• Choix d'un nouveaux telescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27062  par Dizzi.

Donc un Dobson serai un bon choix? 0-icon_cheesygrin Mais j'aime beaucoup les Schmidt-Cassegrain, ils sont petits et facilement transportable même si mon jardin est juste à coter.

Une autre question! Je ne compte pas faire Astrophotographie comme dis ce dessus, mais je me demande si je pourrai observer ce genre de chose avec mon oeuil à travers l'oculaire des télescopes qu'on ma proposer plus haut:

- ressources/image/764
- ressources/image/750
- ressources/image/765

Photos du forum, matériel : SW 150/750 SUR HEQ5
 #27068  par MIMATA

La réponse est ...non, en tout cas pas comme ça ! Y-43 Et oui, les photos permettent d'accumuler la lumière et donc d'augmenter la quantité de lumière en proportion du temps de pose. Mais notre œil ne peut pas faire ça, il ne perçoit que le flux à un moment précis. En conséquence, on a des images moins lumineuses et surtout beaucoup moins de couleurs, pour ne pas dire presque pas de couleurs.
Plus le diamètre sera grand et plus tu aura de lumière et de couleurs, en visuel. Pour la photo, le diamètre est beaucoup moins important, il faut se concentrer sur la qualité de la monture et du suivi.

Tu pourras donc observer ces objets avec moins de lumière et peu de couleurs, mais tu les verra quand même.
 #27070  par kyss191

Alors dans l'ordre:

- M57: sans aucun problème, tu distingueras parfaitement la nébuleuse, très contrasté, et avec un 300 tu pourras bien grossir dessus!
- M51: évidement, et avec un 300 tu devrais voir aussi les bras.
- Les Dentelles: Au 300 elles seront tout simplement inoubliables.

Mais tu ne verra pas les couleurs, si tu choisis un 300mm tu auras beaucoup de détails et de contraste, mais en noir et blanc.

Donc un Dobson serai un bon choix?

Si tu souhaite faire du visuel oui, c'est le meilleur choix car un diamètre très élevé.

Mais j'aime beaucoup les Schmidt-Cassegrain, ils sont petits et facilement transportable même si mon jardin est juste à coter.

Tu peut tout aussi bien acheter un SC, après tout, cet instrument est pour toi, mais avec ton budget le diamètre vas diminuer drastiquement et ça impacteras directement tes observations.

La réponse est ...non, en tout cas pas comme ça !

Avec un 300m et sous un ciel potable ça en seras relativement proche, mais sans couleurs et avec des détails en moins évidement.
 #27071  par MIMATA

Avec un 300m et sous un ciel potable ça en seras relativement proche, mais sans couleurs et avec des détails en moins évidement.

Oui c'est ce que j'ai voulu dire yes3
 #27072  par Dizzi.

Oui c'est sur que les détails ne serons pas là, j’espère juste profiter quand même un minimum de la beauté ce ces clichés!

Le mieux reste un Dobson pour le moment et donc les modèles qu'on ma proposer plus haut. Sur le long terme je ferai de l'astrophotographie mais ça sera pour plus tard, ça sera un SC qui viendra accompagner mon Dobson 0-icon_cheesygrin

Faudra t'il acheter des oculaires supplémentaires? Qu'en penser vous? Mis à part le télescope, que prendre d'autre (Jumelle.. ect)?

La mise en station est nécessaire sur un Dobson? Non parce-que je vois mal comment faire vu qu'il n'a pas de monture Azimutale Y-31

En tout cas encore merci de toutes ses réponses ça fait vraiment plaisir!
 #27075  par kyss191

Oui c'est sur que les détails ne serons pas là, j’espère juste profiter quand même un minimum de la beauté ce ces clichés!

Avec un 300mm tu auras beaucoup de détails et contraste!

Sur le long terme je ferai de l'astrophotographie mais ça sera pour plus tard, ça sera un SC qui viendra accompagner mon Dobson 0-icon_cheesygrin

Pourquoi pas un SC pour la photo, ça se fait. Mais le moment venue il y as de forte chance que je te conseil une lunette apochromatique à courte focale Y-43

Faudra t'il acheter des oculaires supplémentaires? Qu'en penser vous? Mis à part le télescope, que prendre d'autre (Jumelle.. ect)?

Tu te rendras vite compte que les oculaires fournis d'origine ne sont pas de bonne qualité et qu'il sont à changer, donc oui, il faudra que tu comptes te procurer des oculaires à plus ou moins court terme (tu créera un sujet dédié pour ça sur le forum le moment venue)

La mise en station est nécessaire sur un Dobson? Non parce-que je vois mal comment faire vu qu'il n'a pas de monture Azimutale

Le dobson est un Newton monté sur une monture azimutale! La mise en station est valable pour une équatoriale.

Pas besoin de mise en station pour un Dobson, tu poses, tu observes Y-20

Si tu choisis l'intelliscope il y as une position initiale du tube à respecter, mais rien de sorcier.

Avec un diamètre de 300mm (ça marche aussi avec les plus petits,mais moins évident à l'oculaire), tu aurais tout intérêt à utiliser des filtres interférentiel (OIII, UHC etc), le résultat à l'oculaire seras à la hauteur de l'investissement, surtout sur des objets comme Les Dentelles du Cygne.