• Choix d'un télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #13294  par Flodu31
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 18
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991
  • Votre message : J'ai lu plusieurs forum et tous s'accordaient pour dire que ce télescope est de bonne qualité pour un débutant et les utilisations que je souhaite en faire. Maintenant, je n'ai pas de préférence quand au type de télescope...
    Mon budget, si possible, se situe plus autour de 500€ que de 999€.
    Je souhaite également rajouter un moteur suiveur.
    Pour ce qui est de la commande GoTo, est-il aisé de repérer des objets lointains sans celle-ci (car ce matériel est très cher) ?

    Merci de m'éclairer dans ma décision.
 #13302  par MIMATA
 
Bonjour,

L'instrument que tu cites est effectivement un très bon choix pour ce que tu veux faire.

Pour la motorisation, disons que c'est un accessoire de confort parfois bien pratique voire indispensable si tu veux faire de l'astrophoto. Pour l'aide au pointage...je dirais qu'il ne faut pas acheter le Goto pour ça...ça peut aider mais bon...ça ne remplacera pas une bonne connaissance du ciel pour "comprendre" et apprendre. C'est un peu comme conduire avec une boite automatique...on n'apprend pas à passer les vitesses... Je trouve donc que pour débuter c'est un peu dommage de s'en remettre à un système Goto...mais bon, c'est bien aussi 0-icon_cheesygrin

Si tu n'en veut pas, garde toi un peu de budget pour acheter un ou deux très bon oculaire, à large champs. Les oculaires sont souvent oubliés lors de l'achat d'un instrument et ceux livrés avec l'instrument sont en général corrects mais pas plus, or un bon oculaire change la vie !
 #13308  par starbuch
 
bonsoir
A propos du matériel c'est le même que moi , je viens juste de l'acheter, Pour la mis en oeuvre il est simple et facile à mettre en station.
Par contre il est vrai que le poid du tube + accesoires est de 8,80 kg et la monture eq5 a une capacité de 10 kg
si tu veux faire évoluer ton matériel fais attention à la marge de poid qu'il te reste.
A toi de voir , prend d'autre conseils et à toi de décider.

0-icon_rolleyes
 #13311  par kyss191
 
Très bon instrument, et à 200mm de diametre tu auras quelque chose de très correct!

Par contre, si tu souhaite faire de l'astrophotographie, avec cette monture et la charge qu'elle supporte deja avec le tube, ce seras du planetaire avec webcam CCD + barlow et rien de plus. le suivis seras pas de bonne qualité avec un refelex etc... je tenais à te l'indiqué au cas où tu souhaiterai fais de la photo.

Le goto... beaucoup de débats sur le "pour ou contre un goto". je dirai que c'est à toi de voir, il est vrai que ce système est assez couteux. certain diront que ça aide les débutants, d'autre au contraire diront que non. le risque avec le goto, c'est que l'utilisateur ne s'appuis que sur lui pour localiser des objets et n'apprend donc pas son ciel, mais apres tout, si c'est son choix pourquoi pas, libre à lui, nul n'est obligé de connaitre le ciel sur le bout des doigts, chacun fais comme bon lui semble.
Perso, je trouve que c'est dommage de passer à coté de "l'apprentissage du ciel", mais ce n'est que mon avis somme toute perso. Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face non plus, pour un débutant qui ne connais pas du tout le ciel, se reperer à l'aide d'une carte peut être très vite décourageant, chercher un objet pendant plus de deux heures et ne rien voir peut aussi le dégouté de la pratique.Pour cela le goto à au moin le merite d'aider le débutant, si celui ci l'utilise de façon intelligente et "apprend" son ciel à coté.
mais à savoir aussi que le goto demande de l'apprentissage, savoir choisir les bonnes étoiles pour l'alignement etc etc sinon il seras toujours dans les choux et donc d'une inutilité déconcertante..

Ce goto à un coût, dans ton cas 450€ env. à toi de voir si cela est justifié ou pas, si tu en as l'utilité ou pas, car ce coût est aussi au détriment d'autre choses comme des oculaires de bonne qualité, webcam CCD, ou tout autre chose, voir même le diametre! car pour le même prix que ce 200/1000 goto tu as un dobson de 300mm de diametre:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,14976 et pour 100E de plus il est équipé d'un moteur de suivis.

Et pour 800€ tu as un 254mm équipé d'un moteur de suivis: http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... at/p,14972

Par contre, avec ces dobson, oublis la photographie, impossible avec ces montures, reservé à l'observation. je t'ai mis ces deux instrument principalement pour te montrer ce que le goto mange en budget et ce que tu pourrait avoir à la place à budget équivalent.

Pour finir, si tu ne souhaites pas faire de photo, cherche plus vers les dobson, à budget egale tu as souvent un diametre plus important.

J'espere ne pas t'avoir trop "embrouillé" et t'avoir repondu corectement.
 #13317  par Flodu31
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'ai encore une petite question, lorsque Mimata tu parles d'oculaires à large champ, pour moi c'est un peu comme si tu me parlais chinois !! Donc je voulais savoir quel était l'utilité d'un tel accessoire et qu'est-ce qu'il procure de mieux que les oculaires vendus de série ?

Merci.
 #13323  par MIMATA
 
Le champs, en photo, c'est en gros la zone visible. Un petit champs de vision limite la zone observable, c'est comme regarder à travers un trou de serrure, c'est pas très agréable. Au contraire, un grand champs de vision permet de voir une large zone.