• Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 AVX GoTo

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #40500  par kyss191

La collimation... LA frayeur des débutants!

Il existe de nombreux articles/tutoriels, tous aussi long que "mystiques", mais dans les faits.... C'est rien!

Tout d'abord on ne collimate pas un instrument, on vérifie sa collimation. On touche aux miroirs SEULEMENT si l'instrument n'est pas correctement collimaté

Et honnêtement, en prenant vraiment son temps, ça prends 2-3 minutes ;)

Il ne faut pas se bloquer avec ce réglage, mais je comprends aussi qu'il peu inquièter. Ceci étant dit, un SC se collimate aussi! Moins souvent qu'un Newton certes, mais tu n'y échappera pas :p

Selon moi, la NEQ6 est bien plus performante/polyvalente. Le Newton sera plus facile d'utilisation en photo, d'autant plus qu'il est équipé d'un microfocuser.

Mais... Le SC que tu as choisi est un bon tube aussi, parfait en visuel, mais moins pratique en photo.
 #40501  par Fred-12

Effectivement, après avoir regardé une vidéo la collimation n'est pas très compliqué
il n’empêche que je dois affiner mon choix newton ou schmidt cassergrain hi hi
donc je continu a fouiller le site pour m'en mettre plein les yeux et surtout continuer a apprendre
 #40502  par Damien7400

Eternel dilemne.... aujourd'hui je voudrais bien un Edge... :)

Tout dépend de ce que tu veux vraiment faire, car avec le EDGE tu es portable sans colimation (bon, colimater c'est 2 minutes avec le laser et l'oeillet déjà collé au centre du miroir... mon tube a d'excellentes vis de réglages au cul, top qualité, et le secondaire est vraiment top -> skywatcher série Blackdiamond). Perso je n'ai pas d'humidité ici, mais chez mes parents en France j'ai compris de quoi parlent beaucoup de gens sur les forums, ma lunette et mon tube perlaient de flotte par ciel bleu clair, en gros la lunette est retournée au garage après 30 minutes.... C'est juste que le EDGE peut tutoyer des focales dingues pour traquer la Lune, les planètes, les astéroides. Le réducteur de focal pour le Edge est à 300€ .... pfouuuu

C'est une impression, mais je crois qu'on s'en tire mieux avec les newtons (toutefois, un newton F5 ou F4 à besoin d'un correcteur de coma (Komacor) à 100€ + bague adaptation courte M48 anti-vignetage pour s'adapter à l'imageur). Coté portage: un 200/1000 fait 1 mètre Y-49 , un gros tu trimbale un petit enfant avec toi Y-50 .
 #40503  par Fred-12

justement la ou je suis l'humidité est présente en hiver d'où mon idée de tube fermé avec un pare buée
Champs et foret 720 m d'altitude ça compte beaucoup aussi
Le matin buée sur les vitres tres souvent donc pour rester tranquille de ce coté le Edge
pour la photo, le newton et deux kilos de plus mais une super monture avec un sous marin dessus lol
 #40512  par Fred-12

Bonjour
Est ce qu un meade lx10 est une bonne alternative, j'en ai trouvé un d occasion
Ce matériel est ancien certes il est motorisé mais je ne sais pas si c'est un système goto
Besoin de vos lumières

Amicalement
Fred-12
 #40517  par Seal

Salut

Un 8' me semble la limite haute pour débuter.
J'ai commencé l'astronomie avec exactement ce combo, C8 Edge / AVX.
Si tu te cantonnes à faire du visuel et de l'imagerie planétaire, franchement c'est de la bombe...

Le go-to de l' AVX est extrêmement précis et le diametre + focale du c8 offrent de belles perspectives
en Ciel profond comme en planétaire.

Tu pourras même t'initier à la photo du ciel profond mais l' AVX peinera beaucoup à assurer le poids du système d'autoguidage et le suivi en sera fortement impacté. Ca reste une monture d'entrée de gamme mais de très bonne facture, parfaite pour l'imagerie Ciel profond à courte focale ( 400-600mm ) pas plus ( nickel avec une apo80 par ex )

Aujourd'hui j'ai vendu mon AVX pour une AZ-EQ6 GT et c'est le jour et la nuit en terme de suivi,
meme si je regrette le Go-to diabolique de l'avx...

J'image dans le Sud de la france au bord de mer, pas mal d'humidité et jusqu'a présent mon parebué souple Astrozap fait bien son taff ( il est par contre indispensable )

Concernant la collimation elle est beaucoup plus stable que sur un newton,
même si j'avoue appréhender à chaque fois ce passage obligé ( tournevis proche de la lame de schmidt )

Bref un excellent combo, très polyvalent mais trop juste pour la photo longue pose.
L'option Newton est moins onéreuse mais avec son lot de contraintes + ( encombrement, collim etc )

A voir en club avant achat !