• Choix téléscope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #32147  par Gbs

Tout dépend de ce que tu veux faire avec et, encore une fois, le problème en photo du ciel profond c'est les temps de poses.
Comme il faut capter beaucoup de lumière il faut poser longtemps, de l'ordre de 2min sur des cibles faciles avec une focale assez réduite à 10min sur des cibles très peu lumineuses pour chaque poses. Une bonne moyenne poour un amateur au début sera plutôt entre 1min30s et 5min on va dire mais pendant ce temps-là la Terre aura tourné et même avec une courte focale il faut compenser, c'est là que la monture et surtout sa qualité de suivi joue un rôle essentiel.
Pour cela il ya les montures hors de prix (plus 10 000€ certaines) ou l'autoguidage...tout de même plus abordable sauf que pour autoguider il faut ajouter une caméra de guidage et un second instrument (ou un diviseur optique). Tout cela engendre un poids supplémentaire et une monture suis d'autant moins bien qu'elle est à la limite de sa charge.
Bref en visuel une EQ5 supporte très bien un 200/1000 et sa bonne dizaine de kilo tout équipé, en photo même une HEQ5 aura du mal et on visera plutôt une EQ6 car comme je le disais il faudra ajouter le poids du guidage.
 #32157  par Zoltan

Que me proposes tu alors comme téléscope? Parce que avec tout ce que tu me dis, ça me fait peur de faire de l'astrophoto :/ Tu fais de l'astrophoto? si oui, tu utilises quoi?
 #32158  par Damien7400

Un bon téléscope avec un bon porte oculaire et de bons oculaires, ensuite viendra la monture... c'est mon avis perso :)

Cette nuit je viens de tester mon premier CP photo, avec un bridge Finepix S5700 sur un 5mm X-CEL LX, nébuleuse de la lyre: nickel en visu, trouvé très facilement, mais pour les photos... à 1600 iso x4 secondes x3 prises (bracketing) (=> max possible sur le S5700) sur simple motorisation AD, la nébuleuse est là.... mais dans le bruit électronique ): Un bon téléscope de 200/1000 aurait été le bienvenu.

D'ailleurs... que valent les Dobson Skywatcher 254/1200 GOTO ? 1200€ oui, je sais, mais coté perf ?
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4338_Skywatcher-Skyliner-250P-SynScan---10--GoTo-Dobson-Teleskop.html

Capture.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #32166  par Gbs

@Damien : Non pour la photo je le répète le facteur limitant c'est la monture. Tes photos de la lyre ne sont pas ratées à cause de ton tube mais parce que tu ne pose que 4s. Pour sortir les quelques photons qui arrivent il faut poser plus de 30s et si tu veux voir la M57 alors il faudra grossir et donc poser encore plus longtemps....
En plus tu fais de la projection oculaire...pas idéal en CP, il vaut mieux faire de la photo au foyer voire avec une barlow. La projection oculaire bouffe pas mal de lumière.

Pour le Dobson...pour moi coller un GOTO sur une azimutale c'et quand même particulier comme approche. L'intérêt des Dobson c'est le bas coût de la monture...et là ben l'écart de prix entre un 200/1000 sur NEQ5 GOTO à 799€ et un 200/1200 Flextube en Dobson GOTO à 799€...euh ??? Quel intérêt ?
La monture équatoriale est un peu plus longue à installer (aller 3/4 min avec l'habitude) que le Dobson que tu poses bêtement mais comme dans les 2 cas tu tapes l'alignement du GOTO qui prends 5min... Y-31

@Zoltan : JE ne proposes rien, c'est un choix personnel que tu dois faire...et pas facile car les facteurs limitant sont le poids/encombrement et surtout le prix : et là personne n'est logé à la même enseigne Y-4
Pour ce qui est de mon cas, j'ai pris les choses à l'envers, on m'a offert un 200/1000 sur NEQ5, j'ai motorisé la monture avec un kit GOTO ensuite et j'ai essayé la photo, d'abord en planétaire avec une Webcam à 20€ puis le CP avec un Canon EOS1100D qui sert aussi à faire les photos de vacances.
Maintenant je me suis mis à l'autoguidage avec une caméra QHY5L-II C et un diviseur optique pour travailler sur l'EQ5 mais aussi une petite lunette 80/480 pour l'EQ6 que j'avais acheté entre-temps en occasion.

De mon expérience on peut s'amuser avec une EQ5 et le 200 mais pour le guidage c'est pas le top, on est à la limite de la surcharge (d'où le diviseur optique et encore...) MAIS je suis parti d'une config visuelle. Si tu sais d'entrée que tu veux faire de la photo il faut taper une monture plus costaud.
D'où mes propositions précédentes.
Avec ton budget je prendrais un 150/750 sur HEQ5, c'est moins de 1000€, ça laisse quelques dizaines d'euros pour acheter un oculaire correct pour faire un peu de visuel Y-7
Question as-tu déjà un appareil photo correct ? le mieux étant un reflex. Auquel cas avec une bague T (15€) tu peux commencer à sortir des trucs très sympa rien qu'avec le 150 sur HEQ5.

Avantage de ce choix :
1° la focale est courte : moins de problème de suivi et la possibilité de faire des champs assez larges.
2° assez de marge sur la monture pour investir plus tard dans de l'autoguidage en parallèle
3° encore assez de focale pour qu'une barlow te permette de tirer le portrait des cratères lunaires, de Saturne ou Jupiter.

Inconvénient, tu auras rapidement envie de poser longtemps et de goûter à l'autoguidage mais t'as déjà explosé ton budget Y-40

Après en PUR photo mais pour amateur plus confirmé il y a une lunette apochromatique, exemple une 80ED sur HEQ5, légèrement plus cher que 1000€. La focale très courte n'est pas terrible en visuel et pas glop du tout en planétaire.

Dans tous les cas la photo coûte cher, il faut le savoir. Une config monture + instrument + correcteur (indispensable pour du bon rendu) c'est déjà plus proche de 1500€, tu ajoutes 300 pour le guidage (minimum Y-29 ) et soit un APN défiltré soit une caméra monochrome avec de filtres et tu passes la barre des 3000€ TTC

Moi je m'amuse pour beaucoup moins cher et Kikou aussi tu peux regardé sur le forum ce que l'on sort et les config que l'on utilises.
 #32181  par Zoltan

Merci, je pense que je vais suivre tes conseils. Tu as l'aire de bien tu connaître.. J'ai un 600D. Pour info ;) Y-16