J'espere que mimata n'est pas trop vexé pour l'histoire de la lunette.
Tu rigoles ?

je ne demande pas a voir les bras spiraux de la galaxie la plus lointaine, mais simplement la voir !! j'exagere volontairement mon exemple tu l'auras compris !
je sais que je pourrai peut-etre grossir plus mais qu'y gagnerais-je au juste ?
ma prochaine étape : le pointage différentiel
en tout cas merci bcp pour le temps que tu passes a répondre à mes questions, qui peut-etre, vu ton expérience, sembles banales, voire même un peu idiote, mais qui pour moi m'apprennent beaucoup.
Tu rigoles ?Il n'y a absolument aucun problème, c'était juste une piste.
Oui je l'ai bien compris![]()
Mais attention! tu vas passer d'un instrument de 406mm d'ouverture à un instrument qui a 127mm... la différence est de taille! En planétaire je suis certain que tu ne seras pas déçu, mais j’espère qu'en ciel profond tu ne le sauras pas, car ça n'a plus rien à voir![]()
Alors, pour faire simple, tu gagnes en détails en grossissant jusqu'au grossissement résolvant, qui est de 1X le diamètre de l'instrument
au delà tu ne gagne plus en détail mais en dimension d'image, jusqu'aux environs de 1.5X le diamètre tu ne perd pas de détails mais baisse en luminosité, au delà ça dépendra du ciel, de ta collimation, de la qualité de tes oculaires.
Donc avec ton 406/1829 et un oculaire de 10mm tu grossis 183X, tu en as encore beaucoup "sous l'pied"!
En grossissant plus (en planétaire), tu y gagnera pas mal en détails! Pour atteindre le grossissement résolvant il te faut un oculaire de 4.5mm (grossissement de 400X), à ce grossissement l'image doit être superbe!
Tu doit pouvoir continuer à grossir sans problème jusqu'à 600X environ (soit un oculaire autour des 3mm). Tu devrais essayer ces grossissements, avec un 400mm tu ne devrais pas être déçu
Le pointage aux coordonnées est une très bonne idée! Et ça fonctionne pas mal, à la condition d'avoir une bonne mise en station (se qui doit être ton cas, vue ton test concluant de suivis de 4h). Le tout est de ne pas oublier de recalibrer sur une étoile étalon entre chaque recherche, c'est plus viable ainsi et ça prend pas beaucoup de temps![]()
Tu plaisantes? tu n'as pas la science infuse! et moi non plus! Quand j'ai débuté j'étais comme toi, je ne savais pas grand chose et j'ai appris petit à petit, d'ailleurs c'est le cas de tout le monde ici! Et le forum est bien là pour partager nos connaissances, notre expérience, en expliquant du mieux qu'on peu et en simplifiant au mieux les choses
J'ai fais un copier/coller de ton message car j'ai pas encore compris comment faire pour citer dans un seul message plusieurs passages.... j'apprendrai aussi avec le temps !
=> est-ce que c'est ca qu'on appelle le grossissement "normal" ou "utile" ?
tout le monde me balance qu'avec une telle lunette je devrais grossir plus...
ton entre 1D et 1.5D c'est bon pour la mise au point, sachant qu'on commence a consommer deja un peu de lumiere si j'ai bien compris
j'ai essayé avec un 2.3mm sur Jupiter et la lune, c'est ENORME mais pour la mise au point il faut vraiment s'accrocher. Alors qu'en grossissant avec le 10mm la vision est beaucoup plus nette ! mais je pense que c'est normal a un tel grossissement
Pouvoir séparateur: 1.17 sec/d'arc