• Choix d'un télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #13352  par astroroitelet
 
Le télescope que tu cite est effectivement un très bon instrument. Pour ma part, je l'ai depuis 4 mois et j'en suis très satisfait. J'arrive à voir de nombreuses nébuleuse ( comme M 57 ), des galaxies ainsi que des amas d'étoiles. Bien évidement, la lune est magnifique et les planètes comme Saturne donnent déjà de bons détails. Pour le set que tu envisage, je pense que la carte du ciel est presque in dispensable ainsi qu'un autre oculaire à fort grossissement, comme celui proposé. Pour les autres accessoires, je ne suis pas sur qu'il soient indispensables. Par contre, je te conseil de te munir d'un filtre lunaire ou polarisant ainsi que des filtres de couleurs ( http://www.astroshop.de/fr/omegon-lot-d ... s-/p,11333 et http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtr ... 25-/p,5085 ). Je possède les deux et j'en suis très satisfait. Par la suite, tu pourra également acquérir un filtre pour nébuleuse.
Voila quelques conseils qui te seront, je l’espéré, utiles.
Bon choix et bonnes observations. 2-p0307
 #13353  par kyss191
 
- Est-ce que ce set est intéressant par rapport aux accessoires qu'il propose (est-ce que cela améliore la qualité de l'observation) ?


ce set me parait être de bonne qualité, les oculaires proposés sont de très bonne facture, de bon oculaires améliore grandement la qualité de l'observation. le filtre polarisant fournis dans le set (filtre lunaire) est variable, c'est quand même un bon avantage, tu pourras moduler la transmission du filtre! de 1 à 40% ( je prefere le polarisant variable à un filtre à taux fixe comme proposé plus haut ;) ). le livre je le posséde, il donne des indications assez basique (je le fais feuilleter à des amis avant des soirées d'observation). la carte est indispensable oui.

- Si je n'achète pas ce set, est-ce qu'il est tout de même bien de se munir d'un filtre UHC, qui est censé augmenter les contrastes ?


Le filtre UHC n'est pas forcement necessaire dès le début (mais si tu prend le set c'est aussi un avantage), il est aussi plus utile en photo, mais offre quand même de bon résultat en visuel. Hors set, et si ton budget est un peux limité, tu peux attendre avant de te l'acheter, et en profiter pour prendre un OIII en même temps. (voir un h-alpha si ça rentre dans ton budget), les filtres de couleurs améliore certain détails en planétaire, ils ne font pas de miracle non plus, mais il est indéniable qu'il y as quand même un mieux. utilisé en imagerie planétraire avec un capteur CCD noir & blanc, ça offre de très belles photos aussi.

- Dans le descriptif du télescope il est dit qu'il y a un adaptateur d'oculaire 1.25"-2", cela veut bien dire que je peut mettre tout les oculaires ayant un coulant compris entre 1.25" et 2" ?


oui, cela veux bien dire que tu peux utiliser des oculaires 2" ainsi que des oculaires 1.25" (seulement ces deux coulants! pas d'autres coulant exotique!)

- et pour finir, le télescope fourni avec le set ne possède ni lentille de barlow, ni oculaire, ni lunette de visée. Je me demande donc si ce set est vraiment rentable.


ce set propose bien des oculaires! un swan 38mm et un LE 5 mm, je connais bien ces deux series (j'ai un swan 20mm et un LE 12.5mm entre autre chose), ce sont de bon oculaires, pas de soucis là dessus.

dans le descriptif détaillé de ton set il parle bien d'un chercheur, il y en as donc un, un 9X50, plutot confortable! par contre pour la barlow, effectivement il n'en parle pas, un oublis peut être? envois leur un email pour leur demander, il te repondront et en français, ne t'inquiete pas! et il est toujours possible de negocier une barlow gratos avec eux, j'ai deja negocier des baisse de prix, ils sont très comerciaux ;)
 #13356  par Flodu31
 
Merci beaucoup à tous pour vos réponse et conseils, vous m'avez permis d'y voir plus clair dans le fonctionnement des télescopes, qui est pour un débutant assez déconcertant du fait du vocabulaire spécifique qu'il faut acquérir. Mon choix, grâce à vous, est donc fait, je vais opter pour le set.

Merci beaucoup. Y-20