• Planétaire ou Ciel Profond

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #29316  par kyss191

Effectivement ta remarque est bonne et pour commencer à observer des détails avec des couleurs sur les objet du ciel profond il faut se diriger vers un instrument de 250mm minimum

Pour apercevoir des couleurs je crois que le diamètre nécessaire est bien plus important, du genre 500mm-600mm.

A vrai dire, ça dépend surtout de l'utilisateur, le vert commence effectivement à se voir dans un 254mm et deviens plus évident avec un 300mm, avec un 400mm le vert est vraiment bien visible. Le bleu nécessite un diamètre bien plus important pour être perceptible.

Je vais réagir aussi sur un point, en visuel, tout les instruments sont assez "polyvalent". Il n'y as pas un instrument plus adapté au ciel profond qu'un autre. Un SC ou un maksutov offre l'accé au ciel profond tout comme un newton à f5.

Reste maintenant à savoir si je vais privilégier un rapport f/d supérieur à 10 pour profiter pleinement des planètes ou si je dois plutôt opter sur un rapport compris entre 7 et 10 histoire de pouvoir grappiller quelques objets du ciel profond. A moi de voir.

Tu fais fausse route, le rapport de focale est important en astrophotographie, en visuel il n'a pas la même importance, sauf si tu as des contraintes niveau encombrement et poids. De nos jours on trouve des oculaires de courte focale de qualité et budget accessible.

De plus, à grossissement égale et à diamètre égale, un instrument à f/d15 est aussi lumineux qu'un instrument à f/d5, donc il offre la même qualité d'image en ciel profond.

Inversement, un instrument à f/d 5 n'as rien à envier en planétaire à un instrument à f/d10.

Évidement si on veut "pinailler" un peu, on parlera des champs, de la collimation etc etc... Mais selon moi, ce serai un dialogue stérile au stade de ton expérience sur le terrain.

Ce qu'il faut que tu retienne c'est qu'avec ton budget, tu dois t'offrir le plus gros diamètre possible pour le visuel. Oublis le rapport de focale.

En sachant que j'aimerais disposer d'un télescope apte à recevoir (quand l’expérience et les finances me le permettront) du matériel dédié à l'astrophotographie. Toujours dans le même budget 300-500 euros

Je vais être assez direct, avec ce budget tu ne pourra pas te diriger vers la photo, à la limite si tu as un 150/750 monté sur équatoriale motorisé un axe, tu pourra aborder l'imagerie planétaire.

Concernant la pollution lumineuse, je t'invite à télécharger les cartes de l'AVEX ici.

Je suis désolé, mais je n'ai pas le temps hélas de développer plus mon message, boulot oblige....
 #29319  par hamsteroïde

kyss191 merci pour tes remarques au combien enrichissantes Y-20

Ce qu'il faut que tu retienne c'est qu'avec ton budget, tu dois t'offrir le plus gros diamètre possible pour le visuel. Oublis le rapport de focale. - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=4140#sthash.5aTzy8Mo.dpuf

J'en ferai donc mon critère principal, moi qui pensais sincèrement qu'à grossissement et à diamètre égale le rapport focale avait toute son importance, même en visuel 0-icon_rolleyes

Je vais être assez direct, avec ce budget tu ne pourra pas te diriger vers la photo, à la limite si tu as un 150/750 monté sur équatoriale motorisé un axe, tu pourra aborder l'imagerie planétaire.

Concernant la photo ce n'est pas vraiment d'actualité, c'est plus une envie future comme je le disais: quand l’expérience et les moyens me le permettront. Je suis conscient qu'avec 500euros max ce n'est pas envisageable d'acquérir en plus du tube et de la monture le matériel destiné à cette pratique (moteur+appareil). Mais il existe des télescopes "motorisables" et aptes à recevoir du matériel pour la photo après coup non ? Si non c'est pas très grave, je me contenterai déjà largement bien de l'observation "classique". J'investirai peut être dans du nouveau matériel plus tard....

