Merci à vous tous, c'est beaucoup plus précis maintenant
il me reste plus qu'à trancher..... l'omegon N130/900 EQ2 ou le Skywatcher N130/900 explorer EQ2 :)

Avec une focale de 500, pour atteindre disons 150 ou 200x il faudrait un oculaire de 3mm voire 2,5 et là les prix s'envolent vite. Sauf à prendre un trou de serrure.
Détrompe toi, les HR planetary sont des oculaires de qualité bien correcte, et ils coutent pas bien cher, 59€...(et le prix d'un oculaire n'empeche pas le tube de faire du plantétaire, la focale du tube n'y est pour rien, c'est le budget
)
Objectivement, les tubes à courte focale n'empeche absolument pas de faire du planétaire, il faut arreter de dire ça.
Pour finir, je viens de lire en détail la déscription du 114/500, il as une barlow intégrée
Hummmm C'est bien ce que j'ai cru dire. 59€ un oculaire quand on pense mettre 200€ dans le tube + monture : ça fait quand même presque 1/3 de budget en plus.
Là non plus j'ai pas dit ça pour le cas général mais seulement pour celui qui était cité. C'est sur que si derrière on met un super oculaire on va corriger pas mal de chose.
3) Pas de planétaire avec le 3, pas assez longue focale
Oui et c'est bien par là que j'ai commencé ma critique.
Pas de planétaire avec le 3, pas assez longue focale, c'était bien une virgule, je listais ce qui me semblait négatif, je n'ai jamais écrit "=" ou "car" quand bien même je le pense sur un tube d'entrée de gamme. S'il faut investir encore derrière autant taper d'entrée une focale plus souple comme le 150/750. Mais là c'est un avis personnel basé sur mon expérience très limitée, j'en conviens (seulement un tube à moi et je n'en ai jamais manipulé que 3 dans ma vie, dont aucune lunette, je le déplore un peu).
S'il faut investir encore derrière autant taper d'entrée une focale plus souple comme le 150/750.
Pour terminer, je tiens à te remercier pour m'avoir fait (re)découvrir les HR planetary