• Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #17789  par MIMATA

- Omegon Filtre Lunaire

Le filtre lunaire peut être très utile car sans lui, on est rapidement éblouis par la luminosité de la Lune

- Omegon filtre UHC

Inutile avec cet instrument et utilisation très restreinte à certains types de nébuleuses, je n'en ai personnellement jamais eu ni utilisé...

- Un oculaire complémentaire

Attention au grossissement max théorique...et à la pratique. Donc 6mm est le max envisageable selon moi, le 5 grossit trop. Par ailleurs, plus on grossit, moins c'est net et lumineux, donc il ne faut pas essayer d'atteindre le grossissement max à tout prix, ça ne sert à rien. Privilégier des grands champs, c'est nettement mieux, plus facile et plus confortable pour observer. En matière d'oculaire, comme en optique en général, plus c'est cher, mieux c'est, la qualité est proportionnelle. Par ailleurs, ne pas oublier qu'un oculaire se garde et peut être utiliser sur tout type d'instruments classiques, donc c'est un investissement primordial et durable. Donc s'il fallait choisir, prenez le 6.

- Des filtres de couleur

Inutile dans votre cas et avec cet instrument

- Un moteur pour l'EQ2 ?

Éventuellement...mais bon...sur un instrument d'initiation, il vaut mieux laisser place à la pratique et éventuellement motoriser le suivi par la suite pour améliorer le confort d'observation...un débutant sachant pointer, suivre un objet, compenser le déplacement etc. apprendra et comprendra définitivement "comment ça marche" et ce sera un grand plus pour la suite. Je déplore en général quand des débutants choisissent des instrument motorisés avec système de pointage et tout le toutim alors qu'il ne savent rien en matière de repérage et de suivi...résultat, il ne savent rien faire sans assistance...et encore faut-il qu'ils arrivent seulement à bien paramétrer et configurer le système de pointage, ce qui me parait difficile si on n'a jamais compris ni même essayé manuellement. Ce n'est que mon avis. Et puis c'est aussi bien sympa de se frotter un peu à ce qu'est réellement l'astronomie avant d'attaquer des parties trop techniques.

- autre chose ?

Oui, voir cette page :
- une lampe rouge
- un guide du ciel pour débutant
- une paire de jumelle, même petite, surtout pour un enfant
- un logiciel comme Stellarium, Redshift ou autre pour préparer les observations, on ne sort pas comme ça en disant : Tiens ! Qu'est-ce que je pourrais bien observer tout de suite ! Ah zut...il y a pleine Lune ou mince, Jupiter se lève dans 2 heures, donc je vais devoir attendre 3 heures dehors...

Ca devrait suffire pour débuter Y-43
 #17790  par Tiraf

Super Mimata !!
Trés clair, trés précis, un grand merci !!
J'y vois + clair, y'a plus qu'à, ou presque 2-smile3 ...
Bon, faut attendre l'anniversaire, ça va être long jusqu'en juillet !! 0-icon_cheesygrin