Concernant la pollution lumineuse, je t'invite à télécharger les cartes de l'AVEX ici.

merci à toi!!

Si tu as un moment pour partager davantage tes connaissances et me conseiller sur un télescope plutôt qu'un autre, je t'en serai grandement reconnaissant. Tes avis m'ont déjà bien fait avancer Y-20
 #29327  par kyss191

Si tu as un moment pour partager davantage tes connaissances et me conseiller sur un télescope plutôt qu'un autre, je t'en serai grandement reconnaissant.

Je vais prendre un peu plus de temps ce soir pour te répondre, avant d'aller au dodo, car demain.. boulot 2-tblush

moi qui pensais sincèrement qu'à grossissement et à diamètre égale le rapport focale avait toute son importance, même en visuel 0-icon_rolleyes

Le f/d est un critère important en photo, surtout en photo longue pose, donc en ciel profond. Mais en visuel, c'est un critère bien moins important. Sauf dans certain cas où l'utilisateur à des contrainte de poids et d'encombrement.

Il est bon de savoir qu'une longue focale manquera de champ par exemple, et qu'une focale plus courte comme un newton f5 pose d'autres soucis, comme une collimation plus délicate ou encore de la coma.

Comme tu doit le savoir, il n'existe pas d'instrument parfait, dans notre domaine tout est question de compromis.

Mais il y as un critère en visuel qui accepte difficilement le compromis, c'est le diamètre! Autant on peu corriger la coma, ou s'accommoder d'une collimation délicate, autant on ne peux rajouter du diamètre à un instrument.

Mais il existe des télescopes "motorisables" et aptes à recevoir du matériel pour la photo après coup non ?

Avec ton budget ça vas être difficile, je m'explique:

Pour faire de la photo du ciel profond de façon convenable avec par exemple, un 150/750 il te faut un minimum une HEQ5, et cela dépasse déjà grandement ton budget. Pour un 200m il faut une EQ6, on peu commencer avec une NEQ5 mais on ressent très vite les limites de cette monture.

Mais il te reste la possibilité de t'orienter vers un 200/1000 monté sur NEQ5 que tu peux motoriser, cela te permettrais déjà de faire de visuel, d'apprendre les bases comme la mise en station et de faire de l'imagerie planétaire (domaine qui est bien moins groumant en budget que le ciel profond et moins exigeant niveau suivis), et aborder la photo du ciel profond.

Et pourquoi pas plus tard, changer de monture pour te perfectionner en photo du ciel profond si tu le souhaite.

Si non c'est pas très grave, je me contenterai déjà largement bien de l'observation "classique". J'investirai peut être dans du nouveau matériel plus tard...

Ca peut être une solution aussi, tu peux te diriger vers un dobson, te faire plaisir en visuel, et t'équiper en astrophoto quand ton budget te le permettra.

Pour 499€ frais de port compris, tu peux par exemple t'offrir ce 254/1200. ça rentre dans le budget max que tu a indiqué (500€)

Pour une newton sur équatoriale, tu peux te diriger vers ce 200/1000 monté sur NEQ5 pour 499€.

Mais sache que le 254mm offre environ 50-60% de lumière en plus, ce qui est énorme en visuel.
 #29354  par hamsteroïde

Code : Tout sélectionner
Je vais prendre un peu plus de temps ce soir pour te répondre, avant d'aller au dodo, car demain.. boulot

Je t'en remercie vraiment Y-20 tes avis sont instructifs et me sont vraiment d'une grande aide.

Code : Tout sélectionner
Ca peut être une solution aussi, tu peux te diriger vers un dobson, te faire plaisir en visuel, et t'équiper en astrophoto quand ton budget te le permettra.

Pour 499€ frais de port compris, tu peux par exemple t'offrir ce 254/1200. ça rentre dans le budget max que tu a indiqué (500€)

Pour une newton sur équatoriale, tu peux te diriger vers ce 200/1000 monté sur NEQ5 pour 499€.

