• débutant en astronomie

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19475  par phenix64
 
ah dommage. les couleurs c est ce quil y a de plus joli. avec une lunette, les couleurs sont possibles?
 #19477  par kyss191
 
ma lunette 70/700 donne de plus belles images des planètes que mon newton 150. Le résultat est différent, l'image est plus nette, précise.


j'ai un serieux doute là dessus, ce serai une lunette de 120 encore ou une bonne 90/900 apochromatique je veux bien, et encore... question pouvoir séparateur, details et possibilité de grossissement, ça reste derriere le 150.

ou alors tu as un serieux problème de collimation sur ton 150/750, mais tu ne me feras jamais croire que ta lunette de 70mm d'ouverture obtient un meilleur resultat que n'importe quel instrument de 150mm.


ah dommage. les couleurs c est ce quil y a de plus joli. avec une lunette, les couleurs sont possibles?


non plus, avec des instruments de 300mm-354mm de diamètre, certain individus commence à distinguer des couleurs.
 #19485  par furiousgodess
 
Ce n'est pas uniquement grâce à leur grande focale que les lunettes sont mieux en planétaire, sa sa ne joue pas grand chose. Les lunettes montrent une qualité d'image supérieur que les newton. Une lunette de plus petit diamètre qu'un télescope montrera certes une image moins lumineuse et avec laquelle tu ne pourra pas beaucoup grossir, mais l'image aura plus de contraste et semblera de meilleur qualité.Et sa, sa fait la différence. Après sa c'est pour les planètes, en ciel profond c'est vrai que c'est presque que le diamètre du télescope qui joue.
 #19490  par kyss191
 
Tu fais fausse route, le pouvoir séparateur, la possibilité de grossir depend aussi directement du diamètre. Ta lunette de 70mm de diamètre ne peut et ne pourras JAMAIS égaler un instrument de 150mm de diamètre, et ce, quel que soit le type d'instrument.

Tu compare ce qui n'est pas comparable, effectivement une lunette est supérieur à un newton, mais, à diamètre égale.

Je me répete, en observation seul le diamètre compte, croire qu'une lunette qui a un diamètre deux fois moins grand qu'un newton offrira une meilleur image est une abération. Là où ta lunette grossira dans de bonnes conditions 105 fois( et à ce grossissement ta lunette doit être généreuse en chromatisme, à moins que ce soit une apo?), le newton lui offriras de belles images à 225 fois! et à grossissement équivalent de 105 fois, le newton auras capté près de deux fois plus de lumière, l'image seras bien plus appréciable que sur ta lunette de 70mm Y-20

A la limite, tu auras comparé une lunette de 120mm apo avec un newton de 150mm, j'aurai certainement été ok avec toi, mais là, si tu nous dit que tu vois mieux avec ta lunette de 70mm, c'est que tu as un sérieux problème avec ton newton!

J'ai l'impression que tu maitrise mal le sujet, je t'invite à te documenter plus serieusement et à ne pas te baser sur de faux ressentis. juste avant de poster cette réponse je suis tomber sur un sujet équivalent à celui ci sur un autre forum, je t'invite aussi à le consulter: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96845
 #19492  par MIMATA
 
J'envisage l'achat d'une lunette de 150, je me dis que ça doit être comparable à un 200 si on tient compte de l'obstruction due au miroir secondaire et à l'araignée.
 #19493  par furiousgodess
 
Une lunette 150 c'est quand même super chère, tu n'en a pas a moins de 900e, à ce prix là en dobson tu as un 300!

kyss191, moi je ne suis pas aussi "théorique" que vous, c'est pas parsque le grossissement maximal théorique est de 105x que tu ne peu pas aller un peu plus. Il faut utiliser le grossissement qui te donne le plus de satisfaction, pas celui que quelqu'un te dis. Je suis peut-ètre pas normal mais, avec ma lunette dans de bonnes conditions je grossis jusqu'a 350x et l'image est toujours très nette! Il ne faut pas se dire "300x c'est 4x le diamètre en mm, c'est pas la peine d'essayer".
Dernière modification par MIMATA le mercredi 29 août 2012 à 14:30, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs