu ne sais pas mettre un instrument en station, aborder la photo est un peu prématuré, surtout pour le ciel profond. Mais dans ton post initial, d'apres ce que je comprend, tu souhaite surtout tout acheté pour "être tranquille", avoir tout à porté de main quand tu seras près pour la photo. C'est un choix, peut être pas le meilleur, mais c'est toi qui vois.....
Perso, je serais à ta place (et je n'y suis pas

Ca ne veut pas non plus dire commencer avec un 114/900 à 150€

Tu peux commencer l'astrophoto avec le planétaire, (quand tu commenceras à maitiser la bête) ça te poseras quelques bases comme ça. il te faudra un capteur CCD, des barlow (X3 et X5 serai pas mal, de très bonne qualité sinon c'est mort), ça c'est le minimum. tu pourras faire tes débuts sur la Lune, Jupiter et Saturne.
Et t'inquiète pas pour la mise en station, ça parait être tout un monde au début, mais en faite... avec le temps et l'habitude ça se fais en un clein d'oeil

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)