• Choix telescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #13252  par desperado29
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 35
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 100 - 199 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5017
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... de-fr-1108
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
  • Votre message : Bonjour,je voudrais me procurer un télescope mais voila,j'hésite entre ces 3 la,bien évidemment si je choisi en fonction du diamètre c'est l'Omégon qui arrive en premier,mais j'aurais plus confiance en Skywatcher pour la marque.Merci de vos conseils
 #13253  par kyss191
 
le 3eme, un 150/750 sur eq3 me parait être de meilleur qualité, plus grand diametre (pour le visuel c'est le diametre qui compte), rapport de focale court (f/d 5) ce qui est pas mal si tu compte faire de l'astrophoto un jour (en changeant la monture), monture correct. Le premier à une focale pas gégé à mon sens, le 2eme est un classique pour les débutant (114/900), mais ces deux instruments on vraiment une monture trop légère, à l'observation ça vas vibrer de partout!
pour finir, omegon est la marque d'astroshop (enfin il me semble bien, à vérifier), autre chose, pour le 150/750 contact astroshop pour leur demander si le miroir primaire est bien parabolique et non spherique.
 #13261  par MIMATA
 
Je dois avouer que je ne privilégie en général pas les courtes focales...je sais pas vraiment pourquoi...je crois que c'est à cause de la dégradation de la qualité de l'image que cela entraîne (il me semble).
kyss191, est-ce que tu saurais nous expliquer ce qui changerai entre un 150/750 et un 150/1000 ?
 #13266  par desperado29
 
Merci kyss191,je ne m'étais pas posé la question des miroir,bien que je n'y comprenne pas grand chose entre parabolique et sphérique je voudrais bien connaitre l'incidence de l'un par rapport a l'autre
 #13297  par kyss191
 
Je dois avouer que je ne privilégie en général pas les courtes focales...je sais pas vraiment pourquoi...je crois que c'est à cause de la dégradation de la qualité de l'image que cela entraîne (il me semble).
kyss191, est-ce que tu saurais nous expliquer ce qui changerai entre un 150/750 et un 150/1000 ?


la facilité d'atteindre le foyer, plus facile avec le 750, il me semble meme que skywatcher à dédié un 150/750 pour l'astrophotographie. focale plus courte: plus lumineux, Concrètement, plus un tube sera long (c’est-à-dire plus la distance séparant les optiques sera importante), plus le rapport f/d (focale/diamètre) sera important et plus le grossissement sera important et la luminosité faible.
A l’inverse, plus le tube sera court, plus le rapport f/d sera faible, et plus le grossissement sera faible et la luminosité importante.mais d'un autre coté il y as un peu plus de coma sur un f/d court, corigeable facilement avec un corecteur de coma (pour les puriste car le coma n'est pas aussi important que ça).
le choix de la focale est tout aussi difficile que tout autre critère lors de la selection d'un instrument, il n'y as pas d'instrument parfait hélas. et on peu aussi parlé d'encombrement, ce qui peut etre un critére pour certaine personne.

après c'est aussi une histoire de gout, de pratique personnelle, savoir si on privilégie le visuel ou la photo, le planetaire et/ou le ciel profond. je possede un 150/750 et un SC 200/2000, deux instruments radicalement different et je doit bien dire que je suis satisfais des deux :)

il y aurai beaucoup à dire sur ce sujet, mais au vue des trois instrument présenté par le posteur initial, je choisirai le 150/750, d'autres choisirais certainement un autre ;)