Merci Gbs
De rien
Pour le moteur de suivi en AD ça peut donc etre un plus pour bien voir les planetes avec un fort grossissement. ça m'interresse quand meme ça
C'est toujours un plus d'avoir mieux...(je fais des tautologies moi ce matin, ça doit venir de toutes les c.... que je lis dans les copies de mes étudiants.
Plus sérieusement, c'est clairement un plus et si l'écart de prix est minime faut pas s'en priver, mais je ne pense pas qu'il faille se décider à partir de ce critère, c'est même, en entrée de gamme, un des derniers trucs à regarder. Il faut savoir qu'au pire tu peux l'ajouter ensuite sur la plupart des montures (équatoriales) et que ça ne coûte pas tellement plus cher de l'ajouter que de l'avoir au départ. Par contre tu ne peux pas modifier ton optique...c'est donc là qu'il faut viser juste dès le départ.
Par contre ce qui me trotte dans la tete depuis hier c'est la collimation. Je n'y connais absolument rien, je n'ai jamais touché un telescope de ma vie...
Le telescope neuf est-il "pret" a etre utilisé (pas besoin de faire une collimation?) car j'ai lu que sur les entrées de gamme il fallait demonter le miroir et coller un oeuillet au centre , enfin bref j'ai pas tout compris mais ça me fait peur de tout demonter dés le depart.
Un tube neuf est en général pas si mal collimaté que ça. Le coup de l'oeillet, c'est pour aider. On peut s'en passer. Je crois d'ailleurs que beaucoup de tube skywatcher ont l'oeillet de série. A confirmer. Pour Omegon, aucune idée.
En visuel, la collimation n'a pas besoin d'être parfaite et certains vivent sans recollimater pendant des semaines...
Sinon, il y a les lunettes, le problème de la collimation est bien moindre (encore que s'il faut la refaire ça semble plus ardu mais elle n'est pas sensée bouger)
Et aussi dois-je prendre obligatoirement une monture equatoriale ou y-a t-il d'autres choix possibles? (dobson mais il faut le mettre sur un support ce n'est pas tres pratique et azimutale???)
La monture équatoriale est une question de confort et est
obligatoire en photo. Pour le visuel, le dobson est un bon compromis. On gagne sur le prix de la monture et on peut taper un plus gros diamètre. Mais pour le prix de ton 150/750 Omegon sur EQ3 (250€) , je ne vois pas de dobson qui soit vraiment plus performant, un 200 fait plus de 300€ en dobson et si c'est pour prendre un 150 c'est plus cher que l'Omegon...Ce qui en dit long sur le prix de l'Omegon
Enfin, non, a priori, un dobson n'a pas
besoin d'un autre support que le rocker. Sauf les tout petits qui sont prévus pour être placés sur une table si on veut éviter de se retrouver à plat ventre pour coller l'oeil à l'oculaire

SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)