• quel télescope choisir ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #32672  par MIMATA

En cherchant un peu on en voit beaucoup d'occaz' 200/1000 presque neuf, c'est si compliqué que les gens finissent par se décourager ?
Certains s'emballent un peu oui et se découragent très vite soit par manque de motivation, soit parce qu'ils sont déçu car ils s'attendent à voir des images comme si ils avait un télescope de 10m de diamètre ou Hubble...les superbes images qu'on trouve sur internet donne une fausse idée de ce qu'on fait réellement en tant qu'amateur et surtout en visuel. En astrophoto par contre, on peut vraiment sortir de superbes images même avec des instruments d'amateur.
Il faut comprendre que le plaisir vient du fait qu'on fait soi-même une photo ou qu'on observe de ses propre yeux un objet. C'est un peu comme jouer à un jeu vidéo de simulation d'avion de chasse et piloter en personne un avion...même si le vrai avion qu'on pilote est tout petit par rapport à l'avion de chasse du simulateur, le plaisir n'est pas du tout le même et certains préfèrent la simulation.

Je vais m'orienter sur le visuel au départ et pour l'astrophoto je verrai plus tard (beaucoup plus tard) et à ce moment là je changerai la monture complète.
C'est raisonnable, quand on débute, on débute. L'astrophoto c'est déjà une pratique plus technique qui implique qu'on maîtrise déjà le visuel.

Donc en résumé le GoTo commande la motorisation pour pointer et en manuel on est sans cesse en train de régler l'instrument. Si pour bien connaitre son télescope il faut passer par cette étape je comprends que certain capitule.

Oui le Goto commande la motorisation pour pointer un objet.
La motorisation permet de le garder dans le champs de vision en compassant la rotation de la Terre.
En manuel, il faut régulièrement corriger le pointage pour garder l'objet au centre, mais franchement c'est vraiment pas compliqué, avec une monture équatoriale mise en station, il suffit de tourner une molette.

Encore une question: pour pointer manuellement le chercheur 9x50 reste efficace ?
Bien sûr.
Merci pour tes réponses.
De rien, c'est fait pour ça.
 #32673  par mcBernik

Ha! oui! Il y a encore la mise en station de l'instrument avec le pôle céleste on me l'avait expliqué lors d'une soirée d'observation mais heu...
... ce n'est pas très compliqué je crois ?
 #32676  par MIMATA

Ha! oui! Il y a encore la mise en station de l'instrument avec le pôle céleste on me l'avait expliqué lors d'une soirée d'observation mais heu...
... ce n'est pas très compliqué je crois ?

Non c'est très simple., le but "tant d'aligner l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre de façon à ne plus avoir à manipuler qu'un seul axe pour faire le suivi d'un objet.

Effectivement, c'est une bonne promo et la NEQ6 est encore meilleure que la NEQ5.
 #32678  par mcBernik

Je viens seulement de me rendre compte de la différence avec ton choix le "PDS" en gros cela permet d'affiner les réglages au niveau du porte oculaire, ça me parait indispensable. On peut le rajouter par la suite ? car celui de la promo n'a pas la version PDS.
 #32679  par MIMATA

Non pas vraiment, pour cela il faudrait changer tout le porte oculaire.