Quand j'ai répondu c'était peut-être confus je te l'accorde. Je ne parlais pas seulement des tubes mais des offres "complètes", j'ai également parlé des montures. si tu regardes bien.
En outre il n'étais pas
hors de propos de parler de cette courte focale puisque pour y palier il fallait ajouter et sortir du budget.
Tu parles d'ailleurs toi-même des oculaires fournies avec le tube. Et là je suis bien d'accord, j'ai eu un 20mm soit disant très correct entre les mains et à part le poids (et le prix) mon 25mm de chez skywatcher tenait très bien la comparaison, certes le champ apparent était plus restreint...mais question aspect visuel, c'était, je trouve pas mal. Par contre le 10mm "bouffe" trop de lumière et dégrade aussi le reste, même moi je le vois bien. Mon 25+Barlow rend mieux que mon 10mm tout seul, alors que leur focale, au final, sont comparables et qu'on intercale bien plus de lentille avec le couple 25+barlow
En outre, mon
Pas de planétaire avec le 3, pas assez longue focale
, c'était bien une virgule, je listais ce qui me semblait négatif, je n'ai jamais écrit "=" ou "car" quand bien même je le pense sur un tube d'entrée de gamme. S'il faut investir encore derrière autant taper d'entrée une focale plus souple comme le 150/750. Mais là c'est un avis personnel basé sur mon expérience très limitée, j'en conviens (seulement un tube à moi et je n'en ai jamais manipulé que 3 dans ma vie, dont aucune lunette, je le déplore un peu).
Pour terminer, je tiens à te remercier pour m'avoir fait (re)découvrir les HR planetary, j'avais regardé ce genre d'oculaire à un moment, puis comme ils ne sont pas présents dans beaucoup de catalogue et que j'ai davantage regardé les sites OU et Pierro ces derniers temps je n'y pensais plus. C'est vrai que ça compléterais bien en visuel même si, photo planétaire oblige, je me suis tourné (en rêve) vers une meilleure barlow, un correcteur de champ pour le CP, l'autoguidage...
La hotte du père-noël ne sera jamais assez grande.

SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)