• Quel instrument pour un premier achat

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #31670  par lyamaex

Avec 500€ je sens que le 200/1000 sur EQ5 va encore sortir du moteur de recherche....

Oui mais là on sort du critère de poids car la monture EQ5 avec ses contrepoids dépasse déjà les 20kg il me semble.
Pour ma part je ne conseillerais pas à un novice d'attaquer avec ce type d'instrument. Il faut se faire la main sur un petit instrument maniable, ne serait-ce que pour apprendre à se servir d'une monture équatoriale (équilibrage, mise en station, recherche par coordonnées...).

Après dans le budget, il faut toujours se garder une marge pour un petit extra comme un oculaire ou une lentille de barlow de qualité.

Mais bon, ceci est mon avis. Y-16
 #31675  par Gbs

Porter 20Kg et avoir un instrument de moins de 20kg sont pour moi 2 choses distinctes.
J'ai un 200/1000 sur EQ5 (entre autres) c'est un instrument facilement transportable et je ne me prive pas de l'emmener aux soirées astro du club.
Le tube fait 7 ou 8 Kg nu, la monture+trépieds à peine plus et je n'ai jamais vu même pour des instruments plus léger quelqu’un porter le tube placé sur la monture ET avec les contrepoids...en plus c'est un coup à flinguer les axes ça avec le balancement du à la marche.

Par contre c'est vraie que si on veut un instrument très facile à déplacer alors c'est Dobson ou azimutale, rien que le fait de devoir refaire la mise en station et donc l’équilibrage dès que tu le déplace de 20cm ça peut rebuter un débutant. D'un autre côté avec l'habitude ces 2 opérations prennent 5 min.

Pour le côté accessoires je suis à fond d'accord, garder quelques euros pour un oculaire correct c'est une très bonne idée, après ça peut un peu attendre (prochain Noël, anniversaire etc)

La barlow par contre c'est pour la photo, pas pour le visuel....en visuel on achète un oculaire de plus courte focale : cela coûte moins cher qu'un barlow de qualité et le résultat est bien meilleur en général.
 #31763  par ludo74

Bonsoir,
Je voudrais simplement observer la Lune et les étoiles de mon balcon
Je vis en montagne au Plateau d'Assy à 1300 m d'altitude, et la seule pollution lumineuse, c'est le réverbère sur le bord de la route a proximité.
Merci
 #31765  par lyamaex

Autre question si tu te limites à ton balcon (ce qui est bien dommage dans un aussi bel endroit Y-20 ) :
Quel est l’orientation de ton balcon ? Est-ce qu'il y a un balcon au dessus ?

Inutile d'investir trop lourd si ton champ d'observation est orienté nord (adieu planètes) avec un lampadaire (adieu nébuleuses et galaxies).
Une bonne paire de jumelle pour rêver devant les constellations et la lune peut aussi être un achat sympa... et transportable en rando, ce qui ouvre d'autres possibilités surtout en montagne.
Dernière modification par lyamaex le lundi 28 juillet 2014 à 20:54, modifié 1 fois.
 #31766  par MIMATA

Cet instrument est un bon compromis pour débuter : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -4/p,22465
Il lui manque 1 ou 2 oculaires mais vu son prix et ton budget, ça te laisse un peu de sous pour en acheter de bonne qualité.