• Choix d'un télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #13331  par Flodu31
 
D'accord, merci pour ces précisions. Est-ce qu'il y a une histoire de grossissement pour les oculaires ? Et que signifie les chiffre (en mm) dans le descriptif d'un oculaire, par exemple celui-ci: http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-swa--super-grand-angle--38-mm--coulant-50-8-mm/p,14647 ?

Merci.
 #13332  par MIMATA
 
Oui, et c'est d'ailleurs la taille en dimension qui va déterminer le facteur de grossissement. Plus le chiffre est petit, plus ça grossit (et moins c'est lumineux...). Un 10mm grossira plus qu'un 20 par exemple.
Le facteur de grossissement se calcule en fonction des caractéristiques de l'instrument. Tu devrais trouver la formule de calcul facilement.

Autre point, il existe 2 standards, 2 diamètres, 31 et 50. Attention a bien vérifier que le porte oculaire peut accueillir un 50.
 #13334  par kyss191
 
effectivement, pour obtenir le grossissement, tu divise la focale du télescope par la focale de l'oculaire.

EX: pour un newton 200/1000 avec un occulaire de 5mm ---> 1000/5= 200 fois

Mimata fais bien de te mettre en garde concernant les coulants, le coulant le plus courant est le 31.75mm (1.25 pouce), et l'autre le 50.8mm (2 pouces), vérifis bien que ton instrument accepte le 2 pouces ^^

généralement on évite de grossir trop, 1.5 fois le diametre (EX: pour un 200/1000 1.5x200= 300 fois) c'est deja pas mal, 2 fois le diametre si ciel execptionnel, mais peux de personne grossisse autant.

une regle d'or: il vaut mieu avoir une image petite et net plutot qu'un fort grossissement mais flou
 #13335  par Flodu31
 
Merci beaucoup pour ces précisions. J'aurais encore une question (et oui je n'y connait rien en télescope!!) quand tu parle de "coulant", c'est bien la même chose que le diamètre ?

Merci.
 #13336  par kyss191
 
oui, coulant = diametre de l'oculaire tu as tout compris.
enfin le diametre de la jupe de l'oculaire pour etre precis (la partie de l'oculaire qui entre dans le porte oculaire)
 #13351  par Flodu31
 
Bonjour,

Sur le site astroshop, ils vendent un set avec le télescope que j'envisage d'acheter : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-set/p,18041
J'aurais quelques questions:
- Est-ce que ce set est intéressant par rapport aux accessoires qu'il propose (est-ce que cela améliore la qualité de l'observation) ?
- Si je n'achète pas ce set, est-ce qu'il est tout de même bien de se munir d'un filtre UHC, qui est censé augmenter les contrastes ?
- Dans le descriptif du télescope il est dit qu'il y a un adaptateur d'oculaire 1.25"-2", cela veut bien dire que je peut mettre tout les oculaires ayant un coulant compris entre 1.25" et 2" ?
- et pour finir, le télescope fourni avec le set ne possède ni lentille de barlow, ni oculaire, ni lunette de visée. Je me demande donc si ce set est vraiment rentable.

Merci beaucoup pour vos réponses.