Effectivement ta remarque est bonne et pour commencer à observer des détails avec des couleurs sur les objet du ciel profond il faut se diriger vers un instrument de 250mm minimum
Pour apercevoir des couleurs je crois que le diamètre nécessaire est bien plus important, du genre 500mm-600mm.
A vrai dire, ça dépend surtout de l'utilisateur, le vert commence effectivement à se voir dans un 254mm et deviens plus évident avec un 300mm, avec un 400mm le vert est vraiment bien visible. Le bleu nécessite un diamètre bien plus important pour être perceptible.
Je vais réagir aussi sur un point, en visuel, tout les instruments sont assez "polyvalent". Il n'y as pas un instrument plus adapté au ciel profond qu'un autre. Un SC ou un maksutov offre l'accé au ciel profond tout comme un newton à f5.
Reste maintenant à savoir si je vais privilégier un rapport f/d supérieur à 10 pour profiter pleinement des planètes ou si je dois plutôt opter sur un rapport compris entre 7 et 10 histoire de pouvoir grappiller quelques objets du ciel profond. A moi de voir.
Tu fais fausse route, le rapport de focale est important en astrophotographie, en visuel il n'a pas la même importance, sauf si tu as des contraintes niveau encombrement et poids. De nos jours on trouve des oculaires de courte focale de qualité et budget accessible.
De plus, à grossissement égale et à diamètre égale, un instrument à f/d15 est aussi lumineux qu'un instrument à f/d5, donc il offre la même qualité d'image en ciel profond.
Inversement, un instrument à f/d 5 n'as rien à envier en planétaire à un instrument à f/d10.
Évidement si on veut "pinailler" un peu, on parlera des champs, de la collimation etc etc... Mais selon moi, ce serai un dialogue stérile au stade de ton expérience sur le terrain.
Ce qu'il faut que tu retienne c'est qu'avec ton budget, tu dois t'offrir le plus gros diamètre possible pour le visuel. Oublis le rapport de focale.
En sachant que j'aimerais disposer d'un télescope apte à recevoir (quand l’expérience et les finances me le permettront) du matériel dédié à l'astrophotographie. Toujours dans le même budget 300-500 euros
Je vais être assez direct, avec ce budget tu ne pourra pas te diriger vers la photo, à la limite si tu as un 150/750 monté sur équatoriale motorisé un axe, tu pourra aborder l'imagerie planétaire.
Concernant la pollution lumineuse, je t'invite à télécharger les cartes de l'AVEX ici.
Je suis désolé, mais je n'ai pas le temps hélas de développer plus mon message, boulot oblige....
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)