• Aide téléscope pour mon fils de 6 ans

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #13402  par nimama65
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Quel âge avez-vous : 10
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 15 kg maximum
  • Budget : < 100 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... lo-fr-1108
  • Votre message : Bonjour,
    Mon fils est passionné par l'espace , il n'a que 6 ans , je suis bien consciente qu'il est très jeune mais j'aimerai lui offrir un télescope ou plutôt une lunette pour observer le ciel et les étoiles . Bien évidemment je ne veux pas quelques choses d'extraordinaire ; je pensais lui prendre l'omegon AC 60/700 qu'en pensez vous? Y en a t-il de mieux ? merci pour vos conseils!!!
 #13405  par MIMATA
 
Bonjour,

Dans cette gamme de prix, de toute façon, tous les instruments se valent finalement...et seule la Lune est vraiment accessible. Mais avec un peu de persévérance, on finit par voir aussi Saturne et Jupiter ainsi que quelques objets du ciel profond comme des amas globulaire ou la galaxie d'andromède.
Par contre, il faudra aider votre fils car à six ans il est bien difficile de se repérer sur une carte du ciel...est-ce que papa y arrivera lui ? Y-17
 #13409  par kyss191
 
Effectivement, dans cette gamme de prix (moins de 100€) tout les instrument se valent. pour moins de 100€ vous avez prix le plus grand diametre, ce qui est deja en soit un très bon choix. cet instrument seras vraiment très limité, principalement pour l'observation de la lune, voir jupiter. pour saturne, je ne garantie pas la qualité de l'observation. le ciel profond seras très très limité.
comme dit plus haut, il faudra aider votre fils, car à cet age là, il ne s'en sortira pas seul. et surtout: qu'il ne sorte jamais la lunette seul! imaginez en plein jour et pointé sur le soleil.... veillez bien à cela!

j'ai bien vu que le budget est limité à 100€, mais pour 49 € de plus vous avez un 114/900 (grand classique des débutants!) qui en montreras deja bien plus!

http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -1/p,11266

peut être moins intuitif à l'utilisation que la lunette, mais ce télescope de type newton seras certainement de meilleur qualité que la lunette choisi et pour un surcoût pas si élevé que cela. avec ce genre d'instrument, il y auras deja beaucoup plus d'objet à portés! peut être à réflechir.. :)
 #13413  par nimama65
 
Merci pour vos réponses!!
Vous me faites hésiter car d'un côté je me dis oui autant prendre celui à 150 euros ça sera mieux il pourra apprécier beaucoup plus de choses !mais d'un autre côté je me dis qu'il n'a que 6 ans !! est ce qu'il a vraiment besoin d'en avoir un à ce prix la sachant que si il s'y interesse vraiment plus tard on investira....je ne sais pas x-banghead

ps : papa va s'amuser lui aussi on dirait ! il s'y connait déja un peu plus que moi car il regarde beaucoup d'émissions mais dans la pratique il sera débutant aussi donc on verra !!! en tout cas il est clair qu'on sera toujours derrière lui en effet car c'est vrai que ça peut être dangereux!!
Dernière modification par MIMATA le dimanche 21 août 2011 à 15:07, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs. Utilisez la fonction "Editer" pour modifier un message.
 #13415  par kyss191
 
effectivement, c'est au dela du budget prévu, et pour un enfant de 6 ans c'est beaucoup, mais deja un instrument pour cette tranche d'age est ce vraiment necessaire? vas t'il passer beaucoup de temps à observer? à quel fréquence? plusieurs fois / semaine / mois? y auras t'il toujours "un accompagnateur" qui seras pres de lui à chacune de ses envie d'observation? à t'il la capacité d veiller tard?

l'interet à cet age là est souvent limité dans le temps aussi, la lassitude est un risque, d'où votre budget limité que je comprend parfaitement. mais si l'instrument est utilisé par d'autres membres de la famille il est interessant de se poser collectivement la question du budget, de vos attentes, de vos envies etc etc (et cet enfant en profiteras en regardant dans l'oculaire celon ses envie du moment)

à savoir aussi que découvrir le ciel avec une bonne paire de jumelle peut être faisable, beaucoup de monde on débutés avec cela avant d'avoir un telescope.

et dans l'absolu et de façon imagé (enfin pas tant que cela), un instrument de mauvaise qualité peut aussi "dégouté" de l'observation... mais si on part que de ce principe, on acheterai direct au minimum un 150/750 et le budget n'est pas le meme! mais deja avec un 114/900 ça offre deja de belle possibilité, et si ça plait, se procurer d'autres oculaires ce qui augmenteras conciderablement la qualité de l'observation. et si ça ne plait pas, et bien ça se revend aussi!

il y as beaucoup de questions à se poser, d'on vous êtes les seuls à pouvoir y repondre. concertez vous, discutez en, réfléchissez et posez nous des questions si vous en avez!
 #13435  par nimama65
 
Oui c'est vrai donc vous me déconseillez ce omegon 60/700?
après on doit pouvoir trouver peut être les telescopes omegon que vous me conseillez d'occasion? est ce que ça vaux le coup ?