Mais sache que le 254mm offre environ 50-60% de lumière en plus, ce qui est énorme en visuel.

J'avais déjà envisagé un télescope de type Dobson pour, selon moi, ses deux principales qualités :

1. Son prix : C’est la première chose qui saute aux yeux lorsqu’on compare les prix des différentes formules de télescopes à diamètre égal. Ce prix n’est pas lié à une qualité douteuse, mais bien à la simplicité de la monture et des matériaux utilisés pour sa fabrication.

2. Son statut mérité "d’entonnoir à photons". Excellent pour l'observation visuelle (qui est pour le moment ma principale envie).

Mais le hic pour moi reste le type de monture. J'ai toujours voulu privilégier une équatoriale par rapport à la possibilité d’exécuter une mise en station et ainsi compenser la rotation terrestre pour un suivi plus pratique. Vois-tu, je suis ce que l'on pourrait appeler: un gros noob de l'espace!!! lol et l'équatoriale semble plus pratique pour un débutant comme moi.

Malgré une utilisation simple vanté sur les Dobson, j'ai pu trouver dans un article un inconvénient qui me laisse un peu méfiant. Je le cite : "Son simplisme : ce qui est un avantage pour les uns est un inconvénient rédhibitoire pour d’autres. En effet, nombre sont ceux qui préfèrent une monture plus complexe à priori mais offrant plus de possibilités. Qui dit aucune mise en station dit aussi aucune possibilité de suivi élaborée d’un objet : le seul moyen de recentrer un objet dans le Dobson, c’est de bouger le tube à la main. Pour l’observation des grands champs stellaires, pas trop de problème, mais pour du planétaire à fort grossissement, avec une planète sortant du champ toutes les 20 secondes, à recentrer « à la main » et avec un champ réduit, ça peut vite tourner au cauchemar pour qui n’est pas habitué à la monture ou/et ne possède pas une patience illimitée."

Dommage car ton argument sur le pourcentage de lumière en plus par rapport au Newton 200/1000 avait achevé toute mes hésitations^^

Je n'ai jamais observé et par apriori (mal fondé peut être) et/ou par manque d'infos j'ai toujours pensé qu'une monture azimutale était moins pratique pour l'observation visuelle qu'une équatoriale.

Qu'en penses-tu ?

Quant au 200/1000 justement ça a l'air d’être un très bon appareil pour mes besoins, et évolutif par la suite....
 #29362  par kyss191

Je n'ai jamais observé et par apriori (mal fondé peut être) et/ou par manque d'infos j'ai toujours pensé qu'une monture azimutale était moins pratique pour l'observation visuelle qu'une équatoriale.

Qu'en penses-tu ?

Très sincèrement, vue ton stade de réflexion (tu te poses les bonnes questions et c'est très bien), je te conseil vivement de te rapprocher d'un club d'astronomie. Cela te permettra de pouvoir approcher plusieurs types d'instruments, et surtout, de les essayer !!

Je pense que tu y verra plus clair ensuite, et t'évitera de faire un mauvais choix et donc d'être déçu.

Il doit certainement avoir plusieurs club par chez toi, contact les Y-20
 #29368  par hamsteroïde

Très sincèrement, vue ton stade de réflexion...

Franchement j'ai transpiré! lol et tes propos entre parenthèse m'ont très vite soulagés ^^

je te conseil vivement de te rapprocher d'un club d'astronomie. Cela te permettra de pouvoir approcher plusieurs types d'instruments, et surtout, de les essayer !!

Tu as raison! je pense que c'est d'ailleurs la première démarche à suivre pour qui veut débuter en astronomie. De surcroit il y a, dans ma ville, un observatoire.

Merci en tout cas d'avoir pris de ton temps pour me renseigner. Je reviendrai ici pour poster le télescope que j'aurai finalement choisi. A bientôt.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 9 janvier 2014 à 18:51, modifié 1 fois. Raison : Correction des balises code par quote (Citer)